jeudi 6 août 2020

Les singles des Routes Tournantes, Fontainebleau. Jeudi 06 août 2020

En feuilletant le VTopo "Ile de France Sud" je suis tombé sur un parcours nommé "Les Routes Tournantes". Au départ je voulais le faire tel que décrit dans le guide. Mais en étudiant la trace je me suis aperçu qu'elle passe à proximité d'un grand nombre de singles.
J'ai donc entrepris de la retravailler et de la faire passer par ces singles, tout en restant au plus près de la trace initiale et donc des Routes Tournantes.
Nous voici donc à jeudi matin. La météo a prévu une journée ensoleillée mais surtout très chaude (plus de 37°). J'emporte donc presque 2l d'eau. Je pars de Thomery pour rejoindre la gare d'Avon. Je passe par le forêt en longeant une imposante propriété thomeryonne, le Château de la Rivière.



Me voilà sur la trace. Le départ se fait en douceur en suivant la Route Forestière Gaston Bonnier. Un virage à gauche et je m'engage sur le premier single de la journée. Celui-ci est montant mais cela ne l'empêche pas d'être joueur. Il va me mener directement au pied de la Tour Denecourt. Je me plante un peu sur le sentier à suivre mais je repars dans le bon sens rapidement. Je suis le GR1E. Je m'amuse bien sur ce single virevoltant. Et rapidement je suis à la Butte Saint-Louis. Entre temps il m'aura quand même fallu franchir, non sans mal, 4 passages grillagés censés protéger quelques parcelles des "attaques des bêtes sauvages". 

La forêt est très sèche. GR1E sous la Tour Denecourt.

Signalétique illégale...


La Tour Denecourt.




Le sentier est légèrement dévié sur la Butte St-Louis pour cause de fouilles archéologiques. Je laisse la déviation de côté et je m'en vais voir le chantier de fouilles. C'est impressionnant. Tous les arbres du sommet ont été abattus. On a une vue bien dégager sur la vallée voisine. On imagine sans peine ce que devaient voir les ermites du Moyen-Age depuis leur petite chapelle. A cette époque la forêt n'avait pas le même aspect qu'actuellement. Elle était beaucoup moins boisée.

Le chantier de fouilles archéologiques de la Butte Saint-Louis.




Jusqu'à présent je n'ai que très peu ressenti la chaleur, bien à l'abri sous le couvert végétal. Mais le soleil commence à être bien haut dans le ciel et je vais devoir traverser une zone à découvert dans le Mont Saint-Germain. Il faut dire que cette portion est très sableuse. Ça monte dur et je vais devoir pousser le vélo. Je prends mon mal en patience, je bois et j'y vais. En fait c'est passé bien mieux que je ne l'espérais. Tant mieux ! Je roule maintenant sur un single que je connais bien et que j'aime beaucoup. Celui qui conduit à la Table du Grand Maître. Je suis en forme, mais j'ai quelques petites appréhensions sur certains passages techniques. Je manque d'entrainement dans le technique et je n'ai pas récupéré toute la confiance que j'avais avant mon opération du dos. Cela ne m'empêche pas de me faire plaisir et de tenter quand même certains passages.

Lutte contre l'érosion Route du Pavé de la Cave. Mont Saint-Germain.

Lézard des murailles.

Table du Grand Maître.

A partir de maintenant je vais suivre un sentier que je parcourais souvent quand j'ai commencé le VTT. Depuis quelques années j'y vais plus rarement. Pourtant il est très sympa... sauf quand il pleut car il devient très glissant, et comme il est en dévers, c'est un véritable piège. Je termine par la Route Tournante des longues Vallées puis par la Route Tournante du Point de vue de Chailly. Je fais d'ailleurs une pause au point de vue. Je tombe sur un superbe spécimen de lézard vert qui prend la pose et se laisse admirer tranquillement.
Je reprend mon chemin et je passe au milieu des grimpeurs dans les blocs du Cuvier Chatillon. Je ne m'attarde pas. Il y a trop de monde. Ce sera comme ainsi jusqu'au point de vue d'Apremont. Il y a du monde partout dans cette partie de la forêt. 

Dévers.

Point de vue de Chailly.

Lézard Vert.


Entre l’Éléphant d'Apremont et le carrefour André Billy je vais quelque peu galérer. Je suis le sentier bleu n°6 et il est peu praticable. Il est parallèle à la Route Tournante des Monts Girard. Je pousse mais je porte aussi très souvent le vélo sur mes épaules. Au Point de Vue des Gorges d'Apremont je fais une petite pause pour me reposer et admirer le paysage, bien caler dans un fauteuil providentiel trouvé là ! 
J'ai de plus en plus chaud. Je m'hydrate régulièrement et je mange des barres de céréales. 
Après ce passage difficile, je m'amuse sur la platière d'Apremont, puis rejoins rapidement le secteur de la Solle via le carrefour du Grand Veneur.

L’Éléphant d'Apremont.

Sur le Denecourt n°6. Apremont.

Un petit curieux.

Denecourt n°6. Passage ludique après les portages.

Point de Vue des Gorges d'Apremont.






A la Solle je me suis concocté un parcours qui passe essentiellement par des sentiers que j'emprunte très rarement voire jamais. Bien m'en a pris. Je me suis régalé. Parfois il faut poser pied à terre pour passer par-dessus un arbre tombé en travers du chemin. Cette partie de la forêt est peu exploitée, ou pas du tout entretenue dans la Réserve Biologique Intégrale. Mon parcours ne passe pas dans la Réserve, c'est interdit et les chemins sont très souvent impraticables. 
Il n'y a personne dans ce secteur. Le silence est total. C'est parfait pour pouvoir observer la faune. Et justement à deux pas de l'hippodrome de la Solle je suis tombé presque nez à nez avec deux chevreuils. J'avais le vent favorable et ils ne m'ont pas senti. J'ai pu ainsi les observer et les photographier pendant 10 longues minutes.

Chevreuils à la Solle.



Je remonte ensuite sur les Hauteurs de la Solle pour rejoindre de nouveau le Rocher Cassepot. Je roule sur la Route Tournante des Points de Vue du Rocher Cassepot .... ouf qu'il est long ce nom de route !!! Je sais que je suis près de la fin de la trace que j'ai préparé. Il fait de plus en plus chaud. Je bois énormément. J'espère que j'aurai assez d'eau pour finir. 

Hippodrome de la Solle vu depuis les Hauteurs de la Solle.

Je remonte vite fait à la Croix d'Augas. Là j'hésite un peu. Est-ce que je passe par le petit spot avec ses Whoops et autres bosses ? Ou est-ce que je file par le sentier qui passe en surplomb jusqu'à la Croix du Calvaire ? je choisi la seconde option. Je commence à sentir la fatigue et avec la chaleur il est peu raisonnable de s'attarder un peu plus. L'heure tourne. Il est presque 14h et le soleil tape très fort. 
Me voila donc à la Croix du Calvaire et je file sur le sentier n°2 et sur la Route Amélie. Une dernière descente via un single que je descends pour la première fois. C'est la première fois que je le prends dans ce sens et franchement c'est un pur régal. Il arrive direct sur le petit parking de l'ancienne piscine de la Forêt. 

Médaillon de Némorosa. Bouquet de la Reine Amélie.


J'en ai fini de la trace que j'avais préparé. J'en suis très satisfait. Elle n'est pas trop technique mais suffisamment longue et avec assez de dénivelé pour se faire bien plaisir. 
Bon maintenant il me reste encore 8km pour rentrer à Thomery. Je repasse presque par les mêmes chemins qu'à l'aller. Je continue à boire. J'ai de plus en plus de mal à supporter la chaleur. Il est temps d'en finir ! mais j'ai encore la chance de croiser un autre chevreuil. 
A 5km de la maison familiale je n'ai plus d'eau. Et j'ai de plus en plus soif. Je ne rêve alors que d'une chose : d'eau !
Enfin je suis arrivé. Je file au robinet pour m'hydrater et me rafraîchir. Je n'en peu plus, mais quel bonheur d'avoir roulé à Fontainebleau une fois de plus. 

Les chiffres de la sortie :

51,64 km
04h51 de roulage ( 05h58  avec les pauses)
10,8 km/h de moyenne (8,6 avec les pauses)
34,2 km/h max
810 m de D+

3 chevreuils
4 lézards verts
un grand nombre de lézards des murailles...

2 commentaires:

  1. Bonjour Markitos,
    Sympa ton compte rendu sur cette petite balade Bléaussienne. Cette trace est sympa et est bien représentative de la diversité de la forêt. Petite question,as tu mis le pied à terre pour remonter de l’hippodrome sur la route des hauteurs de la Solle, perso je ne l'ai réussi qu'une fois par un jour de super forme?!!!!!
    A + de se croiser.
    Pat77700

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pat77700,
      La vérité vraie ? Je ne l'ai pas montée sur le vélo. Je ne l'ai jamais fait. Il faut avoir un bon coup de pédale et surtout des jambes en excellente forme pour y parvenir.
      De plus le départ est bien encombré par la végétation, tant est si bien que j'ai cru que j'avais pas pris le bon chemin.
      Au plaisir de se croiser.
      Markitos

      Supprimer