jeudi 29 octobre 2015

De Thomery au Rocher Fourceau, le 29 octobre 2015.

Etant à Thomery pour deux jours, je n'ai pas pu résister à la tentation d'y emmener le Camber pour faire quelques petits tours de roues dans la belle forêt de Fbleau.
J'ai choisi de faire une petite sortie de 4h maxi pour pouvoir être à table avant 13h avec la petite famille. Donc ce sera du classique avec les Rochers d'Avon et de Bouligny, et éventuellement une petite escapade vers le sud du massif si j'en ai le temps.

Je démarre donc à 8h10. Il fait frais mais c'est largement supportable. Je file donc vers le Rocher d'Avon via la gare de Thomery. Cette petite parti roulante me permet de me chauffer. Je me sens bien, et l'allure est assez soutenue. Je fais même un petit détour par la mare d'Episy, et en consultant la carto sur le GPS, je vois qu'il y a une autre mare à proximité que je ne connais pas. Je décide de m'y rendre. J'emprunte un petit sentier à travers les fougères. Cela ressemble plus à des sentes d'animaux. Bientôt il va falloir pousser le bike, la végétation est importante. Je trouve le point d'eau. Il doit être bien visiter par la faune locale au vu des nombreuses traces que je peux y voir aux abords. 

 La mare d'Episy. 





 La seconde mare.



Je repars et atteint rapidement le petit single joueur du rocher d'Avon. Le grip est incroyable. Je m'amuse comme un gamin. Je me sens bien ce matin. Je fais quelques pauses photos. J'ai choisi de rouler sur la branche sud du sentier, la plus roulante. J'irai même au bout du sentier, qui débouche sur l'Avenue de Maintenon.


Une palette imposante loin de tout grand chemin ...


 Donatello ou Michelangelo ?



L'avenue de Maintenon.




Je récupère ensuite la liaison entre les Rochers d'Avon et de Bouligny. Je prend toujours autant de plaisir. Et le ride à Bouligny est tout aussi jouissif. Ces deux secteurs ne sont certes pas les plus techniques, mais ils sont très ludiques et je les adore.





La mare de Bouligny.











L'avaloir de Gargantua.




 Je regarde ma montre. Il est encore assez tôt. Je sors donc la carte IGN et décide d'aller explorer le secteur du Rocher Fourceau. Je ne connais pratiquement pas ce coin, et de ce que j'en sais il y a du potentiel là-bas. 
J'y arrive rapidement. Le single qui y mène est très sympa. Et rapidement je tombe sur une clairière ... et quelle clairière ! On croirait qu'elle a été bombardée. En fait il y a eu un important incendie en 2010, et les forestiers ont saccagés ensuite la parcelle, détruisant au passage de nombreux et magnifiques abris de carriers.
Je décide tout de même d'explorer la zone. J'emprunte alors un sentier qui passe au milieu de hauts arbustes. Il y a de nombreux branchages au sol, je fais attention à ne pas en emmener un dans le dérailleur. Cependant malgré cela une belle branche viendra se loger dans les rayons de la roue arrière. Je la dégage difficilement. Et lorsque je repars j'entends un gros bruit de métal qui frotte ... le disque arrière est tordu et légèrement attaqué ! Me voila bien. Je cherche mon multi-outil, et surprise ... je ne l'ai pas. Pas moyen donc de démonter le disque pour le redresser sans être gêner par la roue. Tant pis, je me lance. Je le redresse à la main. Ça frotte encore un peu. Je recommence deux fois et miracle ça tourne sans soucis. Ce n'était pas gagné d'avance vu l'état dans lequel il était.
Je pars. C'est le chemin du retour. Mais avant je vais aller explorer les alentours de la clairière. C'est superbe. Je reviendrai avec plus de temps pour visiter tout ça.






Un abri de carrier : la cheminée et l'intérieur.





Un peu plus loin, un autre abri.


 Je retourne au Rocher d'Avon via l'aqueduc de la Vanne. Je refais tout le single en sens inverse. Je commence à ressentir un peu de fatigue et cela s'en ressent au niveau du pilotage. Et cela se confirmera lorsque ma pédale droite tapa un petit pavé, me déséquilibrant et m'envoyant sur un rocher qui arrêta net ma course. Je ne suis pas tombé. mais en relevant le bike, j'ai tout de suite remarqué deux belles marques de peinture sur le rocher. En effet mon cadre est venu s'essuyer dessus et s'est fait deux belles rayures... deux de plus me direz-vous.
Bon il est temps de rentrer, je commence à avoir les crocs et un bon repas m'attend du côté de Thomery.

 





Les chiffres de la sortie:
27,8km
02h57 de roulage (04h26 avec les pauses)
9,4 km/h de moyenne (6,2 avec les pauses)
35,4 km/h max
437m de D+









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire