dimanche 2 février 2025

Reco Trans Gâtinaise Gravel deuxième du nom. Dimanche 02 février 2025.

 Et oui il y aura dans les mois qui viennent une seconde édition de la Trans Gâtinaise Gravel. La date n'est pas encore décidée. Une partie des participants est connue. Et c'est avec l'un d'entre eux, Nico, que je vais faire ma première reconnaissance. Je suis en pleine création de la trace. Elle est pratiquement finalisée, mais j'ai besoin de savoir si c'est roulable partout. Aussi ce dimanche matin nous sommes partis, Nico et moi, sur les 40 premiers kilomètres de la map que j'ai travaillé. Nous avons de la chance car il est revenu ! Et oui je parle du soleil. Le ciel est bleu intense. Mais il y a un mais ! Il fait -4°C !!! Ça caille sévère !!!

Je traverse au petit matin la forêt de Sénart. Le jour pointe le bout de son nez. Le ciel est magnifique avec des teintes orangées. Le sol est gelé et la boue n'est pas un problème. Enfin on peut rouler au sec. J'arrive au pont sur la Seine au niveau de Ris-Orangis. J'y attends Nico. Il arrive moins de 5mn après. Nous traversons Courcouronnes via une sentier campagnard qui longe des prés à chevaux. C'est rare dans cette banlieue, alors profitons en. Nous nous attardons pas dans Evry. Nous fuyons au plus vite la ville. A Lisses nous prenons une voie verte. Elle passe au-dessus de l'aqueduc de la Vanne. Elle nous mène tout droit au parc de Montauger. Nous voulions le traverser mais manque de bol nous y arrivons trop tôt. Les grilles sont encore fermées. Demi-tour ! 

Ciel au petit matin. Lacs de Viry. Photo Nico Briou.

Nous voilà à Mennecy. Nous devons traverser le chemin de fer via un souterrain. A l'entrée de celui-ci il y a des barrières qui nous font passer en chicane. Je ne dois pas bien être réveiller ou bien c'est le froid qui a engourdi mon cerveau, tant est si bien que j'ai le bout droit du cintre qui a légèrement tapé une barrière et me voilà projeter sur le sol bitumé. Je me fais bien mal au poignet gauche. Il restera douloureux une partie de la sortie mais rien de grave au final. 

Réparation de fortune. Domaine de Montauger. Photo Nico Briou.

Nous repartons. Départementale jusqu'à Chevannes et Champcueil, puis la petite surprise du jour : un secteur pavé de presque un kilomètre. Ça secoue bien. Nous empruntons un sentier au milieu des grès de la forêt des Grands Avaux, mais il est bien trop court à notre goût. Dommage. Surtout que le secteur suivant, après Nainville-les Roches et son superbe château, n'aura pas la même saveur, même s'il traverse une forêt En effet le chemin est transformé en un immense marécage. C'est tellement humide qu'ici le sol a du mal à geler. C'est un carnage. 

Château de Nainville-les-Roches.


Nico.


Nous sommes en approche de Perthes-en-Gâtinais. La route que je voulais prendre est à éviter ce matin. C'est jour de chasse. Pas grave nous en prenons une autre juste à côté. La faim commence à se faire sentir et la boulangerie de Perthes arrive à point nommé. Après nous être restauré nous prenons le chemin du retour. Nous filons vers Ponthierry où nous traversons la Seine. Piste cyclable jusqu'à Seine-Port puis nous rentrons dans la forêt de Rougeau. La température est repassée au dessus de zéro et j'ai peur que l'Allée Royale ne se soit transformée en bourbier. Mes craintes étaient fondées.  Jusqu'à présent je n'avais pas de boue sur moi mais dans cette Allée Royale je vais être complètement repeint ! J'avais bien un garde-boue arrière mais un peu plus tôt j'avais perdu une vis de fixation et ma réparation provisoire n'a pas bien tenu et il s'est mis complètement de travers... 

Allée Royale. Photo Nico Briou.

Forêt de Sénart inondée. Photos de Nico Briou.

Nous voilà à Sénart. Nico part vers la Faisanderie et la Seine et moi je prends la direction de Brunoy. Nous avons bien papoté. Deux vrais pipelettes ! Ce fut une sortie bien agréable. J'ai validé ce premier secteur de la TGG. J'ai depuis modifié deux ou trois passages. Je vais faire d'autres reconnaissances dans les prochains mois. Je vais continuer à travailler la map et proposer aux copains une belle trace... enfin je l'espère.


Les chiffres de la sortie :

76,89 km
04h28 de roulage (05h27 avec les pauses)
17,2 km/h de moyenne (14,1 km/h avec les pauses)
36,2 km/h max
485 m de D+


Et le BONUS : la vidéo de la sortie by Nico Briou. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire