mercredi 15 septembre 2021

VTT armoricain du côté du lac de Trémelin (35). Mercredi 15 septembre 2021

 Et voilà encore une fois cette année j'ai dû improviser un plan B. Je ne suis pas allé rouler dans le Rhône pour en faire la Grande Traversée. Le temps prévu était bien trop pourri : pluie, pluie et re-pluie. Aussi il m'a fallu trouver une solution de repli à 48h du départ. Et la seule région qui semblait épargner par le mauvais temps était.... la Bretagne !
Je me prépare dans la précipitation quelques traces autour du Lac de Trémelin, de Paimpont, la Gacilly et des Landes de Lanvaux. 
Au fait ! Pourquoi le Lac de Trémelin me direz-vous ? Et bien c'est très simple. Depuis 2018 est organisée en Bretagne une épreuve d'ultra-distance bikepacking tout-terrain, la Gravel Tro Breizh. Cette épreuve est née de l'imagination de Frédéric Bernard. Et cette année la GTB est partie et arrivée du Lac de Trémelin la semaine précédent mes vacances. Aussi pourquoi ne pas aller rouler sur les traces de la GTB ? 
Mardi nous voilà donc parti en direction de l'ouest de la France dans notre petit van rouge. Mais comme rien ne se passe jamais comme on le souhaite, celui-ci a donné des signes de faiblesses du côté des freins arrières. Aussi pour le préserver nous avons décidé, ma chérie et moi, de ne pas trop bouger avec la voiture et de rester autour de Paimpont, mais aussi d'écourter un peu notre séjour breton.
Nous nous sommes donc poser au lac de Trémelin. Mercredi matin je me prépare tranquillement, mais alors très tranquillement, tant est si bien qu'il est déjà 11h lorsque je donne mes premiers coups de pédales!
 
Lac de Trémelin et Excalibur.
 
Je longe la petite plage puis le stade nautique et tout de suite après j'attaque dans le vif du sujet: un single technique. Je fais bien attention car il comporte quelques petits pièges et la pluie tombée dans la nuit l'a rendu bien glissant et boueux. Mais il n'est pas bien long et il laisse rapidement la place à un chemin agricole. En fait cette sortie sera surtout ponctuée par une succession de chemins ruraux, de petites routes et de quelques singles.
Très vite j'arrive à la première curiosité du parcours, le Menhir de la Pierre Longue. Je roule à un bon rythme. Le terrain est loin d'être plat. Les côtes ne sont jamais longues mais leur succession peut être éprouvante si on est un peu à court de forme. 
 
Menhir de la Pierre Longue.


 
J'arrive rapidement à Montfort-sur-Meu, puis viennent ensuite Talensac et le Verger. Le paysage traversé est plutôt agricole. De temps à autre il y a une petite descente sympa ou un petit passage dans la lande. Mais dans l'ensemble la trace est pour le moment assez banale et ennuyeuse. 
 


 
C'est après le Verger qu'elle va enfin devenir intéressante. Tout d'abord je vais traverser une ancienne carrière qui a été réhabilité en lieu d'escalade. S'ensuit un superbe single le long d'un ruisseau. Enfin je m'amuse un peu. Juste avant Monterfil arrive un second single joueur. En fait si je ne devais qu'une partie du circuit ce serait celle qui débute à la carrière. 
 
Ancienne carrière de la Bévinais.






 
 
Je continue mon petit bonhomme de chemin quand soudain j'ai l'impression d'être entré dans une propriété privée. Je me retrouve face à un monsieur qui est tranquillement installé dans son jardin. Il me rassure en me confirmant que je suis bien sur le PR, le chemin passant au ras de sa maison. J'ai eu un grand moment de doute et de solitude. Je le laisse continuer la lecture de son journal et m'en vais chercher d'autres singles. Ils ne tardent pas à arriver, juste après l'étang de Careil, dans le bois de la Roche Trébulente. Cependant le plat de résistance va bientôt arriver. Je suis de nouveau de retour au Lac de Trémelin mais la trace va faire une boucle plein ouest. Au début je me demande pourquoi. Le chemin suivi est inintéressant. Mais j'insiste. Peut être qu'au bout je vais tomber sur une pépite... et c'est le cas. Je suis arrivé dans la vallée de la Chambre au Loup. C'est juste très beau. Le sentier suit dans un premier temps la crête. Il va ensuite descendre dans le vallon. Il est joueur, légèrement technique. Un petit régal. Et le paysage n'est pas en reste. Mais malheureusement cela dure trop peu. Je retourne dans les grands chemins. J'en termine avec ma sortie en suivant les bords du lac sur les traces de la GTB. Elle est passée ici même il y a à peine quelques jours de cela. 
 
La Chambre au Loup. La crête. Un petit air de Fontainebleau.


 
La retenue du vallon de la Chambre au Loup.
 
Le vallon de la Chambre au Loup.
 
Je reste un peu sur ma faim après cette sortie. La première moitié est très roulante et peu intéressante. Par contre la deuxième partie est très prometteuse. Il y a un beau potentiel dans le coin. 

Les chiffres de la sortie:

48,92 km
03h14 de sortie (03h51 avec les pauses)
15,1 km/h de moyenne (12,7 avec les pauses)
41,5 km/h max
648 m de D+
 
Quelques liens :
 Randos VTT à Trémelin : https://lacdetremelin.com/velo-vtt/
 
Le site de la Gravel Tro Breizh :  https://erminig.cc/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire