lundi 5 août 2019

GR 32 : entre Seine et Loire, balade gâtinaise. Partie 1. Lundi 05 août 2019

J'ai depuis peu le Topoguide de la FFRP sur le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et dans celui-ci il y a un topo sur le GR 32. Ce GR relie la Seine à la Loire, ou bien le contraire, cela dépend du sens du vent 😅 Sur mon Topo la partie décrite va de la gare de Malesherbes, dans le Loiret, à celle de Saint-Fargeau-Ponthierry Pringy, en Seine et Marne. Le GR32 dans sa globalité relie Ponthierry à Chécy (Loiret), juste à côté d'Orléans.

Le Topoguide de la FFRP.

Ce matin j'ai donc pris le RER D en direction de la région Centre pour faire la traversée du Parc Naturel du Sud au Nord. J'arrive à Malesherbes à 09h40, je file à la boulangerie voisine de la gare. Je m'achète un petit ravito pour le midi. En effet en plein mois d'août dans la campagne Gâtinaise, je ne suis pas sûr de trouver de quoi ravitailler en cours de route.

Le terminus du RER D.


A 09h50 je file enfin. Je traverse Malesherbes et rejoins vite la rivière Essonne. Elle est la frontière naturelle entre la Loiret et la Seine-et-Marne. Un beau sentier m'amène tout droit à la base de Buthiers. Quelques souvenirs de VTT me reviennent alors en tête en traversant la base. J'y ai participé aux 24h de Buthiers en mai 2012, et à un stage de maniabilité avec deux membres de la Horde Sauvage du 94 (Jihem et Raph) en décembre 2012. A l'époque la station de lavage et de réparation VTT n'existait pas. Je vais y faire un tour pour voir à quoi elle ressemble... le concept est sympa mais il est bien dommage qu'elle soit dégradée 😡

L'Essonne.

Buthiers.




Je trace la route en direction du nord et de ma prochaine étape : Milly-la-Forêt. Après quelques petits singles sympas aux abords de la base, je quitte le couvert végétal pour traverser quelques champs via de longues lignes droites. Puis de nouveau je traverse des bois et soudain la pente s'inverse et je file pleine balle dans un superbe sentier joueur avec des marches, des racines, des virages. Quel dommage lorsqu'il se termine en arrivant dans la vallée d'Etampes. 



La Vallée d'Etampe.

Le débouché d'un superbe single.



S'ensuivent alors des chemins typiques de la région avec du sable, quelques rochers et la végétation rencontrée dans le massif bellifontain. Avec la chaleur et la sécheresse, le sable est à peine roulable. Peu avant Le Vaudoué, le chemin passe devant la Commanderie des Fourches, seul vestige de l'Ordre des Templiers dans le Sud Seine-et-Marne. 
Juste après je suis au Vaudoué, village typique du Gâtinais avec ses superbes maisons en pierres (grès et pierres calcaires). Les propriétaires les entretiennent amoureusement en les fleurissant et en les mettant en valeur. Bref vous l'aurez compris j'adore ces maisons. 


La Commanderie de Fourches.







Maison du Gâtinais, Le Vaudoué.

A partir de maintenant le GR va suivre le cours de la rivière Ecole. Elle prend sa source au Vaudoué. Il est aussi commun sur une bonne partie de son parcours avec le GR 1, et sur sa fin avec le GR111.
J'arrive rapidement à Milly-la-Forêt. Je passe devant l'imposante Halle du XVème siècle. J'aurai bien pris mon déjeuner en-dessous mais il n'y a pas de banc. Aussi je vais squatter un parc voisin. J'y mange mon ravitaillement au milieu des cris de gamins qui y jouent. Moi qui aime bien la tranquillité, je suis gâté... Je repars. Je passe devant la sculpture connue sous le nom de Le Cyclop. Il est l'oeuvre de Jean Tinguely en collaboration avec Nikky de Saint Phalle.


L'Ecole.


Halle de Milly la Forêt.


Le Cyclop.

S'ensuit une longue piste cyclable qui m'approche rapidement de Moigny-sur-Ecole et de Courances. Je traverse ces deux charmants villages et passe devant le superbe château de Courances. Juste après le GR emprunte de nouveau un superbe sentier en sous-bois. Je déboule dans Dannemois. Je longe la rivière. Dannemois est le village où vivait dans un moulin un célèbre chanteur à paillettes avant qu'il ne joue avec une ampoule électrique dans sa baignoire. La suite passe par de grands chemins à travers champs où l'herbe haute gêne au pédalage et par de jolis villages. A partir de Soisy sur Ecole le GR suit de très près la rivière. Il emprunte aussi quelques routes départementales. Ma moyenne est assez élevée. Mais je commence un peu à souffrir de la chaleur. L'eau dans mon Camelbak est plus que tiède. Je me force à boire mais en fait je rêve d'une boisson bien fraîche. A défaut je vais tremper mes pieds dans l'eau fraîche de l'Ecole. Cela me fait un bien fou. Je resterai bien là plus longtemps mais j'ai encore pas mal de bornes à faire et je dois partir. 


Moigny sur Ecole.



Château de Courances.




Sous l'A6.






Encore un superbe village, Saint Sauveur sur Ecole. Je suis proche de la fin du GR. Avant d'atteindre Pringy celui-ci traverse un Espace Naturel Sensible et le Moulin de Montgermont. Une fois dans Pringy cela en est fini des beaux villages gâtinais, de la belle nature, de la joli rivière... 



Moulin de Montgermont.


Enfin j'en termine avec le GR 32 en arrivant à la gare de Ponthierry après 54,4km et 389m de D+. Je pourrai en rester là et prendre le premier train pour rentrer, mais je préfère continuer et rejoindre la gare de Cesson, et de là prendre un RER pour rentrer sur Yerres.



J'arrive enfin chez moi après 61km. Ce fut une journée bien remplie. J'ai beaucoup aimé cette traversée du Gâtinais. Je pense que je vais me programmer d'autres itinéraires dans ce superbe parc. Je vais étudier ça sérieusement. En attendant je vais compléter ce GR 32 en ralliant Orléans à Malesherbes dès que possible.

Les chiffres de la journée :
61,33 km (68,09 km avec les différentes liaisons)
463 m de D+(495 m avec les tours et détours)
488 m de D- (533 m avec les tours et détours)
04h17 de roulage (05h50 avec les pauses) (04h38 de roulage au total, 06h13 avec les pauses)
14,3 km/h moyenne de roulage (17,67 au total avec les liaisons)
10,5 km/h moyenne avec les pauses (15,30 avec les liaisons)
44,5 km/h de vitesse max

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire