mercredi 27 mai 2020

Les bois de Milly et le Coquibus avec Le Squale. Mercredi 27 mai 2020.

Cela fait un petit moment que j'ai très envie d'aller rouler du côté du massif forestier bellifontain mais il y a eu mon opération du dos fin 2019, avec une longue convalescence, une reprise light et enfin un arrêt forcer dû au Covid 19. Donc il me fallait choisir un parcours pas trop dur physiquement et techniquement. Et la semaine dernière j'ai trouvé sur Strava un parcours effectué par mes amis du forum Hell bike, et qui semblait correspondre à ce que je recherchais. 
Entre temps je discute avec mon pote Le Squale et il me dit qu'il est dispo ce mercredi. Allez ! c'est décidé on va aller rouler du côté de Milly-la-Forêt sur cette trace.
Rendez-vous est pris donc mercredi matin chez moi à Yerres. Les bières sont dans le frigo du combi et les vélos chargés sur le porte-vélo. Nous voilà en route vers Milly-la-Forêt. Nous nous garons dans une rue en limite du village, juste sur la trace. 
Ça y est nous partons. Nous traversons tout d'abord le centre de Milly en direction de l'ouest. Le début est bien roulant. Rapidement nous nous engageons dans les bois. Un premier single virevoltant s'offre à nous. Nous nous y amusons. Puis vient la première grimpette. Pas longue, pas trop difficile. Il commence à faire chaud. Tant que l'on reste sous le couvert végétal nous ne souffrons pas trop mais à découvert nous sentons bien que le soleil commence à brûler.



Platière dans les bois de milly.



Nous atteignons une petite clairière. Juste après le sentier longe une ancienne carrière de grès. On y voit encore un front de taille marqué par les coins utilisés par les carriers. Et un wagonnet y est aussi exposé sur deux coupons de rails. Ce wagonnet servait aux carriers à transporter les pavés de grès du lieu d'extraction jusqu'au bas de la colline. C'est un wagonnet de voie étroite.
Sur le rocher en front de taille nous avons aussi pu observer une toute petite vipère qui se chauffait là au soleil. Mais lors de notre observation un spécimen bien plus gros se manifesta dans le petit buisson voisin. Nous l'avons juste entraperçu, et nous nous sommes pas attardés sur les lieux...

Devant la carrière et le wagonnet de voie étroite.




Front de taille. On remarque les traces des coins servant à fendre les blocs de grès.

Nous repartons, toujours sur ce joli sentier. Nous redescendons jusqu'à Moigny-sur-Ecole. Le single est superbe. A Moigny nous faisons un petit crochet pour aller voir l'Ecole. Le chemin nous fait passer au milieu de cressonnières, et c'est la liaison jusqu'au Coquibus à travers les champs.

Moulin Grenat à Moigny-sur-Ecole.


L'Ecole.


Nous repassons dans les sous-bois. Le début est assez roulant. Les montées se font essentiellement sur de larges chemins et les descentes sont plus techniques. Nous atteignons vite la platière du Coquibus. Je connais la plupart des chemins mais généralement je les emprunte dans le sens inverse, et c'est un poil déroutant de les parcourir "à l'envers".
Jusqu'au 100 Marches et la Mare aux Joncs tout va bien. Je sens bien que je peine un peu dans le technique. J'appréhende la moindre difficulté. J'ai peur de me faire mal au dos. L'expérience hospitalière du mois de novembre m'a bien refroidi. Mais parfois je tente quelques passages. Je ne suis pas virevoltant comme Richard mais je m'amuse bien à mon humble niveau.
C'est après la Mare aux joncs que les choses vont se compliquer. La trace suit le GR11 et à partir de maintenant nous allons devoir porter et pousser sur de longs passages... enfin surtout moi. Le terrain est très accidenté et il est difficile de rester sur le vélo. La moyenne chute brutalement. De plus il fait très chaud. On dépasse allègrement les 30° sur les rochers. Cela devient de plus en plus dur pour Richard et moi.
Nous faisons quelques pauses photos et vidéos. Je filme Richard sur un passage bien délicat. Il le passe crème.

Richard "Le Squale".



Platière du Coquibus.





Insecte volant non-identifié.


Nous reprenons la direction de l'Ouest, c'est à dire du retour. Nous nous heurtons alors à des marches semblables à celles des 100 Marches. Hop nous hissons les vélos sur les épaules et les gravissons. Je peine mais je ne suis pas le seul. La fatigue commence à s'installer. Nous filons par quelques chemins roulants et arrivons de nouveau sur la platière du Coquibus juste après la ferme homonyme.


Atelier portage !






Encore un passage technique mais joueur et c'est la descente vers Milly. Il est temps d'arriver, je commence à avoir une fringale et mes barres de céréales ne suffisent plus.
Enfin nous rejoignons le combi VW. Nous nous y installons pour y déguster un sandwich, une pâtisserie et surtout une bonne bière bien fraîche !

En bas, tout au fond : Milly-la-Forêt.


Merci pour le breuvage Richard. 

Ce fut une belle sortie, sur un parcours très sympa et un poil exigeant. Je le referai à coup sûr. J'ai été très content aussi de retrouver mon pote Richard avec qui je n'avais pas roulé depuis plus de deux ans. Quand tu veux on remet ça Le Squale !!!
En résumé on s'est amusé, on a pris beaucoup de plaisir à rouler ici et on a fini rincé !


Les chiffres de la sortie :

29,6 km
02h56 de roulage (03h40 avec les pauses)
9,9 km/h de moyenne (8,1 km/h avec les pauses)
27,8 km/h max
441 m de D+


Bonus vidéo :

1 commentaire: