lundi 25 janvier 2016

Bleau, le tour des Madones, le lundi 25 janvier 2016.

Petite sortie à Fontainebleau ce jour. Pas de parcours pré-établi, je vais rouler au gré de mes envies. Je vais prospecter aussi un peu du côté du Rocher Saint-Germain et de Belle Croix.
D'ailleurs je vais partir du carrefour de la Table du Roi, juste au sud de Melun. Ça doit faire 15 ans que je n'ai pas roulé dans ce secteur, du temps où je roulais avec le club de Bois-le-Roi.

La table du Roi.

J'arrive rapidement à la Mare aux Evées, mare qui sert d'assainissement de cette partie de la forêt qui est très humide. Juste à côté on trouve aussi les vestige d'un ancien puit de pétrole. Jusqu'en 1986 il y avait en forêt de Fontainebleau plusieurs puits qui fournissait du brut à la raffinerie de Grandpuits. L'exploitation est depuis abandonnée, mais il reste de l'or noir dans le sous-sol bellifontain. 


La Mare aux Evées.


Les restes de l'exploitation pétrolière.

Après cet intermède historico-culturel, je file bon train vers le Rocher Saint-Germain, en passant par une deuxième table, la Table du Grand-Maître. Le single suit les flancs d'une colline sur plusieurs kilomètres. C'est légèrement en dévers par moments. Ça monte, ça descend. C'est très joueur. 
Je suis seul sur le sentier. Il n'y a pas un bruit, si bien qu'à un moment j'entend sur ma gauche, en contrebas, un bruit dans le feuillage. Je tourne la tête et vois, émerveillé, trois superbes biches à quelques mètres de moi. Elles se sauvent avec grâce, et s'arrêtent cinquante mètres plus loin. Je les observe quelques minutes. A peine j'ai bougé de nouveau, qu'elles repartent. Je ne les reverrai plus. Instant magique !

La Table du Grand Maître.


Faille de taille de grès.

Je repars. J'ai dans la tête de chercher deux peintures de Vierges. Une se trouve dans le Rocher Saint-Germain et l'autre du côté du Cuvier Chatillon. Du coup je vais suivre le bleu n°4, et rapidement je trouve la première Madone. Elle est peinte dans une grotte. Elle est superbe. 

Retour aux fondamentaux avec étude de la carte IGN.



La Vierge du Rocher Saint-Germain.




Après je roule vers le secteur de Belle-Croix de nouveau après avoir fait un petit crochet à la Butte Saint Louis. Je jardine dans les nombreux singles du secteur. Il y a un potentiel énorme dans le coin. J'en profite pour me restaurer aussi. Mon sac à flotte est trempé, mon dos aussi ... j'ai mal fermé le bouchon de ma poche à eau. Je me disais bien que j'avais les fesses un peu humides ce matin.
J'erre un peu vers la Fontaine Sanguinède et vais faire un petit tour à la mare voisine de la Mare aux Ligueurs. C'est une mare qui est à l'écart du sentier. Pour moi c'est l'une des plus belle de la forêt. En tout cas c'est ma préférée.

Montée à Butte Saint Louis.





Je me dirige ensuite vers le Cuvier Chatillon. Je vais emprunter le Dénecourt n°5. C'est là que je trouverai ma deuxième Madone de la journée. Mais pour y arriver ce ne fut pas simple. J'ai du porter, pousser le vélo à de nombreuses reprises. Le secteur est très accidenté. 
Cette Vierge peinte est moins belle que la précédente. Et de plus elle est en mauvais état. Elle aurait besoin d'une bonne restauration. 
En forêt de Fontainebleau on trouve plusieurs Madones peintes sur les rochers. La troisième est dans le Mont Ussy, sur le Rocher du Cid. Je pense qu'une future sortie aura comme fil-conducteur les Madones et donnera au final un parcours bien sympa.

Sur le bleu n°5.


Juste à côté du Passage des Francs-Tireurs.


La Vierge du Cuvier Chatillon.


Il est enfin l'heure de retourner à la voiture. Je vais passer par le Point de Vue du Camp de Chailly et la Route Tournante des Longues Vallées et la Route de la Laie.
Ce fut une bien belle sortie avec en prime un soleil radieux et des températures printanières. 

Les chiffres de la sortie:
32,9km
03h31 de roulage (5h15 avec les pauses)
9,3 km/h de moyenne (6,3 avec les pauses)
51,2km/h max
558m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire