mercredi 23 février 2022

Projet Gravel Tro Breizh 2022

 En 2022 il n'y aura pas d'itinérance VTT. Ce n'est pas que je n'en ai pas envie, bien au contraire. Mais parce que j'ai un autre projet en vue. Cette année ce sera une épreuve longue distance en vélo gravel. Je vais m'aligner au départ de la Gravel Tro Breizh. Cette épreuve se déroulera, comme son nom l'indique, en Bretagne du 30 avril 2022 au 08 mai 2022. Le départ se fera, comme en 2021, au Lac de Trémelin (35). Il y aura deux vagues de départs, une le samedi 30 avril et une seconde le dimanche 1er mai. Je partirai le samedi 30.


La GTB ? Qu'est-ce que c'est me direz-vous ? C'est, selon son organisateur, "une épreuve de bikepacking tout-terrain", sans assistance et à travers la Bretagne. Le parcours doit être bouclé en 180 heures maximum. Et le nombre de participants est limité à 198 (99 par vague).



L'organisateur ? c'est Erminig Bikepacking Adventures, la structure fondée par Frédéric Bernard. Ce sera la 5ème édition de cette épreuve. 

Pourquoi la GTB ? parce que j'adore la Bretagne. Frédéric Bernard est un ami. Et cela faisait 4 ans que je lisais des comptes rendus de l'épreuve, que je suivais sur le site du tracker l'avancée des participants, dont mon ami Cyrus. D'ailleurs cela faisait à peu près 4 ans aussi que Cyrus insistait pour que je m'inscrive sur cette épreuve. Mais bon jusqu'à présent je n'avais ni le vélo, ni la motivation, ni la santé pour me sentir capable de m'aligner au départ de la GTB. La motivation est venue avec une santé retrouvée et un vélo adapté. Et enfin cette année je vais avoir 50 balais et je veux finir ma quarantaine comme il se doit. Les inscriptions ont été ouvertes le 17 septembre 2021 à 19h00. A 19h07 mon inscription était validée ! C'est dire si j'étais au taquet. 



Avec quel vélo je vais participer à la GTB ? Je serai au départ avec mon Genesis CDA 20. Il sera modifié par rapport au vélo d'origine. Fini le pédalier en 50/34 et k7 de 11/34. Il s'est vu adjoindre des plateaux de 28 et 44 dents et des pignons en 12/36. J'ai dû aussi changer le dérailleur arrière, le Sora n'acceptant pas le pignon de 36. J'ai donc monté un dérailleur de VTT, un DEORE. Les roues seront montées en tubeless avec des pneus en section de 40. 

Comment je me prépare ? et bien déjà avant de m'inscrire je m'étais testé sur une longue distance en août dernier lors du brevet de la Brigade de la Chocolatine. J'ai grandement apprécié le fait de rouler pendant des heures et sur plus de 200 km. De plus régulièrement je fais des sorties supérieures à 100 km. Et je vélotafe quotidiennement. En avril je me suis bloqué deux jours pour aller rouler 300 km en mode bikepacking. Ce sera alors l'occasion de tester le setup bikepacking, du vélo et du bonhomme en vue de l'épreuve. J'ai plusieurs parcours de prêts. Soit je fais une boucle avec retour à la maison en vélo, soit je pars loin et je reviens en train. Dans ce dernier cas il me faudra rentrer en TER. Je ne pourrais pas prendre de TGV ou de trains Intercités, à moins de m'encombrer d'une housse de vélo... ce qui est inenvisageable. Mes préférences vont, pour l'instant à un Yerres-Nevers ou un Yerres-Le Mans. Sur ces deux destinations le retour est aisé. Les traces font un peu plus de 290 km chacune. En attendant le mois d'avril je vais continuer à rouler et à allonger les distances en profitant que les jours rallongent également. Je vais aussi faire des sorties VTT pour la technique.

Vous en savez désormais plus sur mon programme du premier semestre 2022. Pour l'après GTB je n'ai encore rien défini. Chaque chose en son temps. En attendant je continue l'entrainement et dès que j'ai les liens des trackers pour suivre l'épreuve en temps réel, je vous les fournirai.

Le lien du site de la GTB : La Gravel Tro Breizh : l'ultra vraiment "tout" terrain breton | erminig.cc




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire