dimanche 12 janvier 2020

Dimanche 12 janvier 2020 : Reprise VTT avec les Renards... fini dans la douleur...

Ce matin c'était la Reprise VTT ! 
RDV à 9h au lieu habituel, devant une entrée de la Propriété Caillebotte à Yerres. On est nombreux, plus d'une vingtaine.
On part rapidement et je me fais chambrer car je suis le seul en short  Laughing Il est vrai que ça pique un peu ce matin. Mais où va-t-on ce matin  Question et là quelqu'un annonce Ponthierry ! Houlàlà mais c'est pas à côté ça. Tant pis je suis le mouvement et si je suis dans le dur je ferai demi-tour. On rejoint la forêt de Sénart par la ville en traversant Yerres et Brunoy. Ça roule tranquille. Mais il me semblait que l'on était plus nombreux au RDV ? Apparemment certains ont préféré aller de leur côté. Peut être aurai-je dû les suivre... 
On traverse Sénart par de longues allées bien tamisées et sans boue. Le thème du jour est "sortie roulante". On atteint l'Allée Royale. Je suis bien dans le tempo. Tout à coup mon GPS émet un petit son pour me dire qu'il est temps de changer les piles. Je m'arrête et je procède au changement des batteries. Le groupe lui continue sans se soucier de moi. Pas grave je vais les rattraper. Je repars. Ils sont bien loin déjà. J'appuie sur les pédales mais manque de bol je ne suis plus dans le tas et j'ai vent de face. Je peine. Le groupe lui avance fort... normal en peloton. Peu avant de me séparer du groupe un compagnon de roulage me disait qu'il y a quelques jours il avait glissé sur un des ponton en bois qui surplombent les fossés. Je prend note de sa remarque et je me dis que je vais faire attention car en effet ces pontons sont traites quand ils sont humides. Et bien en entrant un peu fort sur l'un d'eux, j'ai perdu l'avant. Le vélo est parti en glissade. Moi j'ai fait un plongeon sur ma gauche, direct dans le fossé. Un beau plongeon noté au moins 7/10 au JO ! J'ai réussi à atterrir en rouler-bouler (un vieux réflexe de mes années judo) et le vélo lui a suivi également. Avec mon pied droit j'ai réussi à le faire passer par-dessus moi et il m'est à peine retombé dessus... Je reste quelques secondes allongé dans l'herbe. Deux vététistes passant par là me voient et me demandent comment ça va. Ça va parfaitement bien. Pas une égratignure. Juste le cintre du Camber qui est tordu et un levier de frein, et un autre de changement de vitesses, à redresser.
Je repars. Je ré-appuie sur les pédales. Je ne vois plus le groupe. J'ai toujours le vent de face et c'est de plus en plus dur. Je suis en train de me crâmer petit à petit. Pour une reprise c'est pas le top. S'ils ne m'attendent pas à l'entrée de la forêt de Rougeau, je fais demi-tour et je vais aller tourner dans les singles de Sénart. J'arrive enfin au bout de cette fichue Allée Royale et je vois les Renards qui sont à l'arrêt au premier carrefour. C'est bon je peux continuer avec eux.
On traverse Rougeau et on arrive au single en balcon au dessus de la Seine. Je n'ai pas trop envie de le prendre. Il est très certainement boueux et hyper glissant. Je veux passer par la route et l'éviter ainsi. Mais devant l'insistance de certains je me lance quand même.
A peine 200m plus loin, sur une relance, je casse la chaîne ! S'en est trop ! Je leur dis de partir et de ne pas m'attendre. Je vais faire demi-tour. J'en ai marre et je vais rentrer direct.
Je me pose sur un accotement sec et je répare. En moins de 5mn c'est fait. Je ressors du bourbier et rejoins la route. Là je me demande ce que je fais. Retour au départ ou je tente de les rattraper au Four à Chaux par la route. Je choisis la seconde option et effectivement je retrouve le groupe au fameux Four à Chaux. Je vais finir la sortie avec eux. 
On redescend sur la Seine et on rejoint Seine-Port par la route. On traverse le fleuve et à Ponthierry on continue sur l'autre rive mais cette fois dans le sens du retour. Ça roule fort devant. J'ai de plus en plus de mal à rester dans le paquet. Petit à petit je me retrouve en queue de peloton. Les jambes commence à faire mal. Les cuisses chauffent. Heureusement que je ne suis pas seul. Une des membre du club est aussi en difficulté. On va finir ensemble. Tout le long de la Seine on va rouler sur le bitume. C'est bien quand on est fatigué mais pas top quand on roule en groupe car devant ça file bon train, très bon train même. Moi qui généralement roule devant je me sens bien seul... Il faut dire que mes deux sprints pour rattraper le groupe ont bien entamé mes forces. J'avale trois barres de céréales pour me donner de l'énergie et surtout éviter la fringale. Il manquerait plus que j'en fasse une  Embarassed
On repasse sur la rive droite et on rejoint Sénart. Ouf on est presque arrivé. Encore quelques kilomètres par les allées et la piste cyclable et on arrive à la Pyramide de Brunoy. Là le groupe se sépare, chacun repartant dans une direction différente en fonction de là où il vit. Moins de 10mn plus tard je suis enfin chez moi... complètement cuit mais heureux d'avoir ressorti le vélo. Je n'ai ressenti aucune douleur et j'ai pris plaisir à rouler. Bon il faut encore que je fasse des bornes pour retrouver ma forme du mois d'octobre mais ça ne m'inquiète pas, ça va revenir.


Les chiffres de la sortie :
59,49 km
03h21 de déplacement ( 04h00 avec les pauses)
17,7 km/h de moyenne ( 14,9 km/h avec les pauses)
43,6 km/h max
298m de D+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire