jeudi 24 mai 2018

Tour de la Drôme des Collines VTT, Etape 3. Jeudi 24 mai 2018.

J'ai dormi comme un bébé. Le chant des hirondelles m'a réveillé vers 6h, bien avant le téléphone. Le soleil brille de mille feux et sublime l'abbaye. Je prépare mes affaires, je remets mes vêtements de vélo pleins de boue (sèche heureusement) et à 7h30 je suis au réfectoire pour le petit déjeuner. Je fais honneur aux bons produits bio... en un mot je me goinfre. 

L'Abbaye vu depuis les jardins de l'Arche de St-Antoine.





Après avoir salué mes hôtes, je reprend la route juste avant 8h15. Je dis bien la route car en effet je vais suivre la D27 sur quelques kilomètres pour rejoindre la trace peu après le col de la Madeleine au lieu-dit Les Jacques. Je n'avais pas envie de retourner dans le bourbier de la forêt de Thivolet. C'est donc par une longue ascension que ma journée débute. Rapidement la boue qui encombre encore mon vélo et surtout ma transmission me gêne. Ça ne tourne pas bien rond. Il va falloir nettoyer ça rapidement. Aussi lorsque j'arrive à Les Bâties, juste à côté de Les Jacques, je sonne chez un papi pour lui emprunter une brosse et de l'eau. Je nettoie toute la transmission. Je repars enfin avec un vélo qui fonctionne un peu mieux. Je viens d'atteindre le point le plus élevé de mon trip, 602m. De là j'ai un point de vue à 360°, et comme il fait beau je profite du paysage. J'ai vu sur le Vercors et les Alpes. Ce début d'étape est roulant même si le relief est tourmenté. Il y a de longues descentes sur route, ça remonte souvent sur des pistes, mais parfois ce sont des chemins envahis par de hautes herbes qui se présentent à moi. En descente cela ne pose aucun problème mais en montée il est difficile de rester longtemps sur le vélo, aussi je pousse un peu. Cependant j'avance relativement vite en comparaison de la veille.

Sur la D27.






J'approche de Montrigaud et juste avant je vais prendre un grand pied dans une magnifique descente technique qui débouche sur un gué de l'Herbasse. Je le traverse à pied après avoir enlevé chaussures et chaussettes. Pour rejoindre Montrigaud je dois encore me taper une grosse côte elle aussi envahi par les herbes. Je monte en poussant encore une fois. J'en profite pour taper la discute avec un agriculteur qui est tout surpris quand je lui dit que je suis passé par la descente technique. Lui-même la prend en moto et la trouve difficile. 
Je suis à Montrigaud, je vais direct au café où je prend un double crème. Je regarde le parcours restant à parcourir. C'est décidé je vais rejoindre ma voiture aujourd'hui même. Il me reste, d'après mes calculs, environ 52km. Il est un peu plus de 11h15. Je repars requinquer.




Le gué de l'Herbasse.




Montrigaud.



Je me sens bien, la nuit passée dans un vrai lit m'a fait un grand bien. De plus les chemins empruntés sont bien plus propres et secs que ceux roulés hier. C'est un vrai plaisir. J'atteint rapidement l'étang de Joanna-Maria. Petite pause photo. Je roule depuis un petit moment en sous-bois et j'avance vite. Le relief est peu important, j'oscille entre 400 et 500m d'altitude et les pentes sont douces. Je commence à avoir faim et je fais ma pause saucisson-fromage au bord de la Galaure peu avant le Grand-Serre. Cette pause est bénéfique car je suis en train de passer par une zones assez marécageuse. Le chemin est transformé en lac. Il faut passer prudemment pour éviter de tomber dans l'eau. Parfois il y a un petit sentier parallèle qui contourne ces plans d'eau. Certaines mares semblent ne jamais s'assécher.



Etang de Joanna-Maria.







La Galaure.





Avant Lens-Lestang je traverse le plateau des Feytaux qui s'achève par une belle et rapide descente qui débouche sur le bourg. J'avise un bistrot où je vais enfin pouvoir m'asseoir pour y déguster une bonne bière bien fraîche. J'en rêvait depuis un petit moment. C'est qu'il fait chaud aujourd'hui. D'ailleurs le temps semble tourner de nouveau à l'orage. Il est 15h et il me reste 25km, et si j'ai bien étudié la carte il ne reste plus que deux grosses montées, mais surtout de longs passages sur route avec un profil majoritairement descendant. Le problème des passages sur route c'est le manque d'ombre, et il fait désormais très chaud. Je commence à fatiguer un peu. Aussi lorsque je passe à proximité d'un cerisier j'en profite pour en cueillir quelques poignées et les déguster. A moins de 10km du final je traverse le hameau de Les Epars, sur la commune de St-Sorlin-en-Valloire. La trace passe par un petit single où les mauvaises herbes ont bien poussé. Je m'y engage en faisant bien attention mais malgré cela j'accroche le cintre et je me retrouve à terre... enfin dans les orties surtout. Pas moyen de me relever, je n'arrive pas à déclipser. Plus j'essaye, plus je dois prendre appuie avec les mains dans... les orties ! J'y arrive enfin mais j'ai le bras gauche en feu. 
Je repars. Je remonte sur un plateau au bout duquel se trouve la Tour d'Albon. 

L'orage semble approché, mais ce ne fut qu'une fausse alerte.

A Lens-Lestang.



Cabane de chasseur.





Les bonnes cerises drômoises...

Le bois des Cros, le dernier bois et la dernière ligne droite avant l'arrivée.


J'y suis presque.

A 18h j'arrive à la voiture après 182km, 4218m de dénivelé positif et 3 jours d'itinérance. 
Je profite de la présence d'un lavoir à 20m du parking pour faire un brin de toilette à l'eau seule. Je n'utilise pas de savon car il y a des locataires dans le lavoir...





Repas peu avant Vienne. 


A 18h30 je décolle enfin pour aller rejoindre ma chérie quelques 500km plus au nord.

Les chiffres de la journée:
68,4 km
6h44 de roulage (9h48 avec les pauses)
10,1 km/h de moyenne (7 km/h avec les pauses)
49,1 km/h max
1361m D+
1474m D-


Les chiffres de l'itinérance :
->3 jours au lieu des 4 prévus.

->181,9 km
    60,63 km en moyenne par étape

->19h21 de roulage (29h35 avec les pauses) 
    6h27 en moyenne par étape (9h51 avec les pauses)

->9,46 km/h de moyenne (6,33 avec les pauses)

->4218m D+ 
    1406m D+ en moyenne par étape



Le relive Strava :




Le Doarama View:


4 commentaires:

  1. Bravo Markitos, beau périple et belle motivation malgré les conditions pas toujours faciles. J'ai cru voir une caméra Sony sur ton cintre, vidéo à venir ?
    A+
    Jihem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jihem. En effet beau périple, mais je ne m'attendais pas en venant dans la Drôme à trouver autant de boue.
      Une prochaine vidéo est déjà en cours de montage. Mais il va falloir attendre un peu. Elle paraîtra dans un prochain article qui fera le bilan de cette itinérance.
      @ +.
      JM

      Supprimer
  2. La Drome des collines , pas simple à rouler en cas de mauvais temps !
    T'en as eu es péripéties cette année !
    je descends demain juste un peu plus bas pour un beau topo, Voir CC . On s'est posé avant-hier la question de la glaise ...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Markitos. J'ai attendu que tu mettes les 3 CR en ligne pour pouvoir les lire à la suite. Comme toujours, c'est un plaisir de suivre tes aventures, assis tranquille dans son canapé ;-) . Alors je n'ai qu'un mot à dire , vivement la prochaine . Woch

    RépondreSupprimer