mercredi 10 mars 2021

Le Tour de Villecresnes by Utagawa. Mercredi 10 mars 2021.

Depuis ma sortie avec Cyrus j'ai vélotafé un peu. Mais rien ne remplace une bonne vieille sortie pour se remettre en jambe. Aussi ce mercredi matin je pars faire "des bornes". Encore une fois mes roues me mèneront vers la forêt de Notre-Dame. J'ai récupéré une trace assez intéressante et longue sur Utagawa, le Tour de Villecresnes. Elle date un peu. Elle a 14 ans. Mais dans le secteur les chemins ont très peu changé. La voilà donc chargée sur mon GPS.
 
Je pars en direction du Mont Griffon. La trace y passe et c'est justement là que je vais aller la récupérer, juste à côté du cimetière. Je ne fais que traverser le Griffon. A un moment j'ai une petite hésitation quant au chemin à suivre. La trace part en plein dans un sous-bois. Elle ne comporte pas assez de points pour être vraiment précise. Donc par moment je vais devoir naviguer un peu au feeling. 
Tout le début est du classique. Je suis mes chemins habituels jusqu'à la forêt de Notre-Dame. Je passe donc le long de la LGV, le bois de la Grange et la forêt de Gros Bois.  Dans Notre-Dame la trace me fait passer par des chemins et singles que je n'ai jamais emprunté ou alors très rarement. Le terrain est relativement humide et je tente par tous les moyens de ne pas trop rouler dans la boue. 
 
 
Les Haras de Maison Blanche (Forêt de Notre-Dame, Lésigny 77)
 
Je longe Santeny au sud et je remonte  vers le nord en longeant Lésigny. Avant de partir j'avais étudié le fichier GPX et j'avais vu que j'allais passer juste à côté du Fort des Grandes Friches. C'est une redoute construite juste avant la Grande Guerre. Elle ne servit quasiment pas et fut abandonnée en 1915. Je n'ai appris son existence que récemment par Petitdragon, du forum de la Horde Sauvage du Val de Marne. Je connaissais son alter-égo du bois de Saint-Leu à Mandres-les-Roses. Je décide donc de faire un petit détour pour aller voir cette fortification de plus près. 
 
Le Fort des Grandes Friches.

 
La citerne du Fort, et l'emplacement de l'ancienne fontaine attenante.

 
Je repique vers le sud et je traverse Lésigny et Férolles-Attilly. 
Le reste de la sortie passe le long du Réveillon en passant par les Etangs de Servon et la plaine de Mandres-les-Roses, où je passerais à côté de la Redoute de Saint-Leu.
Cette fois je monte jusqu'au Carrefour de Bellevue. Je suis en meilleure forme que lors de ma précédente sortie, même si j'ai quand même eu l'impression de traîner une remorque pleine toute la matinée.  
 
Gué sur le Réveillon.

 
Redoute de Saint-Leu.
 

Rapidement je suis de retour à mon point de départ. Ce fut une belle sortie, encore fois bien roulante. Elle était donnée pour 48km, mais au final j'en ai fait 3 de plus.
 
Les chiffres de la sortie : 
51,27km
03h35 de roulage (04h49 avec les pauses)
14,3 km/h de moyenne ( 10,63 avec les pauses)
34,9 km/h max
355m de D+ 
 
 
La trace qui m'a inspiré cette sortie, sur Utagawa :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire