mercredi 16 janvier 2019

Bilan 2018 et projets 2019.

Cette année 2018 devait être une très bonne année du point de vue cycliste, mais c'était sans compter sur une santé défaillante à partir du mois d'octobre. Juste avant que mon fichu dos ne me lâche, j'étais dans une forme exceptionnelle. J'avais des jambes de feu, un souffle retrouvé. En effet quelques mois avant, le 20 avril exactement, j'ai complètement stoppé ma consommation de sucettes à cancer. Et en quelques semaine j'avais retrouvé un état de forme que je n'avais pas eu depuis de longues années. Et arriva le mois d'octobre et une énorme sciatique. Un arrêt de travail de trois semaines plus tard ainsi qu'une pause forcée d'un mois ont rendu cette forme presque à néant. Mon dos m'a fait souffrir de longues semaines après ma reprise, et ce n'est que depuis récemment, fin 2018, que je ne ressens plus de douleurs. Sans cette pause forcée j'aurai explosé les chiffres de mes meilleures années de vélo... De plus cette pause m'a fait revoir mes objectifs pour 2019. En effet j'avais prévu de faire une épreuve longue distance, la Gravel Tro Breizh, au mois de mai 2019. Mais devant mes soucis de santé, j'ai préféré renoncé à m'inscrire le 25 novembre sur cette épreuve. Il est probable que je m'aligne sur cette épreuve en 2020. 


Mes chiffres pour l'année 2018 (source mon tableur excel) :

1877,15 km
145 h de vélo (195 h avec les pauses )
14,82 km/h de moyenne ( 12,80 avec les pauses )
21 450 m de D+

Le film Strava de l'année 2018:


Mes projets 2019 :

Tout d'abord je vais tenter de rallonger mes sorties pour me préparer au mieux pour les épreuves longues distances. Cette année en mai j'ai fait ma désormais itinérance annuelle dans la Drôme. Je me suis surpris à faire plus de kilomètres que d'habitude sur une journée. Aussi je pense repartir en juin pour une autre itinérance, et je vais revoir la distance de mes étapes à la hausse, en me basant sur mon trip 2018.
Où vais-je partir ? je ne le sais pas encore. Deux régions me tentent beaucoup. Je les connais toutes les deux pour y avoir déjà roulé. Ce sont le Massif du Jura et le Massif Central.
J'ai en stock tout un tas de traces qui me font de l’œil. Mais il en est quelques-unes qui m'attirent beaucoup. Il y a toujours le Tour des Vaches Rouges, ou Tour du Cézalier; La Grande Traversée du Massif Central dans sa partie du Puy de Dôme; le Tour de la Margeride; la Grande Traversée du Jura ... et tout un tas de traces qui se trouvent sur ces deux massifs.
J'aime les grandes étendues que l'on trouve dans ces montagnes, l'isolement et la beauté des lieux. De plus il n'y a que 4 à 5 heures de route depuis chez moi, ce qui fait qu'en prenant la route très tôt le matin on peut rouler un maximum d'heures le premier jour.
En attendant cette itinérance, qui aura certainement lieu fin mai, début juin, je vais faire du foncier avec mon semi-rigide équipé en pneus route, et un max de sorties techniques à Fontainebleau et si possible aussi dans le Morvan. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire