mardi 6 novembre 2018

Sortie de reprise en Seine et Marne, le mardi 06 novembre 2018

Un mois sans vélo, ça fait un mois que j'attend ce jour avec impatience. Le 08 octobre au matin je suis resté bloquer. Mon dos m'a encore fait souffrir, à tel point que je suis resté à la maison pendant presque 3 semaines. Impossible de bouger, la douleur était trop forte, trop intense. Tant et si bien que je suis resté alité plusieurs jours d'affilés. Une fois que les douleurs se sont un peu estompées, j'ai fait une petite sortie avec ma fille en mode balade. Les sensations étaient bonnes, les jambes tournaient bien, mais mes lombaires étaient encore un peu douloureuses. Il a donc fallu attendre le 06 novembre pour que je me sente vraiment en capacité de me lancer sur une vrai sortie vélo. Je ne vais pas faire du VTT, mais une sortie plutôt roulante avec le semi-rigide et les pneus slicks. J'ai récupéré donc une trace gravel faite par Cyrus quelques jours auparavant. Je la retravaille et celle que je charge dans le GPS fait un peu plus de 100km. Il faut savoir que ma dernière vraie sortie date du 05 octobre.
Allez c'est parti ! Je connais bien les premiers kilomètres. Je traverse le bois de la Grange. C'est encore bien sec, tant mieux car juste après c'est la Forêt de Notre-Dame, et là s'il pleut ça devient Verdun. D'ailleurs j'y trouverai quand même un chemin un peu boueux mais fort heureusement je pus le quitter assez rapidement. J'ai laissé Notre-Dame au niveau du Golf d'Ozoir-la-Ferrière pour emprunter une petite route de campagne. Je ne suis plus à l'abri sous le couvert végétal et ce qui me surprend soudainement, dès que je suis à découvert, c'est le vent. J'ai l'impression qu'il vient de l'Est, donc je vais rouler face à lui un long moment. 

Forêts de la Grange et de Notre-Dame.



La Cabane à Papa, Forêt de Notre-Dame.

Ozoir, son golf et son héron.



Je passe Ozoir et pénètre dans la Forêt d'Armainvilliers et sa voisine de Ferrières via le GR14. Je ne connaissais pas la Forêt de Ferrières, et ce fut une belle surprise. Certes le relief est très plat mais cet ancien domaine de la famille Rothschild est d'une grande beauté. Cependant cela fait maintenant plus de 30km que je roule et je sens que mon objectif du jour sera difficilement atteignable. Je commence à avoir les jambes lourdes... Je me pose pour manger des barres de céréales et regarder la carte. Je ne vais pas aller jusqu'à l'extrémité Est de la trace. Je vais couper avant par la route et la rejoindre plus au sud aux alentours de Tournan. Cela ne devrait pas poser de problème, il y a environ 20km de routes départementales pour y arriver. Mais c'était sans compté sur le vent. Soit il a tourné, soit j'avais mal évalué son orientation... il vient du Sud. Je vais galérer pendant en fait 25km. J'ai du mal à avancer, je me fatigue et surtout mes jambes ont de plus en plus de mal à tourner. Je fais de plus en plus de pauses. Mais comment vais-je faire pour revenir jusqu'à chez moi ? jamais je n'y arriverai. Je traverse le village de Favières en cherchant un commerce où me ravitailler, mais je n'y trouve rien. Je pousse jusqu'à Tournan-en-Brie et je me ravitaille dans un supermarché. Ça fait du bien de faire un peu le plein de calories. Il faut dire que j'en ai bien marre du vent, de mes jambes douloureuses. J'en suis à plus de 45km et je suis encore loin de la maison. Il me tarde de rejoindre Coubert et le Chemin des Roses, une coulée verte très roulante qui file plein ouest et qui me rapprochera rapidement de chez moi. Mais avant il me reste encore 15km face au vent. Je continue de souffrir. 


Forêt de Ferrières.


Les apprentis d'Auteuil à Tournan-en-Brie.


Passerelle sur la Marsange à Presles-en-Brie.


Enfin je suis à Coubert, et effectivement sur le Chemin des Roses ma moyenne va enfin augmenter. Le vent ne me gêne plus, il m'aide même un peu, il est de 3/4 dos. La traversée de Brie-Comte-Robert est une formalité. Je retrouve rapidement les bords du Réveillon à Villecresnes. J'entrevois enfin la fin de mon calvaire. Après 7h et 81km je suis enfin de retour à Yerres.

Le Chemin des Roses à Coubert.


Le Chemin des Roses à Mandres-les-Roses.

Etang de Villecresnes.


Que faut-il que je retienne de cette sortie ? qu'après une longue période d'arrêt et de d'inactivité totale il faut reprendre le vélo, et le sport de manière en générale, de façon progressive et ne pas partir sur une grosse sortie comme je l'ai fait. Je suis content de ce que j'ai fait, mais la manière me déplaît totalement. J'aime faire du vélo, j'aime rouler longtemps mais je n'aime pas souffrir et me traîner sur le vélo comme ça. D'accord j'ai un objectif ambitieux pour le mois de mai (j'en parlerai plus tard, lorsque je serai sûr d'en être), mais si je veux y arriver il va falloir que je fasse ma préparation de manière progressive et non à la hussarde !


Les chiffres de la sortie :

80,80km
05h03 de roulage (07h03 avec les pauses)
16 km/h de moyenne (11,4 avec les pauses)
30,5 km/h max
409m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire