lundi 3 avril 2023

Canaux du Loing et de Briare, du lundi 03 au jeudi 06 avril 2023.

 Il y a quelques années j'avais parcouru avec mon pote Alex les bords des canaux du Loing et de Briare. C'était un test pour une future itinérance. A l'époque une bonne partie des chemins de halage de ces canaux n'était pas aménagés. Depuis est arrivée l'Eurovélo 3, autrement appelée Scandibérique en France, et les pouvoirs publics ont fait le nécessaire pour que cette véloroute soit praticable.


De nouveaux je suis parti en vélo sur ces chemins, mais cette fois accompagné de ma femme Carole. Elle avait envie de s'essayer au voyage à vélo et quoi de mieux pour cela que de le faire sur un parcours plat et en site propre. 

Lundi 03 avril 2023.

Nous voilà donc lundi midi du côté de Moret/Loing. Nous déchargeons les vélos. Accrochons les sacoches et nous partons en direction de Briare par les chemins de halage. Nous avons prévu de faire les quelques 110km en 3 étapes. La première sera assez courte entre Moret et Nemours. La seconde devrait faire une quarantaine de kilomètres entre Nemours et Montargis. Et enfin la troisième est la plus longue, environ 55km. Bon ces kilométrages sont théoriques car il y a toujours des aléas qui n'apparaissent pas sur les cartes.

Le temps est au beau mais il fait tout de même frais. Le petit vent glacial vient du nord et ça tombe bien nous roulons plein sud. Nous aurons le vent tout le temps dans le dos. Carole roule avec deux sacoches accrochées sur son porte-bagage arrière. Rapidement elle se rend compte que ce n'est pas l'idéal. On en discute et rapidement on décide que s'il y a une prochaine fois, on accrochera deux sacoches ou deux sacs étanches sur la fourche, pour équilibrer et répartir le poids. Malgré cela nous roulons bien. C'est tranquille. Nous bavardons de tout et de rien. Les kilomètres défilent. L'allure n'est pas soutenue, bien au contraire. Nous ne sommes pas là pour faire un chrono mais pour nous balader et prendre du plaisir. Le canal du Loing longe la rivière du même nom. Nous sommes dans le sud de la Seine et Marne, une région que je connais parfaitement bien. J'y ai grandi. Mon père s'est installé à Moret, à quelques mètres du canal, quand il est arrivé en France enfant, dans les années 50, avec mes grands-parents. C'est dire si j'ai un grand attachement pour ces lieux. 

L'avantage de suivre une véloroute, c'est qu'on y trouve des infrastructures adaptées au voyage en vélo et à la randonnée. C'est donc du côté d'Episy que nous profiterons d'une aire de pique nique pour nous restaurer. Nous prenons notre temps. Nous ne sommes pas pressés. Il nous ne manquera qu'un petit café. Peu après nous longeons La Genevraye et sa belle église perchée. Puis nous roulons sur une partie du canal que nous avions parcouru lors du premier déconfinement. Et enfin nous arrivons à Moncourt-Fromonville. Nous sommes proches de la fin de l'étape. Juste avant Nemours le canal et le Loing se confondent. Puis ils se séparent de nouveau à l'entrée de la ville. Ça y est, nous y sommes. Il est tôt. Nous faisons un peu de tourisme au pied du superbe château et des bords du Loing. Puis, un peu frigorifiés, nous allons boire un café. Enfin nous rejoignons notre hôtel, à la sortie de la ville pour un bon repos. Carole a le sourire. Cette première journée lui a bien plu. 

Pour cette première journée nous avons roulé 22,6 km en 03h35 (dont 01h48 de pédalage effectif).

Pique-nique à Héricy.

Le château de Nemours.




Mardi 04 avril 2023.

10h30. Nous repartons de l'hôtel après une bonne nuit et un petit déjeuner bien copieux. Nous retrouvons le canal là où nous l'avions laissé la veille, dans le centre de Nemours. Le temps n'a pas changé. Toujours ensoleillé avec un petit vent frais du nord. Je roule encore avec ma doudoune. L'objectif du jour est Montargis, voire même un peu plus loin car nous allons à l'hôtel à Amilly. C'est juste après Montargis. Les premiers kilomètres sont sympas. C'est toujours aussi bucolique, mais arrivés à Bagneaux/Loing, c'est moins agréable. Le canal longe des usines et on ne s'attarde pas. Le chemin de halage est toujours aussi beau. Il alterne dans sa partie Seine-et-Marnaise entre pistes stabilisées et asphalte. Nous faisons de fréquentes pauses. Nous sommes toujours en mode balade. Notre moyenne horaire est faible mais nous nous en moquons, nous avons tout notre temps. A Souppes/Loing nous quittons la voie verte pour aller chercher une boulangerie et le repas du midi. Nous en profitons pour visiter la belle église dont la partie la plus ancienne date du XIIème siècle.

Bagneaux-sur-Loing.

Souppes-sur-Loing.

Un peu plus loin le canal franchit, via un petit pont-canal, le Fusain. Petite pause photos. Nous commençons à avoir un peu les crocs et peu après nous trouvons une aire de pique-nique et nous nous y arrêtons pour déjeuner. Tiens le lieu me semble familier ! Et oui en effet nous avons mangé sur exactement la même table où nous nous étions arrêtés Alex et moi quelques années auparavant ! Un pur hasard. Le soleil brille mais il fait toujours froid, aussi nous décidons de nous arrêter à Dordives prendre un café. Cette ville marque notre entrée dans le département du Loiret et dans la région Centre-Val-de-Loire. A partir de maintenant le département du Loiret gère complètement l'entretien de la Scandibérique et cela se voit. C'est très bien entretenu, le chemin de halage est un billard et la signalétique impeccable. 

Sur le Fusain.



Les rives du canal sont toujours aussi bucoliques. Nous nous régalons toujours autant. Nous approchons de Montargis. Carole est peu habituée à faire autant de kilomètres et commence à sentir un peu la fatigue. Nous voilà à Châlette/Loing. C'est là que se trouvent les sièges d'Hutchinson et de Zéfal, deux marques majeures dans le monde de l'équipement de vélo. D'ailleurs nous longeons l'usine Hutchinson. Le canal se sépare en deux et change de nom. Terminé le canal du Loing. La branche qui part vers le Sud-Ouest est le canal d'Orléans, et celle qui part plein sud est le canal de Briare. C'est celui-ci que nous allons désormais suivre.

 Le paysage industriel de Châlette ne nous plait plus du tout. Enfin Montargis. Nous nous promenons un peu dans la vieille ville et recherchons une pharmacie. Je vais acheter une crème relaxante pour Carole, cela lui fera le plus grand bien. Elle a un peu mal aux trapèzes. Il va falloir que je me penche sur sa position sur le vélo. Pour l'instant il est temps de trouver l'hôtel où nous avons réservé une chambre. Il se trouve un peu au sud de Montargis, à Amilly. Nous repartons le long du canal de Briare. Ça y est nous voilà enfin à l'hôtel. C'est mignon et désuet. On adore ! Maintenant que nous sommes propres comme des sous neufs, il nous faut trouver de quoi nous restaurer et c'est en vélo que nous partons à la recherche d'un restaurant. Pour cela nous allons traverser une splendide zone naturelle protégée. C'est le crépuscule et la lumière sur les petits étangs est magique. J'adore ce moment de la journée entre chiens et loups. Nous passons à table avec nos vélos dans le restaurant. Il m'a fallu batailler dur avec la serveuse pour que nous puissions les rentrer dans la grande salle vide. Il n'y avait rien dehors pour les attacher. Et c'est le retour, toujours par les étangs. Il fait nuit noire et cela nous permet de tester l'éclairage du vélo de Carole qui fonctionne via un moyeu dynamo Shimano. Franchement ça marche très bien, bien que la puissance du phare avant soit un peu faible. Allez il est l'heure de dormir.




Pour cette seconde journée nous avons roulé 56 km en 06h50 (dont 04h15 de pédalage effectif).

Mercredi 05 avril 2023.

Nous avons passé une excellente nuit. Carole va mieux grâce au Baume Saint Bernard. J'utilisais cette crème il y a longtemps, du temps où je jouais encore au foot et au rugby. Notre hôte nous a préparé un superbe petit déjeuner, et enfin à 10h30 nous commençons à pédaler pour rejoindre le canal. L'objectif du jour est de rallier la ville de Briare sur les bords de la Loire. Ce sera l'étape la plus longue. Carole appréhende un peu la distance. Le soleil est radieux et le vent beaucoup moins fort que les jours précédents. Il fait encore frais ce matin mais c'est toujours aussi sympa. Nous roulons toujours en mode balade à un rythme très tranquille. Nous observons la nature, la faune et nous nous arrêtons de temps en temps pour prendre des photos, boire et regarder le paysage. Carole commence à se plaindre à nouveau de douleurs aux trapèzes. Il faut absolument que j'arrive à remédier à cela. Juste avant Châtillon-Coligny, je change la position de son cintre pour le lui rapprocher. Elle se sent déjà mieux. Un peu plus loin j'avance un peu sa selle et depuis elle a une bien meilleure position sur le vélo, plus droite. Enfin ! Nous repartons et profitons de la présence d'un supermarché à deux kilomètres des bords du canal pour y faire quelques courses pour le repas du midi. C'est qu'il est déjà tard et nos ventres crient famine. Voilà , nous sommes repus et repartons droit au sud et la Loire. 

Montbouy.




A partir de Dammarie/Loing, notre trace va quitter, pendant plusieurs kilomètres, les bords du canal et suivre de petites routes de campagnes et une grosse départementale . Nous faisons une petite incursion dans le département de L'Yonne et la région Bourgogne. Ici les pouvoirs publics ne se préoccupent pas de l'aménagement du chemin de halage. Il est difficilement praticable et la voie verte y est déviée. La petite route ressemble aux montagnes russes : ça monte et ça descend, ça remonte et ça redescend... Carole n'aime pas ça. Nous sommes à Rogny-les-Sept-Ecluses. Nous en profitons pour y faire un peu de tourisme.

Rogny-les-Sept-Ecluses. 


Le soleil brille de milles feux et quand il n'y a pas de vent on le sent chauffer. Nous repartons toujours par la route. Ça monte et nous atteignons un plateau. C'est une route assez fréquentée et les voitures y roulent assez vite. Vivement que nous la quittions. De plus ce sont de longues lignes droites aux milieu des champs et personnellement j'ai horreur de ça. Heureusement que trois buses nous offrent un superbe spectacle aérien. Enfin nous bifurquons sur une toute petite route qui va vite nous ramener sur les bords du canal de Briare. C'est vraiment dommage de ne pas avoir pu suivre les bords du canal sur ce tronçon. En effet c'était le point le plus haut du parcours et c'est le bief (portion de canal entre deux écluses) de partage. Juste avant les eaux allaient vers la Seine, et à partir de maintenant elles vont vers la Loire. De plus nous sommes repassés dans le Loiret. L'après-midi passe tranquillement. Carole à l'air de ne plus souffrir, et nous nous rapprochons du but, Briare ! Nous y voila ! Nous passons devant les bateaux amarrés sur le port de plaisance et cherchons une terrasse de café pour nous y désaltérés. Il fait chaud. Nous profitons. Nous repartons car je veux montrer à Carole le superbe Pont-Canal qui enjambe la Loire. Nous traversons le Fleuve, prenons des photos et repartons. Nous devons rejoindre le gîte. Il est sur les bords du canal et refaisons une petite partie du chemin en sens inverse. Le gîte est superbe. Notre chambre donne directement sur le canal. Après une bonne douche bien méritée, nous partons en quête d'un restaurant en centre-ville. Là le peu de vin qui accompagne notre repas nous chauffe bien le visage... en fait c'est surtout les coups de soleil que nous sentons. Sans nous en rendre compte, à cause de la légère bise, nous avons pris de bien bonnes couleurs tout au long de la journée. Enfin il est l'heure de rejoindre Morphée. Demain matin nous avons prévu de rejoindre Gien où nous pourrons prendre un train vers 15h30 pour rentrer chez nous.

Port de plaisance de Briare.

Pont-Canal de Briare.







En dessous c'est la Loire.





Pour cette troisième journée nous avons roulé 70 km en 08h30 (dont 05h10 de pédalage effectif).

Jeudi 06 avril 2023. 

Nous avons dormi comme des souches, enfin surtout Carole pour qui la journée d'hier fut une grande première. Jamais elle n'avait passée autant de temps sur le vélo et c'était la première fois qu'elle faisait autant de kilomètres ! Aujourd'hui l'étape va être bien plus courte. Il y a environ 17 km entre Briare et Gien, et nous suivrons une autre voie verte : la Loire à Vélo. Mais avant de partir nous prenons un copieux petit déjeuner en compagnie de nos hôtes... franchement nous aurions préféré ne pas être accompagné... Soudain un gros rapace passe devant la fenêtre de la salle à manger. Il a dans ses serres un gros poisson. C'est un magnifique Balbuzard Pêcheur ! La journée commence très bien. 

Encore une fois nous partons à 10h30. Petit tour en ville pour aller visiter l'Eglise. Elle est assez singulière et mérite que l'on s'y attarde. Nous franchissons ensuite la Loire via le Pont-Canal, mais cette fois à pied pour profiter du moment. Le temps a changé. Il fait gris et par moment une très légère bruine nous accompagne. La voie verte suit de toutes petites routes dont la plupart sont fermées à la circulation automobile. Elle traverse des petits villages dont Saint-Brisson-sur-Loire et son superbe château qui surplombe le fleuve. Nous sommes un peu déçu car on ne voit quasiment jamais la rivière. Il nous faut atteindre Gien pour rouler sur ses berges. Nous voila arrivés dans la ville de la faïencerie. Nous attachons les vélos à côté d'une crêperie et partons nous balader à pied. La promenade sera de courte durée. Il pleut ! Nous nous réfugions dans la crêperie, puis une fois le repas englouti, nous partons à la gare. Notre TER arrive à l'heure et 30mn plus tard nous changeons de train à Montargis pour aller à Moret/Loing et récupérer notre voiture. Carole a le sourire. Cette première expérience lui a beaucoup plu et elle me parle déjà de repartir sur des chemins de halage. Elle aime cette façon de voyager lentement, mais à une condition, que les étapes fassent 40 km maximum. 

Eglise de Briare.

Gien.



S'en est fini de notre périple, de notre.... voyage de noce ! Et oui nous sommes de jeunes mariés !


Pour cette quatrième journée nous avons roulé 22 km en 02h30 (dont 01h55 de pédalage effectif).


Au total sur ces 4 jours, nous avons fait 170 km en 21h22, dont  13h05 de pédalage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire