mardi 10 avril 2018

Bleau : des biches, le sentier MBF et la pluie. Mardi 09 avril 2018.

Je suis toujours en mode prépa BUL VTT de la fin mai. Alors pour être au top le moment venu je me dois de rouler, de faire du dénivelé et du technique. Alors quoi de mieux que d'aller à Fontainebleau pour un petit ride.
C'est donc de Barbizon que j'ai commencé mon ride bellifontain. C'est une boucle que je connais bien que j'ai fait, bien que je me suis permis quelques petites libertés au tracé initial, et je suis parti en exploration sur quelques singles pas vilains dans les Gorges d'Apremont. Bien m'en a pris j'ai pu ainsi voir trois belles biches détaller juste devant moi. Comme à chaque fois que cela m'arrive, c'est à dire rarement, j'ai profité pleinement de ce pur moment de bonheur.


Dans Apremont.




J'ai ensuite filé vers les hauteurs de la Solle. Il a commencé à légèrement pleuvioter mais ces quelques gouttes ne me gênaient pas, les racines et les rochers commençaient à être un peu humides mais ça accrochait encore pas mal. Par contre la descente vers l'hippodrome depuis la mare aux Ligueurs a totalement été ravagée par les sangliers après que plusieurs arbres soient tombés. 

Traces laissées par des bâtons de marche, après on dit que les marcheurs ne font pas de dégâts.


Le secteur suivant fut le Mont Ussy, toujours aussi ludique et technique. Bon j'ai failli m'en mettre une belle cependant au moment où mon cintre a tapé violemment un gros bloc. J'en ai été quitte pour une belle frayeur. 
Enfin je suis passé par la Croix d'Augas où j'ai emprunté alors le nouveau single VTT créé par la MBF et l'ONF. Ce sentier permet de contourner le sentier Dénecourt n°2, le sentier des Fontaines. Bon j'ai eu un peu de mal à suivre le sentier MBF car au moins 90% des balises ont été arrachées. Elles ont été posées il y a juste quelques semaines. Les vététistes nous sommes "indésirables" à Bleau pour une poignée d'abrutis intégristes de la forêt... Bon heureusement que j'ai pu récupéré la trace sur Utagawa et la suivre via mon smartphone. 

Ce qu'il reste des balises MBF.


Une survivante.

La Tour Dénecourt.


Le message a du mal à passer ...


Balise trouvé sur la parcours du sentier MBF ... elle n'est pas arrachée celle-ci...

Que dire de ce sentier ? et bien qu'il a bien été pensé. Il est ludique, un poil technique et avec plein de relances. Il y a moyen de se faire mal aux pattes et de prendre un max de plaisir quand les conditions météos sont au top. En effet pour moi ce ne fut pas trop le cas, car à peine j'ai commencé à le rider que la pluie s'est brusquement intensifiée. Ça commençait à glisser sérieusement et peu après le point de vue du rocher Cassepot, j'ai préféré écourté la sortie et rallier Barbizon au plus vite via la route du Luxembourg. J'y suis arrivé trempé et frigorifié. Dommage il me plaisait bien ce single. Je reviendrai le faire en entier et sans oublier d'en charger la trace sur le GPS.

Une lettre à moitié effacée peut tout changer !


Les chiffres de la sortie :
28,10km
03h16 (04h10 pauses comprises)
8,6 km/h de moyenne (6,7 km/h pauses comprises)
42,1 km/h max
618m de D+


Le film de la sortie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire