mardi 12 mars 2019

Bleau, d'ermitage en ermitage. Mardi 12 mars 2019.

Une journée de libre, un beau soleil, une énorme envie de rouler et de me faire plaisir, alors quoi de mieux qu'une sortie à Fontainebleau pour passer une excellente journée de VTT !
Le réveil est aux aurores, ça tombe bien il fait jour assez tôt désormais et ça permet de commencer à rouler pas trop tard. Je file à Barbizon. Sur le GPS du VTT j'ai chargé une trace que je me suis préparé. Elle fait environ 45km pour 700 à 800m de D+. Ces données sont à vérifier sur le terrain. En ce qui concerne la trace en elle-même je connais pratiquement tous les chemins et sentiers, mais pour certains cela fait pas mal de temps que je ne les ais pas parcourus. Je vais voir dans quel état ils sont. 
Le début est très classique. Un départ sur le parking de l'Auberge de la Caverne des Brigands qui va me mener rapidement dans le secteur d'Apremont où m'attend un premier portage. S'ensuit une liaison sur de grandes allées pour rejoindre Franchard et le premier Ermitage du parcours. Il y en a deux au total, celui de Franchard donc et celui de la Butte Saint Louis. 
A Franchard je m'amuse sur les rochers de la platière et me promène sur le bords des mares (La Mare aux Pigeons et la Mare de Franchard).

A Apremont.

La mare aux Pigeons.

Le Sphinx des Druides...

... et son voisin.

La mare de Franchard.

La Roche qui Pleure et quelques unes de ses inscriptions.




Sur la platière.

Juste avant et après le point de vue de Hurlevent, je tombe sur des coupes franches qui ont été faites dans de nombreuses parcelles du secteur. Je n'étais pas venu dans ce secteur depuis le mois de septembre et c'est un bien triste spectacle qui s'offre à moi. Quelle désolation ! Il est temps de s'amuser un peu et c'est route de Cévise que cela se passe. Je l'adore celle-là. Elle est assez technique avec ses racines, ses marches et ses relances. Je passe tout sauf comme à chaque fois la dernière grosse marche. C'est psychologique, je ne sais pas pourquoi je bloque juste sur celle-ci. Peut être un jour j'y arriverai, en attendant celà fait plusieurs années que je bloque dessus.


No comment !


Une nouvelle liaison, assez longue, me fait rejoindre les Gorges du Houx. Juste avant de me lancer sur ce superbe single je fais une pause sandwich sur un banc. Je suis en train de reprendre quelques forces quand arrivent deux vététistes. On se salue, et soudain l'un d'eux fait demi-tour et me demande si je suis Markitos. Il m'a reconnu. C'est un membre du forum Utagawa et il me remercie pour les traces que j'ai publié. Il en a fait plusieurs avec son pote et il a une préférence pour celle du Coquibus, ma préférée également. Et il a trouvé la Der des Der bien hard... Ça fait plaisir de voir que mes traces plaisent. D'ailleurs je lui annonce que celle du jour sera publiée également. 





Nous nous saluons et repartons chacun de son côté. Je m'élance sur le sentiers des Gorges du Houx. Le plaisir est toujours présent. Ce sentier est juste superbe. Par contre la descente finale est ardue, surtout aujourd'hui car je roule sans ma tige de selle télescopique qui est partie en SAV. Généralement je passe quelques secteurs à pied mais là ce sera toute la descente qui sera faite pédibus.
Allez ! j'enquille par le Mont Aigu et son sentier hélicoïdale, presque sans avoir le temps de souffler. Quelques dizaines de mètres sur une allée bien large et c'est le single du mont Fessas qui se présente. Je me sens encore bien malgré le peu de sorties et de kilomètres effectués depuis le mois d'octobre.




"Le Cachalot", son nom officiel, perso il me fait plus penser à un saurien...

Après le Mont Fessas c'est une longue liaison qui m'attend. Elle est entrecoupée de passages d'échelles dans certaines parcelles qui ont été clôturées. Je dois faire un peu de gymnastique avec le vélo.

Je passe dans les hauteurs de la Solle, je longe l'hippodrome et j'arrive enfin en vue de la Butte Saint Louis, le second ermitage de la journée. Il y a quelques mois des fouilles archéologiques ont été effectuées dans les ruines de l'ermitage. On en voit encore les traces. 
Je sens la fin qui approche. Il est temps d'en finir. Je commence à fatiguer et, surtout, le temps se couvre et le vent se lève. Adieu le ciel bleu. 




La Butte Saint Louis : ruines de l'ancien ermitage, dont une cave voûtée et le petit autel qui s'y trouve tout au fond, et les restes de la maison principale et de la chapelle.





Dans le Rocher Saint Germain et le Mont Saint Germain je commence à avoir les jambes lourdes et je ne suis plus trop lucide. Et ce qui devait arriver arriva... je chus ! Bon ce fut sans graviter, mais l'alerte fut bien réelle. Là il est vraiment temps de rejoindre la voiture.


La Table du Grand Maître (1723).

Je quitte le single piégeur tout en devers pour emprunter la route Tournante des Longues Vallées. Je fais une pause au Point de Vue du Camp de Chailly pour profiter de la vue sur la campagne seine-et-marnaise. Mais je m'empresse de repartir car cette fois le vent souffle fort, il fait plus froid et surtout il peut se mettre à pleuvoir à tout moment. 
Une dernière belle et rapide descente me pose au pied du parking du Cuvier Chatillon. Je franchi la N7 via le passage souterrain et fait le dernier kilomètre qu'il me reste pour arriver à la voiture en mode tranquille. Voilà c'est fini. Je charge le bike sur le porte-vélo et je rentre dans mon "Home Sweet Home".


Les chiffres de la sortie:

46,6km
4h38 de roulage (6h32 avec les pauses)
10 km/h de moyenne (7,1 km/h avec les pauses)
45,2 km/h max
823m  de D+



Le film de la sortie sur Pinkbike :

Avec bande son musicale ...





Et sans la bande son musicale ...



Le topo et la trace sur Utagawa :


Bleau, d'ermitage en ermitage.

2 commentaires:

  1. Belle images, belle banane :) merci de nous faire partager. Tu m'invites quand tu veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Thierry !!! Tu sais bien que tu es toujours le bienvenue pour faire quelques tours de roues avec moi ;) @+

      Supprimer