mardi 13 août 2019

Circuits 5 et 8 de la base de loisirs de Buthiers. Mardi 13 août 2019.

La semaine dernière j'ai fait une partie du GR32 au départ de Malesherbes. Je voulais effectuer la partie sud entre Malesherbes et Orléans aujourd'hui, soit environ 100km, mais la logistique (horaires des trains), le réveil précoce, la réapparition de douleurs dorsales, m'en ont dissuadé. Je remets ce projet à plus tard, je ne l'abandonne pas. 
Cependant j'ai bien aimé le secteur de Malesherbes et de Buthiers, et j'avais très envie de venir y rouler de nouveau. Aussi il y a quelques jours j'ai préparé avec Basecamp un parcours en reprenant le tracé des circuits de la base VTT de Buthiers. J'ai jeté mon dévolu sur les parcours 5 et 8, de 18 et 36 km respectivement. J'ai a ma disposition juste un fichier pdf et un autre en jpg, qui représentent les différents parcours sur des cartes basiques. Je n'ai pas trouvé les trace GPS sur le net. Néanmoins grâce à mon logiciel et à sa cartographie, j'arrive à reproduire ces circuits en fichiers GPX pour mon GPS. 
Je pars donc pour Malesherbes en RER. J'y arrive à 10h10. Un petit tour à la boulangerie pour y acheter mon repas du midi, et enfin je pars. Je rejoins le départ du circuit n°5 à la base de loisir de Buthiers. Il a été tracé au sud de la base. Il suit la vallée de l'Essonne en jouant à saute-mouton entre les départements du Loiret et de la Seine et Marne. 

Malesherbes. Le GR32 se confond avec le GR655E, chemin de Saint Jacques de Compostelle voie de Tours.



L'Essonne.

Un peu d'Histoire.

Le début emprunte les chemins ensablés de la base de Buthiers. On quitte rapidement les sous-bois pour un peu de bitume en longeant le village de Buthiers. Retour en sous-bois, je passe à Ronceveaux. Ensuite j'alterne des passages dans les champs, en lisière de forêt et un peu de route. 




Buthiers. Le clocheton de la Roche aux Amis.

A partir de Trézan je rejoins l'Essonne et je vais en suivre son cours pendant quelques kilomètres. Ce fut ma partie préférée de ce circuit. Il y a des singles, de jolis passages bien bucoliques. A Augerville la Rivière je repasse en Seine et Marne. Encore quelques centaines de mètres sous le couvert végétal et arrive une longue ligne droite à travers champs. C'est long, bien long. Je vois la lisière du bois en face de moi, mais je vais mettre de longues minutes avant de l'atteindre. 

Moulin de Beaudon.



Augerville la Rivière.




Au loin, au bout de la ligne droite, un bois à atteindre...

 Chemin de fer ?


Il y a bien longtemps que le dernier train à avoir circuler ici est passé...

Je suis enfin de nouveau dans les bois. Le chemin y est bien plus agréable. Le profil est descendant et je m'y amuse bien. Je rejoins rapidement la base de loisirs. Avant de repartir sur le second parcours je fais une petite pause pique nique. Ça tombe bien il y a une aire avec des tables est des bancs. 

Miammm...

Après ce petit intermède je repars pour la zone nord de la base et le plateau du Gâtinais. Le parcours n°8 suit principalement les GR du coin. Le début est presque identique au tracé du GR32 que j'ai suivi la semaine dernière, sauf en de rares exceptions. 

La Fontaine de Fourche.



Noisy sur Ecole.

A Oncy sur Ecole je quitte le GR32 pour suivre cette fois le GR111. Je ne connais pas cette partie du tracé. Et bien je me serai bien passé de la connaitre. Je vais rouler de longs kilomètres sur une départementale à travers champs, qui plus est face au vent. C'est long, monotone et inintéressant au possible. Je fais une pause sous un noyer à Mézières.

Oncy sur Ecole.






J'arrive à l'aérodrome de Buno-Bonneveaux. Je m'y arrête pour regarder décoller et atterrir les planeurs. Une belle Peugeot 403 arrive et se gare juste à côté de moi. Elle est dans un état impeccable. 
Je reprend mon chemin. Encore quelques dizaines de mètres à travers les champs et enfin je retourne dans les bois. Une belle descente s'offre à moi, je prends mon pied. 

Aérodrome de Buno-Bonneveaux.


Peugeot 403.




J'arrive sur une nouvelle route et je quitte le GR111 pour le GR1, et je file plein sud pour rejoindre Buthiers. 
A partir de maintenant je suis le cours de l'Essonne. Le profil est majoritairement descendant. Il y a quelques belles descentes. C'est plaisant. Rapidement je suis à Malesherbes et je retourne à la base de loisirs pour faire la boucle complète. 

Argeville.



Pause mécanique : pédalier desserré. Je suis pratiquement à cheval sur 3 départements et 2 régions : 77, 91 et 45.




Que penser de ces circuits ? Le plus petit, le 5, est le plus intéressant, même s'il y a un passage dans les champs un peu long. Mais il est un poil trop court. Le 8 est intéressant quant à la longueur mais il comporte trop de partie bitumées et de traversées de champs. Le fait d'avoir uni les deux circuits sur une même sortie atténue un peu le fait que ces parcours sont trop roulants et monotones. Ils sont intéressants si l'on veut faire du foncier pour retrouver un peu la patate, un peu comme moi actuellement. 
En ce qui concerne le balisage, il vaut mieux partir avec la trace sur son GPS ou son smartphone. Il est absent à bien des endroits. Il a été laissé à l'abandon et il mériterait une petite remise à neuf. De plus les documents fournis sur le net sont trop succins pour être une véritable aide sur le terrain.
Je pense que je reviendrais pour faire les petits parcours qui serpentent essentiellement dans la base de loisir et à proximité, juste pour m'amuser un peu... enfin je l'espère.

Après l'effort, le réconfort. 

Les chiffres de la journée :
61,77 km (74,3 km avec les liaisons)
608 m de D+(681 m avec les tours et détours)
04h35 de roulage (06h00 avec les pauses) (05h15 de roulage au total, 06h43 avec les pauses)
13,9 km/h moyenne de roulage (17,27 au total avec les liaisons)
10,3 km/h moyenne avec les pauses (15,13 avec les liaisons)
52,2 km/h de vitesse max


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire