mardi 13 octobre 2015

Remake de la Chevriarde 2011 (77), une rando dans la Brie, le 13 octobre 2015.

   Ce matin j'ai prévu d'aller rouler. Depuis quelques jours l'idée d'aller à Bleau est très présente dans mon esprit, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui par manque de temps. Et aller rouler au Mont Griffon ne m'enchante guère, j'ai besoin de changement. Donc après une recherche sur Utagawa et autres sites spécialisés, j'ai trouvé plusieurs traces de randos pas trop loin de la maison. J'ai jeté mon dévolu sur la trace de la Chevriarde 2011, rando que j'ai déjà fait en 2004 ou 2005. La particularité de cette rando, enfin à l'époque, est qu'elle s'effectuait sans balisage, au road-book. 
Me voilà donc parti pour une balade dans la campagne briarde au départ de Brie-Comte-Robert. Ce sera assez plat et roulant. La rando est donnée pour 50km et 450m de D+. En effet les premiers 20km seront assez plats.











 Le dénivelé se faisant surtout à la fin avec les différentes montées dans la vallée de l'Yerres. Je vais rapidement arriver et traverser Chevry Cossigny, village départ de la rando d'origine. Puis ce sera Presles en Brie, où je traverserai un premier gué sur la Marsange. Ce sera le premier d'une belle série. Je me lance mais un cailloux me fait perdre l'équilibre et je suis obligé de posé pied à terre ... euh dans l'eau devrais-je dire. Ça commence bien, j'ai les pieds trempés. Je retraverserai 2 ou 3 autres fois la Marsange, mais certains gués possèdent une petite passerelle salvatrice. Quoique j'ai voulu me la raconter sur l'un d'eux et bien que je l'ai traversé sans problème, j'ai réussi à me tremper le tibia et de nouveau le pied droit. Quel boulet !
J'avance bien. Les bois succèdent aux traversées de champs. Je débusque des perdrix, des faisans et des hérons. On est bien loin de Paris et de sa banlieue pourtant si proche.
J'arrive à Ozouer-le-Vougis, là où la Marsange rencontre le cours de l'Yerres. Il y a un nouveau gué, mais trois fois plus large que ceux de la Marsange. Je n'ose imaginer la profondeur du cours d'eau. Heureusement qu'il y a une passerelle. Sans elle le franchissement est tout simplement impossible. En été c'est largement faisable mais plus à cette période.
Un peu plus loin je fais ma pause repas sur les bords de la rivière.











La trace passe sous le pont...



Il est temps de repartir. A partir de maintenant le relief va être plus accidenté car je vais suivre la vallée de l'Yerres. Pour commencer je vais traverser le petit village d'Ozouer-le-Vougis et son lavoir superbement restauré. 
Je dois être sur l'un des parcours du Raid du Fromage Mou, rando organisée par le club VTT de Verneuil-l'Etang. Il reste sur de nombreux poteaux des indicateurs de direction du dudit club. 
Mais soudain une difficulté difficilement franchissable m'impose de lire la carte pour faire un petit détour. Je me trouve face à un gué trop large et trop profond pour être franchi sans prendre un bon bain. Et comme je n'ai pas envie de finir trempé et frigorifié, je préfère rebrousser chemin. 
Ma petite rando se poursuit tranquillement à bonne allure. Je ne rencontre aucun passage technique, aucune montée impossible, juste de beaux paysages et des chemins bien roulants. Je franchirais encore quelques fois l'Yerres sur de salvatrices passerelles. J'atteins rapidement Soignolles-en-Brie, puis Cordon et enfin le prieuré de Vernelle, superbe bâtisse moyennageuse planté au milieu des champs. Peu après je rencontre encore un gué infranchissable. Là le détour sera un peu plus épique. Il me fera passer dans un petit bois en mode hors-piste et portage. Mais dès le chemin rejoins je repars de plus belle et j'arrive au Pont des Romains. Là m'attend une longue montée caillouteuse. Ce sera la seule véritable difficulté de la journée. Puis je rejoins rapidement, via le chemin des Roses, Brie-Comte-Robert où s'achève ma sortie du jour.





















Les chiffres de la sortie :
54,10km
05h19, dont 04h04 de roulage
13,2 km/h de moyenne (10,2 avec les pauses)
38,8 km/h max
447m de D+

1 commentaire: