vendredi 2 octobre 2015

Remake de la Renard'Yerres 2015 37km, le 02 octobre 2015

   Tous les ans le club de VTT de Yerres organise sa rando en septembre. Comme ça tombe évidemment un dimanche et que je ne roule plus le dimanche, je n'y suis pas allé cette fois encore. Cette rando est la Renard'Yerres, et ce matin je vais en faire un remake de la boucle de 37km qui a été proposée cette année aux vététistes de la région. J'ai trouvé hier matin cette trace sur Utagawa et je l'ai immédiatement téléchargée. 
Ce sera très roulant, je connais la plupart des singles, mais peu importe, je vais faire tourner les jambes et faire des bornes.
Me voilà donc parti un peu après 9h30. Je récupère la trace dans le bas du Mont Griffon. C'est du classique, pas de surprises donc. J'arrive rapidement sur les bords du Réveillon après avoir pris un single à flanc de coteaux mais dans le sens inverse de d'habitude. Il est terrible aussi dans ce sens. 

Le Réveillon.





La fin du fil vert qui longe le Réveillon à Yerres.

Je laisse le Réveillon pour traverser Yerres et rejoindre les bords de la rivière homonyme. Je vais suivre le cours d'eau jusqu'à Epinay sous Sénart, où je rejoindrai la forêt de Sénart.


Les oies de l'Yerres.



Ce ne seront que des singles virevoltants et joueurs que j'emprunterai dans Sénart. Le sol est bien sec et je prend un réel plaisir à y rouler, même si ça manque un peu de dénivelé.


Je quitte Sénart à Boussy Saint Antoine où je retrouve l'Yerres. J'adore cette rivière, les berges sont superbes et paisibles.



La trace fait le tour de la boucle de Besly. Je connais ce passage pour y avoir rouler il ya deux ou trois ans. Je doit traverser la rivière via un petit pont métallique, mais quelle n'est pas ma surprise de trouver une porte ... fermée par un gros cadenas. Pas moyen de passer. Je dois faire demi-tour. Le chemin s'arrête là. Je retourne dons à Boussy où je retrouverai la trace plus loin en ayant suivi les GRP des Vallées et Forêts Briardes. 



Je suis sur le chemin du retour. Je traverse la plaine maraîchère de Mandres les Roses. Et après quelques centaines de mètres à travers les champs je roule enfin sur le Chemin des Roses. C'est en fait une ancienne voie de chemin de fer désaffectée et déférée qui reliait le gare de la Bastille (elle était à la place de l'Opéra Bastille) et Verneuil l'Etang. Actuellement ce chemin est reclassé pour la Tégéval, liaison dans le Val de Marne entre Créteil et Santeny. 
A partir de là, les chemins seront très très roulants et peu intéressant sauf à deux ou trois endroits. Mais pas  de quoi casser trois pattes à un canard. Il faudra que j'arrive aux abords de Yerres et du Mont Griffon pour que je retrouve des singles joueurs où je pourrais de nouveau envoyer les watts.

L'ancienne gare de Mandres les Roses, de là partait des trains pleins de roses pour alimenter les marchés de la capitale.

Non je ne me suis pas téléporté Outre-Atlantique... on est dans les singles du Griffon.

Je retraverse le Griffon, je ne m'y attarde pas. Il est tard et je dois aller au travail dans peu de temps. 
Je me suis fait plaisir malgré le manque de dénivelé et certains passages un peu trop roulants. Ce n'est pas grave, je savourerai encore plus du coup ma prochaine sortie bellifontaine.

Les chiffres de la sortie:
43,22km
3h12 de roulage (3h50 avec les pauses)
13,5 km/h de moyenne (11,2 avec les pauses)
39,3 km/h max
377m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire