jeudi 16 septembre 2021

Un tour de la forêt de Brocéliande (35). Le jeudi 16 septembre 2021.

Pour mon deuxième jour en Armorique j'ai décidé de rouler en Forêt de Paimpont, autrement connue comme la Forêt de Brocéliande. En fait je ne roulerai pas au cœur de la forêt, celle-ci est une forêt privée et on ne peut pas aller où l'on veut comme on le ferait dans le domaine public. Cette trace fera donc un tour complet du massif forestier.
Je pars depuis le camping municipal de Paimpont un peu après 10h dans le sens anti-horaire, vers le nord-ouest. Les 5 premiers kilomètres sont très roulants car effectués sur des petites routes de campagnes. Je me dis que ça recommence comme la veille. Ça va être encore une sortie bien roulante. En effet j'emprunte des chemins agricoles qui traversent de charmants petits hameaux, de la forêt, des landes et quelques champs. Lors du passage le long d'une ferme, trois petits roquets bien hargneux se mirent à me courir après en montrant les crocs. Je dus descendre du vélo pour éviter qu'ils ne se mettent dans les roues. Je hais ces chiens de ferme. 
Je passe aussi par quelques curiosités dont un superbe chêne, le chêne à Guillotin, à Les Rues Eon. Je m'arrête pour observer ce valeureux ancêtre. 

Chemin creux breton.

Le chêne à Guillontin.










J'arrive au point le plus occidental de la trace, le village de Tréhorenteuc. A partir de maintenant je vais commencer la partie la plus intéressante et belle de la sortie. Juste après la sortie du village se trouve le parking qui marque le début de la balade du Val sans Retour. Le chemin grimpe petit à petit, puis je prends un sentier sur ma droite. La pente s'amplifie soudainement. De plus il y a plein de rochers. C'est technique. C'est parti. J'appuie sur les pédales, je me penche en avant et je franchi les obstacles un par un. C'est difficile mais je ne souffre pas et je passe aisément. Je me surprends même. J'arrive en haut de ce passage. La pente se radoucie. C'est maintenant roulant. Ça monte encore mais c'est tranquille et facile. Je fais une toute petite pause sur le parking se trouvant au sommet, et je vois sur un panneau que je suis tout à côté de l'Hotié de Vviane. Je quitte ma trace pour aller voir ce dolmen. J'y arrive, enfin c'est ce que je crois. Le dolmen que je trouve est à quelques mètres de l'Hotié de Viviane, sur un autre chemin. Tiens en parlant de chemin, celui que je viens d'emprunter est un joli petit single qui virevolte au milieu de petits chênes et autres arbustes. Il redescend dans le vallon et il va m'emmener au cœur du Val sans Retour. J'arrive après une superbe descente à la Vallée des Portes, et je pénètre dans le magnifique Val sans Retour. C'est un des lieux légendaire de la Forêt de Brocéliande et des légendes Arthuriennes. Le sentier suit un ruisseau et longe deux étangs dans une ambiance féérique. J'en prends plein les yeux. Tout au bout du chemin se trouve le Miroir des Fées et l'Arbre d'Or. Je sors de cet endroit enchanteur et je repars sur le gros chemin montant plein de rochers. C'est reparti pour une belle grosse montée technique. J'en m'en sors encore fois très bien. Je reprends le chemin au sommet mais je le quitte rapidement pour aller voir une autre curiosité, le Tombeau du Géant. C'est encore un dolmen, fait celui-ci à partir d'anciens menhirs. C'est une ancienne sépulture datant du néolithique. 

Dolmen sans nom.


Le Val Sans Retour.





L'Arbre d'Or.






Le Tombeau du Géant.


La suite est encore fois bien roulante. Mais rapidement je vais arriver sur un nouveau single, qui lui aussi suit un ruisseau. C'est ce même sentier qu'ont suivi les participants de la Gravel Tro Breizh lors de plusieurs éditions quand ils devaient traverser la Forêt de Brocéliande. Certaines années du fait des conditions météos exécrables, ils ont bien galéré sur ces 6,5 km. Je suis dans la vallée de l'Aff. Pas moyen de passer ailleurs. Sur ma droite il y a le camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, et sur ma gauche le ruisseau et un grillage délimitant une partie privée de la forêt. Le chemin est superbe, tout à fait adapté au VTT. Par contre certains passages doivent être assez ardus en gravel. Il y a quelques arbres en travers et il faut les franchir en portant le vélo. J'imagine aisément ce qu'ont enduré les coureurs de la GTB. Certains sont passés ici de nuit, sous la pluie, le vent et la boue. La progression n'est pas bien rapide, mais j'arrive enfin au bout du chemin. Je rejoins rapidement Paimpont et le camping. S'en est fini de mes sorties vélo en Bretagne. Maintenant place aux balades et randos pédestres. J'ai bien aimé cette sortie, surtout la partie sud de la trace. Il y a un gros potentiel dans le secteur et avec l'aide des locaux et des traces bien travaillées ont peut se faire de bien belles journées de VTT.

"Aera 51 : No trepassing !"

Vallée de l'Aff.

A saute-mouton entre l'Ille et Vilaine et le Morbihan.


Ces deux sorties bretonnes m'ont permis de découvrir un peu ce qui pourrait m'attendre en mai prochain lors de la Gravel Tro Breizh. En effet le lendemain, le vendredi 17 septembre, à 19h exactement, furent ouvertes les inscriptions de la GTB 2022. Elle se déroulera du 30 avril au 07 mai 2022. Et à force de lire des récits de participants, d'en discuter avec mon ami Cyrus et de le suivre sur le tracker, j'ai eu envie de m'essayer au bikepacking tout-terrain à la sauce bretonne. Je suis donc inscrit pour l'édition 2022 de la GTB. Plus d'info sur ce projet dans un prochain article 😉

Les chiffres de la sortie:

43,3 km
02h57mn de roulage (03h38 avec les pauses)
14,6 km/h de moyenne (11,9 avec les pauses)
52,2 km/h max
635m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire