jeudi 16 novembre 2017

Fbleau. Rochers 2-Genoux 0 ... et Fox Brain HS...sortie à oublier. Jeudi 16 novembre 2017


Une fois n'est pas coutume je ne me suis pas fait tout le temps plaisir sur une sortie à Fontainebleau. Pourtant tout avait bien commencé. Certes il faisait un peu froid au départ et le temps était couvert avec un peu de brouillard, mais je me sentais bien. Les jambes tournaient bien. Le terrain était parfait, à peine humide et avec un bon grip.
Je suis parti du parking de l'Epine, à proximité de Barbizon. Je voulais refaire une trace que j'avais fait avec Richard "Le Squale" il y a quelques temps déjà. Elle reprend de grands classiques de Fontainebleau : la Solle et se hauteurs, le Mont Ussy, la Croix d'Augas, le Rocher Cassepot et le Cuvier Chatillon. Bref du bon, du technique et de l'éprouvant.


Tout va bien jusqu'aux Hauteurs de la Solle. Je teste ma nouvelle paire de roues, des Mavic Xmax 2018. Elles me plaisent bien, elles sont bien plus rigides que mon ancienne paire de Roval, plus légères et demandent moins d'efforts. Le vélo s'en trouve transformé, il est moins pataud. 
J'arrive à l'hippodrome. Il y avait du monde. C'est jour de  courses et les aficionados du quinté se sont donnés rendez-vous.

Une nouvelle icône de la vierge ? Que fait-elle ici ? Hauteurs de la Solle.



S'ensuit la grosse montée qui mène au secteur du Mont Ussy. Dès le début je sens bien que je n'arriverai pas bien loin, et en effet rapidement je pose pied à terre. Il faut dire que j'ai fait une bonne coupure de presque un mois à cause d'une grosse crise de sciatique qui m'a bien diminué. Je suis peut être parti un peu fort, présumant un peu trop de mes forces.
J'attaque alors le fameux Mont Ussy et ses singles techniques et joueurs, mais aussi piégeurs. Je me suis arrêté un moment pour observer de superbes caïrns et j'ai tenté un single qui me paraissait bien sympa. En effet il s'est révélé agréable mais au passage d'une branche posée en travers du sentier, j'ai oublié de lever la roue avant et le pneu à glisser sur le bois humide. J'ai alors fait un superbe OTB, le vélo a stoppé net au contact de la branche. Je me suis étalé dans la mousse épaisse mais mon genou droit a eu la mauvaise idée de rencontrer le seul petit bout de rocher du coin... La douleur fut assez fulgurante et je suis resté au sol de longues minutes en attendant que cela s'estompe. Et dire que j'ai failli prendre les genouillères...




Je repars un peu moins en confiance. Cette chute m'a bien refroidi. Mais bon petit à petit la confiance reviens. J'arrive au départ de la DH du Mont Ussy. Je décide alors de ne pas la faire, et de filer à la Croix d'Augas où je mangerai deux barres de céréales et évaluerai les dégâts du genou. Il est encore douloureux, mais me gêne peu au pédalage.
Je passe les whoops et arrive à la Croix du Calvaire. Le ciel y est bouché, le brouillard enveloppe Fontainebleau, Avon et la vallée de la Seine. 



J'attaque alors le superbe sentier des Fontaines. Il est toujours aussi plaisant. Je l'évite en général, mais là j'avais trop envie de le parcourir. En approchant alors du Cassepot le ciel tend à se dégager et le soleil sublime alors la rougeur des feuilles d'automnes. La forêt est belle sous cette lumière inespérée. 
Mais depuis un petit moment je sens un claquement sur le vélo. Je l'inspecte et en déduit rapidement que cela vient de mon amortisseur. Zut, flûte, crotte ... En el testant en statique je me rend bien compte qu'il a un soucis. Je l'avais déjà changé en SAV en février. Le précédent avait tenu 10 mois, et celui-ci lâche en même pas 9 ! Bref je déteste le Fox Brain du Camber. Déjà que je trouve son fonctionnement pas terrible.
Je décide tout de même de continuer. 
Le Cassepot est une platière. C'est super joueur mais à un moment, alors que je suis bien en confiance, peut être même trop en confiance, je tape le coté droit du cintre sur un rocher sur un passage étroit. J'ai mal évalué les distances. Tant et si bien que je me retrouve éjecter sur le rocher de gauche et là c'est mon genou gauche qui tape violemment. Décidément ! Mais pourquoi je n'ai pas pris mes genouillères ? 
Je commence à saturer. Je me demande qu'est-ce que je fais là.



Je décide de rentrer à la voiture au plus vite. Je zappe donc certains secteurs que j'avais initialement décidé de faire. Mais du côté du Cuvier Chatillon je teste de nouveaux passages. C'est sympa. Parfois il faut écouter son instinct car on peut avoir de belles surprises, comme de superbes descentes avec de belles marches. Mais aussi on en a de moins bonnes. Ainsi, alors que je poussais le vélo sur une montée pleine de rochers, j'ai vu de grosses traces sur ces mêmes rochers. Dire que les AAFF veulent nous virer du massif et ne laisser que les marcheurs profiter de ces superbes paysages. Mais quand on voit les dégâts qu'ils font avec leurs bâtons de marche, on est en droit de se poser des questions !!!





Je repars en colère après ce que je viens de voir et arrive très rapidement à mon véhicule. 
Je charge le VTT sur le porte-vélo et file direct chez Culture Vélo de Corbeil pour refaire une demande de SAV pour mon amorto, en demandant qu'il soit remplacé par un amortisseur standard et non plus par le Brain qui est une sombre merde. A l'heure où j'écris cet article je suis en attente d'une réponse de Specialized.
Bref une sortie à oublier !

Les chiffres de la sortie:
26km
03h08 de roulage (04h25 avec les pauses, chûtes et autre soucis mécaniques)
8,3 km/h de moyenne ( 5,9 avec les pauses)
41,2km/h max
625m de D+

Le Relive Strava de la sortie :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire