samedi 16 décembre 2017

Morvan : petit tour à Breuil sous la neige. Vendredi 29 décembre 2017.

Pour finir l'année 2017 en beauté je voulais faire deux jours de VTT en province, dans le Morvan pour être exact. Je n'ai jamais encore roulé dans la montagne bourguignonne, alors il est temps de réparer cet impair. Mais à quelques jours du départ je ne suis plus sûr de pouvoir y aller. Les prévisions météo ne sont pas du tout au beau fixe, mais plutôt au déluge. Je cherche alors un plan B à moins de 3h de Paris, mais partout où je souhaite aller la météo ne prévoit rien de bon. Cependant à la veille du départ je regarde une dernière fois les dernières prévisions pour le Morvan et  il semble que la journée du vendredi soit assez calme jusqu'à 16h. Pas de pluie prévue avant, juste un peu de neige et des températures assez basses. 
C'est décidé, je pars en Bourgogne ce vendredi mais je ne roulerai pas le samedi comme prévu. 
Donc vendredi le réveil sonne à 5h, le temps de déjeuner et de charger l'auto, je décolle à 6h. 2h15 après je suis arrivé à la roche-en-Brenil. Il fait un froid glacial, -2°c, mais le ressenti est bien plus bas. Il y a un fort vent. C'est donc couvert avec 4 couches de vêtements, un bonnet sous le casque et mon pantalon de VTT que je pars en direction la forêt de Breuil et son spot de DH VTT. 
Il y a un peu de neige sur le bord des chemins. Tiens, tiens, tiens... Au départ le premier chemin descend mais cela ne va pas durer, car les 25 premiers kilomètres seront à profil ascendant. Les chemins sont très humides mais ils restent praticables. Et plus je monte, plus la neige se fait présente. 








A un moment je loupe l'entrée d'un single, je fais demi-tour. Heureusement car c'est un petit bijou, tout en descente, virevoltant. Il se termine par le franchissement d'un ruisseau à gué. Je suis obligé de poser pied à terre et de le franchir en passant sur les blocs de granit. 

Passage à gué.


Ça ne passe pas.

Une Charolaise.





C'est reparti pour de longues ascensions. Les pourcentages ne sont pas terribles et tout se monte sur le vélo. Heureusement que les paysages sont superbes, j'alterne forêts de feuillus et de conifères, et champs. 
J'arrive à Saint Agnan et son lac. Une petite liaison forestière et je suis à Saint Brisson. On y trouve la Maison du Parc du Morvan. Juste à côté il y a un Ecomusée avec son parc à Daims. 

Lac de Saint Agnan.





Ecomusée de Saint-Brisson.




Allez, encore un effort, je touche au but. J'arrive enfin dans la Forêt Domaniale de Breuil. Plus que quelques kilomètres et je suis au Chalet Refuge de Breuil. J'ai décidé de m'y poser un peu pour manger mon sandwich. Juste avant le chalet je prend quelques photos, et soudain il se met à neiger. Pas une petite averse comme j'avais eu 30mn avant. Non c'est une véritable petite tempête de neige. Je file au chalet. Il est fermé ! Où vais-je pouvoir m'abriter ? Le seul endroit où je vais pouvoir manger à l'abris de la neige est la descente de la cave. Me restaurer me fait un bien fou, avec ce froid j'avais besoin de refaire le plein de calories.





Forêt de Breuil.








Chalet refuge de Breuil.

Il neige à gros flocons, et je reste à l'abris à la cave.

Je repars, ça grimpe encore un peu, et j'arrive au départ des DH. Je vais faire une  partie de la bleue, je ne me sens pas de faire la noire. Il y a trop de neige et l'adhérence est plus que précaire. Il faudrait que je revienne passer une journée entière sur le spot.








Déco de Noël ?




Enfin ça descend, tant et si bien qu'en peu de temps je suis de retour au Lac de Saint Agnan. Je m'engage sur le chemin qui en fait le tour, mais au bout de 400m je fais demi-tour, il est impraticable. Jusque là lorsqu'un chemin était plein d'eau, je trouvais un chemin alternatif qui longeait le chemin principal. Mais là même le chemin alternatif était impraticable, soit car gorgé d'eau, soit parce qu'encombré d'arbres tombés. Aussi j'emprunte la route qui longe le lac pour rattraper la trace prévu. Encore une petite montée et c'est un toboggan jusqu'à l'arrivée qui m'attend. Mais quel toboggan ! Il est plein de flotte. Jusque là j'avais réussi à rester sec, mais ça c'était avant. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire j'ai été repeint de la tête aux pieds. Et c'est trempé que j'arrive à la voiture. Heureusement que j'avais prévu du change. Malgré ce petit désagrément j'ai la banane. J'ai beaucoup aimé cette première approche du Morvan, je vais y revenir. J'ai déjà quelques traces en stock pour de futures sorties morvandelles, mais j'attendrai les beaux jours pour y retourner.

Un bon café crème pour se réchauffer.


Les chiffres de la sortie:
50,6km
05h03 de roulage (06h33 avec les pauses)
10km/h de moyenne (7,7km/h avec les pauses)
40km/h max
1093m de D+
Altitude mini 391m
Altitude max 671m

Le film Relive :



Le film de la sortie (désolé pour la qualité du cadrage, c'est ma première vidéo avec ma caméra Sony AS15) :


1 commentaire:

  1. Beau reportage que je regarderai sur un PC ce soir. C'est gâché sur un smartphone

    RépondreSupprimer