mercredi 23 septembre 2020

Itinérance 2021 : le projet.

 Hello everybody 😀

2020 a été une année blanche en ce qui concerne les trips et autres itinérances. Le COVID en est grande partie responsable. Mais il y a eu aussi la grosse intervention chirurgicale de la fin 2019. Bref je suis en manque ! pas de sexe bande de petits pervers ! mais de voyage à vélo  Twisted Evil

Aussi je commence à préparer un trip bikepacking. La date ? certainement mai ou juin 2021. Pas avant à cause de la météo.

Où ? sûrement dans le Massif Central. Encore une fois, me direz-vous ? oui encore une fois. J'adore cette région et j'y ai repéré une région aux confins du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire, que je rêve d'explorer : la Margeride  cheers

J'ai déjà la trace. Je l'ai récupéré sur le net. Elle fait 195km pour 4500m de D+ environ. Elle fait une incursion en Aubrac par des sentiers que je connais déjà pour certains. Je les ai parcourus avec Cyrus en 2017. 

Quel vélo vais-je prendre ? Le Camber pour un maximum de confort ? mais au détriment de certains accessoires de bikepacking, comme la sacoche de cadre.
Le semi-rigide ? LE RCZ est top pour un trip en bikepacking mais, même s'il est très joueur, il n'est pas trop confortable et mon dos n'apprécie pas trop le manque de suspension.
Ou un autre vélo ? et pourquoi pas un gravel ? j'y songe sérieusement, surtout que les chemins que je vais emprunter s'y prêtent. Je ne possède pas de vélo gravel, du moins pas encore. Je vélotaffe de plus en plus. En été rouler avec un VTT ne me pose pas de problème, mais les mauvais jours approchant je veux un vélo sur lequel je peux poser de véritables garde-boues. Pas de pseudos garde-boues pour VTT qui ne protègent pas du tout et qui font que l'on arrive tout de même repeint de la tête aux pieds au boulot... Le gravel me parait donc le meilleur compromis au vu de ma pratique : un mix de routes et de chemins. Enfin courant 2021 je vais certainement changer de lieu de travail. Je vais me rapprocher de chez moi en prenant un poste à un peu plus de 7km de la maison et alors je n'aurai plus de transport en commun à prendre. Je pourrai prendre le vélo tous les jours et ainsi améliorer mon empreinte carbone en laissant la voiture au garage. Donc dans les faits l'achat du gravel est murement réfléchi  Wink d'où ma réflexion: pourquoi pas l'utiliser aussi lors de mes itinérances ? il sera plus léger que le RCZ, plus maniable et plus véloce. Certes je vais encore y perdre en confort car pour le coup ce sera un tout-rigide... mais j'ai bien envie de me laisser tenter.

A la base le tour que je veux faire dans la Margeride est donné pour être fait en 4 jours. Je sais que je peux le réaliser en 3... et pourquoi pas en 2 jours ? J'ai le temps d'ici mai 2021 de rouler et d'augmenter les distances. Actuellement je tiens facilement 70 à 80km sur une sortie isolée. Il faut donc que j'arrive à monter en puissance et multiplier les sorties longues et allonger les distances. Pour cela le gravel me sera d'une grande aide je pense.

Le couchage ? je pense que ce sera du bivouac pur, mais rien n'est encore arrêté. Je vais quand même lister les différents refuges, les gîtes se trouvant sur le parcours. Je sais qu'il y en a, bien que cette région soit assez désertique. Je me déciderai plus tard sur le format que j'adopterai. Un mix est aussi envisageable.

Partir seul ou avec un binôme ? voire deux compagnons d'aventures ? J'aimerai beaucoup partager cette aventure avec une ou deux personnes. Pas plus car je pense que pour une itinérance il faut être maximum trois. J'aime voyager seul. Cela me permet de me ressourcer mais j'ai beaucoup apprécié rouler avec Pitufo dans l'Ain en 2014, et avec Cyrus dans l'Aubrac en 2017. Si quelqu'un est intéressé qu'il se manifeste  Wink Very Happy

Voilà vous savez tout, ou presque sur mes projets pour 2021 ... et pour fin 2020 en ce qui concerne le vélo  tongue

2 commentaires:

  1. Salut Markitos,
    Je constate que toi aussi la crise a eu un impact sur tes actions avec ton deux roues, l'Aubrac était sur mon agenda cette année mais je n'ai point eut de motivation et avec toutes les restrictions.... en plus solo ....pas bien.
    Donc si tu cherches un binôme selon la période je pourrai être de la partie.Je suis équiper pour le bivouac.
    Sur le point des vélos gravel ça commence sérieusement a se développer mais pas encore dans mes projets.
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Salut Markitos,
    Content de te retrouver motivé pour un nouveau projet bikepacking. Belle idée pour le massif central. Pour le gravel, je te rejoins sur l'aspect vélocité, sa facilité sur les longues distances et pour son efficacité dans une utilisation qui mixe route & chemin. Je roule avec un Grail depuis presque 2 ans maintenant, randos en ile de france et vélotaf régulier depuis plus d'un an. C'est le compagnon idéal !!!
    Si tu cherches un autre coéquipier pour La Margeride, ton projet peut m'intéresser !
    Rwann

    RépondreSupprimer