mardi 22 août 2023

Mission Brigade de la Chocolatine IDF, de la Seine à la Loire, jour 1. Mardi 22 août 2023



   

La Brigade de la Chocolatine ? Mais tu l'as déjà fait me direz-vous ? Oui certes ! vous répondrai-je ! Mais cette fois je veux doubler la distance et valider mon brevet sur 400 km minimum et si possible à proximité de chez moi. Mais tu vis en Ile de France mon cher ! En zone "pain au chocolat" ! Oui certes ! vous répondrai-je. Mais j'ajouterai qu'il existe d'irréductibles boulangers qui perpétuent la haute gastronomie occitane en proposant des chocolatines en zone occupée ! 

Comment faire quand la boulangerie "chocolatine" n'est qu'à 14 petits kilomètres de ma boulangerie de quartier ? et bien en allant voir au sud si j'en trouve une autre... c'est ce que j'ai fait avec mon ami Jacques.  Après avoir acheté et dégusté un pain au chocolat à Yerres (91), nous sommes donc partis au sud de la Loire, car il parait qu'il y fait toujours meilleur et que nous avions bon espoir d'y trouver une chocolatine... que nenni ! Point de chocolatine à Orléans ni ailleurs sur le bord de Loire. Nous avons donc entrepris la remontée jusqu'à Maison-Alfort  pour y trouver le Saint-Graal. Cette petite balade nous a fait emprunter de superbes petites routes départementales dans le Gatînais Français, dans la Beauce... de jolis singles et chemins dans les Forêts d'Orléans, Montargis, Fontainebleau, Rougeau et Sénart; ainsi que sur les bords de Seine, de la rivière Ecole, de la Loire, du canal d'Orléans, de celui de Briare... Nous avons eu aussi notre lot de pistes cyclables, de jolis monuments, de grosse chaleur, d'orages, de pluie et de boue. Nous avons dormi à la belle étoile deux nuits de suite. Bref nous avons fait un très beau brevet en gravel de 412 kilomètres entre deux villes distantes seulement de 14 kilomètres !
Merci à @Erminig Bikepacking Adventures de nous proposer ce genre d'aventures vélocipédiques ! Et merci à mon ami Jacques de m'avoir accompagné dans mon délire culinaire !

Ça y est ? Tu as terminé ton compte rendu Markitos ? C'est court quand-même ! Mais non cher lecteur, je vais te pondre un résumé détaillé de notre périple aoûtien. Et voici donc ce que nous avons vécu le premier jour, le mardi 22 août 2023.

Je ne sais pas si c'est un pur hasard ou un acte manqué, mais cela fait exactement deux ans au jour près, que j'ai fait ma Brigade de la Chocolatine entre Limoges et Brive la Gaillarde... Même l'heure de départ est presque la même ! En 2021 je suis parti à 17h10 et cette année à 16h00. Un départ entre 14h00 et 18h00 le 22 août 2025 pour valider un 600 km ?

14h00 je termine le travail et je rentre dare-dare à la maison pour me changer et finir de charger le vélo. En arrivant je trouve mon pneu avant à plat. Il est crevé. Hier je l'avais déjà trouvé ainsi et j'avais rajouté du préventif pour colmater le trou mais à l'évidence cela n'a pas fonctionné. Bref au lieu de tenter encore une réparation je décide de changer ce pneu qui est trop fragile. Je déteste faire de la mécanique juste avant de partir. Généralement cela n'augure rien de bon... Je termine de me préparer et Jacques arrive. Il a accepté de m'accompagner dans mon délire. Il était sur la French Divide il y a encore quelques jours et a dû abandonner au pied du Puy de Dôme pour cause de grosse fatigue. Le connaissant, je pense qu'il a récupéré et qu'il doit avoir des jambes de feu. La suite me donnera raison.

Nous voilà partis à 16h02 très exactement depuis la boulangerie qui se trouve juste à côté de chez moi. Mon passeport est validé grâce à l'achat d'un pain au chocolat depuis quelque jours déjà. Objectif du jour : le camping municipal de Pithiviers. Le gérant a accepté que nous arrivions tard. Je mise sur une arrivée vers 22h00. Je roule en général à 15 km/h, pauses incluses. 



Le début est très roulant à travers les villes de Yerres et de Montgeron, puis dans la forêt de Sénart. A Etiolles nous empruntons le sentier le long de la Seine jusqu'à Corbeil où nous passons sur la rive gauche et attaquons notre première montée du jour pour sortir de la banlieue. Nous voilà sur les pistes cyclables de Mennecy et Chevannes, puis je fais découvrir à Jacques les pavés de Beauvais. Ça secoue un peu mais c'est moins long qu'un Paris Roubaix. On a un bon rythme. Je suis en forme malgré un réveil à 05h00 du matin. Nous sommes dans le Gâtinais Français. Les villages y sont plus beaux les uns que les autres. Dannemois ! Le village de Claude François. La trace passe devant son moulin. Puis nous prenons un joli single le long de la petite rivière École qui va nous mener tout droit devant le Château de Courances. Il fait beau, chaud. Le temps passe agréablement. Petite pause photos aux cressonnières de Moigny sur École. Je dis à Jacques que l'on va faire un crochet par le centre ville de Milly la Forêt pour nous y ravitailler. Il approuve. Entre temps je lui fais découvrir le Cyclop. C'est une oeuvre de Jean Tinguely, le compagnon de Niky de Saint-Phalle ( les fontaines colorées de Beaubourg ! ). Nous arrivons à Milly "accompagnés" par un Mr en vélo Fat électrique qui ne nous lâchait plus... un véritable pot de colle ! 

Les pavés de Beauvais.


Le moulin de Claude François à Dannemois.


L'Ecole et le lavoir de Dannemois.


Cressonnières à Moigny sur École.





Pillage d'épicerie puis nous décidons de manger plus loin. En repartant mon pneu arrière a la bonne idée de crever ! Geyser de préventif. Ça a du mal à colmater. Nous nous posons donc sur un banc vers l'église, juste à côté de la maison de Jean Cocteau, et je regonfle le pneu. Ça fuit toujours. Je laisse tomber en me disant que je vais mettre une mèche mais qu'avant je vais manger. Le repas terminé je vérifie de nouveau ma crevaison et j'ai l'impression que finalement le préventif a bouché le trou et a séché. Coup de pompe de nouveau dans le pneu et nous repartons. Il est environ 19h45. Nous quittons la vallée de l'Ecole pour rejoindre celle de l'Essonne. Le pneu tient bon et il ne donnera plus de signes de faiblesse jusqu'à la fin du périple. Après Gironville sur Essonne nous roulons sur de petites départementales. Nous sommes dans la Beauce. C'est plat. Il n'y a que des champs et ici le principal ennemi du cycliste est le vent. Aujourd'hui nous avons de la chance, nous l'avons dans le dos. Nous changeons de département et de région. Nous entrons dans le Loiret et le Centre Val de Loire. Il nous reste moins de 20 kilomètres pour atteindre le camping. Le jour décline. Nous allumons nos feux arrières. Après Audeville la trace nous fait passer par des chemins agricoles. Nous les trouvons sans intérêt et je propose à Jacques de rejoindre une petite route voisine et de nous éviter cette galère, surtout qu'il fait nuit désormais. Nous voilà à Pithiviers. Nous traversons le ville rapidement et nous arrivons enfin au camping quelques minutes avant 22h00. Je vais dormir à la belle étoile. Le bivy Sol Escape servira de couverture sous mon matelas et je me glisserai, pour un bon gros dodo, dans mon sac de couchage après une bonne douche bien méritée. J'ai finalement eu un peu de mal à m'endormir tandis que j'entendais Jacques scier du bois paisiblement !
Pour résumer cette première demi-journée : beau temps, bonne forme, jolis paysages et un duo de cyclistes homogène et qui s'entendent très bien.

Monument aux Morts de Brouy.

Coucher de soleil sur la Beauce.

Camping et dodo à la belle étoile à Pithiviers.


Les chiffres de la sortie :

86,95 km
04h33 de roulage (05h56 avec les pauses)
19,1 km/h de moyenne (14,7 avec les pauses)
48,5 km/h max
488m de D+ (434m de D-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire