samedi 2 janvier 2021

Bilan année 2020...

A chaque nouvelle année il est de coutume de faire le bilan de celle qui vient de s'écouler. Alors je me lance. Voici le bilan de mon année cycliste 2020.

Elle avait bien commencé. Comme je l'ai écrit dans mon précédent article. En janvier j'ai repris le vélo après une opération d'hernie discale. J'ai vite récupéré. Je me sentais très bien même. Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien pour dire vrai. J'ai tout de même démarré doucement, mais sûrement.

Puis patratra !!! La COVID 19 nous tombe sur le coin du museau. Plus moyen de faire des sorties VTT. Nous sommes confinés et les bois et forêts nous sont interdits ! Alors je trouve la seule solution valable pour pouvoir faire du vélo "légalement", le vélotaf. De plus le temps pendant ce confinement premier du nom, était excellent. Comment ne pas profiter d'une balade en bicyclette avec ce printemps si clément ? L'activité au travail a été très réduite, du coup je n'ai pas enchainé un nombre impressionnant de kilomètres. 

Le déconfinement arrive. Je roule encore plus en vélotaf. Je fais quelques sorties VTT, dont trois belles dans le Tarn cet été. Le point d'orgue arrive en septembre avec presque 460km dans le mois. Super ! Je prévois, d'octobre à décembre, de faire autant de kilomètres mensuels, voire plus, qu'en septembre. Je vais exploser mes records.

J'alterne quelques sorties VTT softs avec le vélotaf. Je me sens très bien. Bon j'ai eu une petite alerte au niveau des lombaires en avril mais depuis ça va. Puis arrive octobre... tout s'écroule ! Une lombalgie aigüe me cisaille le bas du dos. Arrêt de travail. Je reprends. Je refais un peu de vélotaf. Je fais bien attention car j'ai pas mal de douleurs, mais sur le vélo je suis bien. C'est surtout quand je marche que j'ai mal, et quand je monte en voiture (je ne supporte pas le vibrations de celle-ci). J'en parle au médecin, au kiné... Je peux continuer à pédaler. Mais rapidement mon état empire et la lombalgie se transforme en sciatique fulgurante. Plus moyen de marcher, de rester assis, de me mouvoir tout court. Le seul endroit où j'arrive à supporter plus ou moins la douleur est mon lit. Arrêt de travail de presque deux mois. Je passe le second confinement à la maison sans sortir, non pas à cause de la COVID, mais de mon état. Arrêt complet donc de toutes mes activités. Enfin fin décembre cela va mieux. Ce n'est pas encore ça mais je peux reprendre le travail le 30. Je refais du vélotaf mais sur de petites distances et uniquement en mode soft. 

Voilà donc une année 2020 plus que mitigée du point de vue santé, pandémie mondiale mais qui malgré tout m'aura permis de faire plus de 2000km. Chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est même ma meilleure année depuis que je tiens à jour mes statistiques. 

Donc 2020 fut une année blanche concernant les itinérances. Il y a eu très peu de sorties purement VTT. 18 au total, dont la plus longue faisait à peine 60 km, et celle avec le plus gros D+ a atteint tout juste 1000m. Bref je suis loin des chiffres des années précédentes. J'espère que 2021 sera meilleure sur ce point. J'envisage déjà une itinérance. J'en ai déjà parlé dans mon précédent billet. Et pourquoi pas même deux itinérances ? Surtout que bientôt je vais recevoir mon vélo gravel. Je compte bien m'en servir pour voyager aussi. 

Au revoir donc 2020 ! bienvenue 2021 ! et place au vélo !!! 



Voici les chiffres de mon tableur Excel :

2056,54 kilomètres
139 heures passées sur la selle
269 sorties au total, donc à peine 8km de moyenne par sortie.
16,24 km/h de moyenne
et 17620 m de dénivelé positif . C'est assez faible comparativement aux années précédentes, mais mon parcours vélotaf est relativement plat.

Un récapitulatif tiré de Strava. 

Les chiffres comprennent aussi les randonnées pédestres effectuées cette année en Guadeloupe, le massif forestier de Fontainebleau, l'Oise, le Sud-Ouest et les Pyrénées. Soit 138km pour 4850m de D+ de marche.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire