lundi 6 mai 2019

De Yerres à Melun en mode prépa BUL

A la fin du mois je pars faire mon itinérance annuelle. Ce sera, si rien ne s'y oppose, dans le Cézallier. C'est un vaste plateau d'altitude situé entre le Massif du Sancy et les Monts du Cantal, à cheval sur les départements du Puy de Dôme et du Cantal. 
Mais avant de me lancer sur une telle aventure, il faut que je cumule les kilomètres et les heures de selle. Aussi en plus du vélotaf que je fais le plus souvent possible, je cherche à faire des sorties variées et de plus en plus longues. Aujourd'hui j'ai jeté mon dévolu sur une sortie que j'affectionne particulièrement. Elle va de Yerres à Melun en suivant le GR2 et la Seine. J'ai légèrement modifié mon parcours au fur et à mesure de la journée en fonction de mes envies et inspirations. J'ai donc découvert de nouveaux secteurs et sentiers. J'ai aussi profité de ma sortie pour tester le montage d'un abri MSR en forêt de Sénart. Il va très certainement remplacer ma tente Ferrino Lightent 1 sur cette itinérance. 
Je suis donc parti de Yerres en suivant le cours de la rivière homonyme jusqu'à Epinay Sous Sénart. Là je bifurque vers l'ouest pour rentrer en forêt de Sénart. J'ai emprunté un single qui m'a mené jusqu'au Ruisseau des Hauldres. Mais avant d'y arriver je fais une pause dans un sous-bois pour y tester le montage de mon abri E-House MSR. Il ressemble à une tente canadienne, mais il s'agit juste d'une toile que l'on peut fixer avec deux ficelles à des arbres ou avec deux bâtons de marche, plus 6 sardines pour la faire tenir au sol. Le montage est aisé et très rapide. Il est assez spacieux à l'intérieur, par contre il faut absolument que je pense à prendre une petite bâche pour m'isoler du sol et éviter de percer mon matelas autogonflant. Je vais partir avec cet abris. Avec lui je gagne pratiquement 1kg en comparaison avec ma tente Ferrino. 

L'abri MSR.







Après un petit 1/4 d'heure je repars. J'ai donc suivi le ruisseau, mais sans me presser. Le single commence à être boueux et je n'avais pas envie de finir complètement repeint. Au sortir de la forêt j'ai emprunté la longue ligne droite de l'Allée Royale qui relie les Forêts de Sénart et de Rougeau. Quelle est longue cette allée... plus de 5,5km de ligne droite, plate et ennuyeuse. Mais pas moyen de passer ailleurs sans faire un long détour. Cependant je sais qu'au bout je rejoins les coteaux de la Seine et ses quelques singles joueurs, dont surtout celui qui est entre le Four à chaux et le Pavillon Royal. J'ai eu de la chance. Il est sec malgré les pluies des derniers jours, et j'ai pu en profiter pleinement. Un vrai caviar !

Le fameux single et la Seine.



Ensuite je suis allé visiter les bois autour du Centre Radio-Electrique de Sainte-Assise, dont le bois des Usselles et la Réserve Naturelle des Bruyères de Sainte Assise. Je ne connaissais pas et j'ai un peu pris mon temps pour visiter et surtout chercher mon chemin. Il y a des clôtures et des murs partout et les chemins sont souvent en impasses. D'ailleurs il a fallu que je suive la D39 le long de la Seine jusqu'à Boissise-la-Bertrand pour pouvoir retrouver le GR2 après le lieu-dit de Le Larré. Auparavant je suis passé à Beaulieu pour une petite séquence nostalgie. Il y avait là dans les années soixante des champignonnières et mon oncle en arrivant d'Espagne avait travaillé là. 

Dans Seine-Port.

Sainte-Assise.



Les dix pylônes qui servent aux communications des la Marine Nationale avec les sous-marins en plongée.



Sur un site rendu aux civils.

Les anciennes champignonnières de Beaulieu.


Un ancien pylône démantelé. La nature reprend ses droits !

Le GR2 est de nouveau atteint. Je file vers Le Mée sur Seine. Par endroits le tracé a été modifié, j'ai cependant suivit l'ancien tracé bien plus intéressant. Une fois à Melun je me suis fait une seconde séquence nostalgie en passant dans le centre ville pour revoir les lieux où j'ai vécu quelques années au début des années 2000.

Les bords de Seine au Mée sur Seine.

Enfin je suis à la gare. Je regarde les horaires de train, le suivant est dans moins d'un 1/4 d'heure. Dommage je n'ai pas le temps de me rafraîchir d'une bonne bière. 

Les chiffres de la sortie :

52,700 km
04h12 (05h39 avec les pauses)
12,5 km/h de moyenne ( 9,3km/h avec les pauses)
38,3 km/h max
408m D+
387m D-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire