lundi 13 juillet 2020

Les singles du Bout du Monde, South Black Mountains (11), lundi 13 juillet 2020

Pour ma famille et moi, juillet rime avec vacances. Et cette année elles sont placées sous le signe du Sud-Ouest. Je vous épargnerai le récit de notre périple entre Corrèze, Lot, Tarn, Aude et Hautes-Pyrénées. Sachez tout de même que nous nous sommes régalés en parcourant ces magnifiques départements.
Bref nous sommes ici pour parler de VTT. Je n'ai fait qu'une seule grosse sortie avec mon Camber. Aussi je l'ai choisi avec soin. Et mon choix s'est porté sur une trace trouvée sur Utagawa. Elle a été publiée par le plus gros contributeur de ce site de partage, Jpr31. Je sais que ses traces sont de qualité, exigeantes et soignées. Elle est donnée pour 58km et 1100m de D+. Elle a aussi un énorme avantage par rapport à toutes les autres que j'ai trouvé dans le secteur, c'est qu'elle passe dans le camping même où je me trouve, le camping du Bout du Monde, à Verdun-en-Lauragais (11). Au départ je voulais faire le tour du Lac des Cammazes et un peu plus mais je m'y suis aventuré la veille avec ma petite famille. D'ailleurs pour la petite histoire, je leur avais promis une petite sortie facile et au final c'était du vrai VTT un peu piquant par endroit ... les filles m'ont maudit 😳 mais elles s'en sont bien sorties malgré les difficultés rencontrées.
Quelle idée de mettre le réveil aussi tôt pendant les vacances ? et bien pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi ! Je suis sur le vélo à 7h moins 10. Il fait légèrement frais mais c'est très supportable. Je quitte le camping sans un bruit. Tout le monde dort. Pourtant ils ont tord car ce camping a une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées, et en cette heure matinale on voit distinctement toutes les montagnes.

Au fond les Pyrénées.





Tout le début est une longue descente par la route et par un sentier un peu piégeux jusqu'au village de Verdun-en-Lauragais. Je dis piégeux car je suis parti très confiant et deux ou trois fois j'ai failli partir à la faute en butant sur des cailloux. Je vais ralentir et modérer mes ardeurs, la route est encore longue.
Je roule dans le Lauragais. Ce n'est pas encore la plaine. C'est vallonné, et la trace est un peu casse-patte. Elle suis le tracé du GRP du Tour de Pays en Lauragais. Je traverse des pinèdes, des champs, et des chemins presque fermés plein de ronces. D'ailleurs l'un d'eux m'a posé quelques problèmes mais à son débouché j'avais une belle vue sur le village fortifié de la Pomarède. A partir de maintenant je vais bifurquer vers le nord et je n'aurai plus en point de mire, sur ma gauche, les montagnes pyrénéennes. 






La Pomarède.





Le chemin longe un élevage de biches. On en voit quelques-unes au loin... mais je suis triste de les voir derrière un grillage. J'ai plus l'habitude d'en voir dans ma belle forêt de Fontainebleau, en toute liberté. Surtout que là elles sont "élevées" pour produire de la viande !
A partir de maintenant je vais rouler dans le département de la Haute-Garonne, et je vais longer la Rigole de la Plaine (ou Rigole du canal du Midi). Elle alimente en eau le Canal du Midi. 

Exemple typique de l'agriculteur qui fait disparaître un chemin...


La Rigole de la Plaine.





Ce passage est rapide. Le chemin stabilisé et large permet de rouler à bonne allure. Je suis désormais le GR7. 
Je quitte la rigole juste avant Revel et la trace va maintenant monter tranquillement jusqu'au Lac de Saint-Ferréol. je longe le lac sur un petit single joueur, mais une fois que j'en termine les choses vont considérablement se corser. Ça va grimper sec ! Au départ sur la route, avec de forts pourcentages. Puis en sous-bois jusqu'au village des Cammazes. A St-Ferréol j'ai quitté le 31 pour revenir dans l'Aude. Et aux Cammazes je suis dans le Tarn. 

Lac de Saint-Ferréol.

La digue du barrage.









Au village je fait un rapide crochet pour aller me sustenter dans le seul bar-restaurant qui s'y trouve. Un sandwich et un demi plus tard je repars en direction du camping. Je vais longer cette fois le Rigole de la Montagne. Elle longe sur les hauteurs le Lac des Cammazes. Je bifurque plein sud et j'emprunte un dernier sentier jusqu'à l'arrivée. Un single bien physique et bien technique. C'est superbe. Un régal juste avant de finir !


La rigole de la Montagne.

Le lac des Cammazes.




Merci à Jpr31 pour cette très belle trace. Je me suis régalé. J'en ai bavé mais quel plaisir !




Les chiffres de la sortie: 

58,44 km
11 km/h de moyenne (8 km/h avec les pauses)
39,9 km/h max
05h21 de roulage (07h08 avec les pauses)
1202 m de D+

Le lien de la trace sur Utagawa :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire