lundi 11 avril 2022

Flashpacking beauceron, jour 1. Le lundi 11 avril 2022.

 L'échéance est proche ! Le départ de la Gravel Tro Breizh sera donné le 30 avril 2022 au petit matin sur les bords du Lac de Trémelin. Ma préparation continue. Je vélotaffe toujours quotidiennement et dès que je peux je pars rouler quelque soit le temps. Cependant il manquait une chose à ma préparation , une sortie longue avec le vélo chargé en configuration GTB et une nuit au moins en bivouac, pour tester le Bivy Sol Escape. Pour se faire j'avais un petit créneau de deux jours les 11 et 12 avril. C'est assez proche du départ de la GTB, mais pas trop pour pouvoir faire des ajustements suite à cette expérience. Les jours précédents mon flashpacking je scrutais attentivement la météo. Le vendredi 08 avril nous avons eu de la neige sur la région parisienne, aussi j'étais un peu inquiet. Mais finalement les prévisions étaient assez optimistes. On attendait des températures agréables et un grand ciel bleu. Le seul petit point négatif qui risquait de me gêner un peu était le vent. 

Lundi matin je charge le vélo avec exactement le même équipement que j'emmènerai à la GTB. Je voulais peser le vélo... mais dans l'excitation du départ j'ai oublié de le faire. Je décolle enfin à 08h15, le temps de dire au revoir à ma fille qui partait au collège au même temps.

Le Genesis en configuration GTB.


Je ne vous ai pas parlé du parcours que j'ai choisi ? Ah mince zut ! En fait j'avais préparé plusieurs parcours d'environ 300km chacun, et finalement mon choix s'est arrêté sur un qui va me mener jusqu'à Chartres, via Dourdan et Maintenon, et retour par Etampes. Il fait à la base 311km mais ce n'est qu'indicatif car je ne m'interdis pas de le modifier en cours de route.

La première difficulté est de sortir de l'agglomération d'Evry. Juste avant j'ai traversé la Forêt de Sénart. Mon rythme est soutenu. Je me sens bien ce matin. La température est encore un peu fraiche. Je m'extirpe de l'agglomération peu après Arpajon, à Egly. Enfin je roule au milieu des champs. D'ailleurs c'est la pleine période du colza. Il y a des champs de fleurs jaunes à perte de vue. La petite route départementale sur laquelle je roule suis le cours de la rivière Orge. Après tout juste 50km j'arrive à Dourdan. Je ne connais pas cette ville. Je m'attarde autour du château médiéval. Il est parfaitement conservé. Je commence à avoir un peu les crocs, et aux alentours du 61ème kilomètre je vois une aire de pique-nique sur le bord de la route. Je m'y arrête pour manger. C'était sans compter sur un invité surprise. Il y avait là un cochon qui m'a tourné quelque peu autour pour voir si je voulais bien partager mon repas avec lui. 

Un avant goût de la Bretagne à Dourdan.


Château de Dourdan.



Il voulait que je partage mon repas avec lui !



Ma prochaine étape est Maintenon, dans la vallée de l'Eure. Je dois y retrouver Richard, alias Mr Spotzle, pour rouler un peu avec lui sur ses terres. J'écoute régulièrement les podcasts de Spotzle, même quand je roule. D'ailleurs je viens de finir l'écoute du dernier épisode peu après ma pause. Richard est aussi rédacteur du nouveau magazine "Planète Gravel", dont le premier numéro est paru fin mars.

Je suis enfin à Maintenon. Encore une ville que je ne connaissais pas. C'est beau. Je retrouve Richard. On ne s'était jamais encore croisé. Je découvre qu'on a un point commun autre que le vélo, on aime papoter tous les deux. Il me fait découvrir quelques uns de ses singles. Etonnamment, bien que nous soyons dans la Beauce, la vallée de l'Eure regorge de petites forêts vallonées. Il y a du potentiel dans le coin. Cela mériterait que j'y revienne en train avec le vélo. Cela tombe bien Richard m'a proposé de revenir pour que l'on puisse rouler plus longuement sur son terrain de jeu. J'abandonne Richard à l'entrée de Chartres après presque deux heures de papotages et de gravel. Merci à lui pour son accueil ! Dans Chartres je fais une pause hydratation à base de boisson américaine sucrée et d'une part de flanc, au pied de la cathédrale. Il fait bon et presque chaud. Il est 16h30 et j'ai déjà 135km dans les pattes. Un petit coup d'œil à ma map et je décide de squeezer une petite boucle au sud de la préfecture de l'Eure et Loir pour partir plein Est à travers la Beauce. 

Château de Maintenon.


Deux énergumènes lâchés dans la nature ! Attention ils sont dangereux !!!


Cathédrale de Chartres.


Rapidement je suis dans la "plaine". C'est plat, immense, très agricole, ennuyeux et surtout venteux. A proximité de Chartres les routes sont très fréquentées. Il y a beaucoup de semi-remorques. C'est assez désagréable. De plus à cela s'ajoute le vent de face. Par moment je peine à maintenir une moyenne correcte. C'est usant autant physiquement que moralement. le paysage est monotone. Ce ne sont que des champs plats à perte de vue. Cela me change radicalement des vallées de l'Orge et de l'Eure. J'avais tracé un parcours faisant un grand S dans la plaine, mais je ne le suis pas. Je vais au plus droit jusqu'à Guillerville, premier village de la région Ile de France. La fin de mon étape est proche. J'arrive enfin à Chalô-St-Mars après 190km. Je m'arrête dans un parc où je trouve des tables de pique-nique. Après avoir dîné je décide de m'installer pour la nuit dans le lavoir attenant. J'ai fait une sortie de douze heures au total, dont 9h40 de pédalage effectif. Tout s'est bien passé. Je suis un peu fatigué évidemment. Pas de problème de ce côté là. C'est plutôt mon vélo qui a donné quelques signes de faiblesse... ma transmission est définitivement morte. Il est temps de la changer. J'ai commandé une cassette et une chaîne mais elles ne sont pas arrivées à temps pour mon petit trip. 

Voilà il est désormais temps de dormir, de récupérer et de tester enfin mon Bivy Sol Escape Light.

La Beauce. Je vais droit devant vers l'horizon.


J'arrive de là-bas.


Lavoir de Chalô-St-Mars.






Les chiffres de la sortie :

189,26 km
9h39mn de roulage (12h15 avec les pauses)
19,6 km/h de moyenne (15,4 km/h avec les pauses)
46,3 km/h max
1212 m de D+

Le site de Spotzle : Spotzle.cc

Planète Gravel : Planète Gravel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire