mardi 22 mai 2018

Tour de la Drôme des Collines VTT, Etape 1. Mardi 22 mai 2018

Au mois de mars et avril je vous ai présenté mon projet d'itinérance 2018. J'étais parti au départ sur un parcours dans le Massif Central, la GTMC entre Clermont Ferrand et Saint Flour, puis suite à des soucis d'intendance je vous ai parlé d'un tour de la Margeride. Mais comme rien n'est jamais gravé dans le marbre, je suis parti rouler finalement dans la Drôme. En effet la météo s'en est mêlée : de grosses chûtes de neige sont tombées en Lozère, Haute Loire et dans le Cantal (80cm par endroits) à peine 15 jours la date de mon départ. De plus les prévisions étaient très pessimistes entre le 22 et 25 mai 2018 sur ces mêmes régions. Alors il fallait prendre une décision et vite. Où aller rouler ? Plusieurs choix se présentaient à moi, j'ai un bon stock de traces mais encore fallait-il choisir celle qui me convenait le mieux selon plusieurs critères : distance, dénivelé, à 5h de voiture de chez moi maximum, et région presque sûr du point de vue de la météo. Finalement mon choix s'est porté sur le Tour de la Drôme des Collines VTT.
C'est une variante du GRP du même nom avec quelques portions spécifiques au VTT et il se parcourt dans le sens inverse du tour pédestre. Il est balisé par la FFC, c'est le circuit n° 76 de l'espace VTT FFC Drôme des Collines. Il est donné pour 171 km et 3700m de D+.
Donc quelques jours avant mon départ je consulte la carte du circuit, j'établi 4 étapes de longueurs plus ou moins égales et surtout je refais mon paquetage et enlevant quelques vêtements que j'avais prévu pour les nuits fraîches du Massif Central.

Nous sommes enfin le jour du départ, le mardi 22 mai 2018. Je me lève à 4h20. Je sais c'est tôt, mais si je veux commencer à rouler pas trop tard et faire les 5h de route tranquillement, il faut que je sois parti bien avant 6h du matin. A 5h50 je prend enfin la direction du village d'Albon, petit village du nord de la Drôme. J'y arrive vers 11h15 et à 11h50 je suis sur le vélo et je donne mes premiers tours de pédales. C'est parti pour 4 jours d'itinérance à travers le nord du département de la Drôme. 

Je laisse la voiture sur le parking sous la Tour d'Albon.


J'ai prévu une étape de 43km pour aujourd'hui. Dès le début je me sens bien, j'ai de bonnes sensations. En quelques minutes je suis à la Tour d'Albon. Je fais une pause historico-culturelle, j'admire le paysage et fais quelques photos. Je ne m'attarde pas trop et entame la première descente technique du périple. Tout de suite je sens le poids conséquent du vélo. Je l'ai pesé à 20kg, et il manquait alors un peu de matos. Dans sa configuration actuelle il doit approcher des 21kg. De plus je n'ai pas de tige de selle télescopique et je peux pas passer derrière la selle à cause de la sacoche. Bref si le début est faisable, rapidement les gros galets me feront perdre l'adhérence et je suis obligé de descendre du bike pour franchir un passage délicat. Il faut que je m'habitue au poids du vélo, ce qui va se faire rapidement. Je me permettrai alors de belles descentes bien techniques dans les gros galets drômois. La suite du parcours est assez roulante. Le temps est au beau même si à la Tour d'Albon j'ai bien vu que les Monts d'Ardèche et le Pilat à l'ouest étaient bien couverts. A 13h pile je me pose dans l'herbe au bord d'une départementale à proximité de Beausemblant , au lieu-dit L'Espinasse, pour manger. Au menu du jour saucisson et comté, plus du pain frais acheté à la boulangerie d'Albon. Je repars repu.




Balise au départ de la descente de la tour.

La Tour d'Albon.


Vu sur la montagne Ardéchoise.

Vu sur la Tour d'Albon et le Vercors au fond.


Eglise Saint-Philibert.


J'arrive à la chapelle Sainte-Euphémie juste au dessus de Saint-Uze. Il y a un joli point de vue sur la vallée, le Vercors et les Alpes. Mais le temps se couvrant de plus en plus, la vue est un peu bouchée et je ne pourrai pas voir le Mont Blanc. 







S'ensuit une superbe descente jusqu'à Saint-Uze, un pur régal. Peu après je suis à St-Barthélémy-de-Vals, où je refais le plein d'eau. Là stupeur, je m'aperçois que j'ai perdu la boule de pain que j'avais glissé dans le filet du sac à dos. Elle a du tomber dans la descente de St-Uze. Je n'ai plus qu'à trouver une boulangerie avant la fin de la journée.
La trace va me rapprocher du Rhône et à Gervans je vais suivre un bon moment la voie de chemin de fer. Je suis dans le vignoble de l'Hermitage où l'on produit d'excellents Côte du Rhône, dont les Croze-Hermitage. Et justement c'est à Crozes-Hermitage que je trouve une petite boulangerie où je rachète du pain et une petite viennoiserie. Il est 16h15 et c'est l'heure du goûter. 





Vignobles de Crozes-Hermitage.


Le village suivant est Larnage. Je recherche une librairie pour acheter le topo-guide de la FFRP "La Drôme des Collines". Je fais choux-blanc, comme dans tous les autres villages traversés depuis ce matin. Mais je trouve un point d'eau et je refais le plein en prévision du repas du soir.
Il est 17h30. L'orage menace. J'ai fait 43km. Il faut que je songe à trouver un endroit où planter la tente pour la nuit. Je trouve une petite chapelle, la Chapelle St-Pierre, à Mercurol, peu avant Chantemerle-les-Blés. L'endroit est propice au bivouac : terrain plat, pelouse, il y a une table et des bancs pour manger et je peux planter la tente en toute discrétion derrière la chapelle. Mais malheureusement je suis à proximité de vergers d'abricotiers et les producteurs se servent de puissants mortiers anti-grèle pour protéger leurs cultures. Ils font un bruit terrible audible à des centaines de mètres à la ronde. Je me vois mal dormir ici avec ce vacarme. Je repars donc. J'ai du mal à trouver un bon spot pour le bivouac. Soit le terrain n'est pas adapté, soit les canons sont tout proches.





La Chapelle St-Pierre.


Je passe Chantemerle-les-Blés. Dans un bois, que je traverse par un beau single, j'avise un endroit sympa... mais finalement après quelques hésitations, je repars. Le sol est un peu boueux et j'ai peur que si l'orage éclate, il ne se transforme en bourbier. Finalement à la sortie du bois je trouve enfin le lieu approprié. Enfin je pense. Il y a de l'herbe, un peu haute. Je peux rester discret même s'il y a des habitations pas loin, et j'ai un bois juste à côté pour avoir du bois pour le feu. Il est 18h40 et j'ai fait 50km.
Le temps est de plus en plus menaçant, je m'empresse de planter la tente. Je fais chauffer de l'eau pour mon plat de lentilles lyophilisées, et je dîne. Enfin j'essaye. Les lentilles ne sont vraiment pas bonnes. Je me force à tenter de les finir, mais en vain. J'abandonne aussi mon intention de faire un feu, le vent s'est levé et je ne veux pas tenter le diable. Je me couche un peu après 21h, la journée a été longue et j'ai besoin de me reposer.


Tente montée trop rapidement. Le double-toit ne recouvre pas bien la toile intérieure et de l'eau rentrera dans la tente pendant l'orage. Plus de peur que de mal.


Les chiffres de la journée :
50,20 km
05h07 de roulage (07h09 avec les pauses)
9,8 km/h de moyenne (7 km/h avec les pauses)
43,2 km/h max
1191 D+
1215 D-

Le relive Strava :




Le Doarama View:


1 commentaire:

  1. Bravo,
    Je garde les épisodes 2 et 3 de cette mini-série pour ce WE ;-)

    RépondreSupprimer