samedi 31 octobre 2015

Bleau session avec Kisito et Yeti77, le 31 octobre 2015.

8h15 ... toujours personne ... je sens que je vais aller rouler tout seul ... 

Dring dring !!! Oui ? Allo ? comment vous êtes place du Colombier ? mais moi aussi ! comment ça non ? ah mince je me suis planté de place ? saleté de GPS !  (et oui il faut toujours accusé le GPS !) Heureusement que Lt Dan est venu à ma rencontre pour me remettre dans le droit chemin. 

Et oui j'ai rendez-vous avec Yeti77 et Kisito, deux membres du forum Hell Bike pour un petit tour aux Trois Pignons. Au départ il devait y avoir aussi Marmotte, mais un petit accident de travail sans gravité en a décidé autrement. Et Lt Dan, en local de l'étape, est venu nous faire un petit coucou mais il n'a pas pu nous accompagner. 

Nous voilà donc parti. Aujourd'hui ce sera moi le guide. J'ai choisi une boucle tout ce qu'il y a de plus classique dans les secteurs du Coquibus, du Rocher des Sablons, du Rocher de la Reine et de la Canche aux Merciers. 

Nous voici donc parti vers la Roche Feuilletée et la première grimpette de la journée. Le ton va vite être donné en ce qui me concerne ... je n'ai pas les jambes aujourd'hui. Et de plus mes deux compagnons de route sont aussi à l'aise en montée qu'en descente. Ça promet.

En fait dès que c'est roulant ils me laissent passer devant. Mais à chaque fois qu'il y a de la pente, ils partent devant et m'attendent à la première intersection. Malgré cela le rythme est soutenu et on profite des couleurs automnales de la forêt. Nous sommes partis dans la brume, le soleil n'apparaissant qu'un peu plus tard dans la matinée, dispersant ses rayons magnifiquement à travers les branches les plus hautes. La lumière était alors splendide.



On arrive rapidement à la ferme du Coquibus. On bifurque à droite et on fait la boucle des 100 marches : une belle descente et le portage qui suit pour monter l'escalier. On repasse devant la ferme, et je propose une petite visite historico-culturelle à mes deux compagnons. Ils ne disent pas non , et nous voila partis por la visite de la Grotte du Cavalier et de l'Abri Poignant.



Un aperçu de gravure rupestre de la Grotte du Cavalier.



Petite séance rhabillage après la visite.




Après ce petit intermède, nous partons rouler sur la platière de Coquibus. Le terrain est encore bien sec, étonnant à cette période de l'année, mais nous nous en plaindrons pas. Yeti77 fera plusieurs tentatives de franchissement sur une dalle pour essayer de trouver la meilleure trajectoire.





Nous avançons bien. Je suis toujours le boulet du jour mais j'aurai penser que ce serait pire. Je m'en sors pas mal. Il faut dire qu'il y a quelques liaisons roulantes qui me permettent de récupérer. 
Nous quittons le secteur du Coquibus pour aller jusqu'à Arbonne-la-Forêt. De là nous allons attaquer le Rocher des Sablons. Je ne termine aucune des ascensions du jours. D'habitude je grimpe pratiquement tout sur le vélo, mais aujourd'hui je n'ai pas de jambes. Ça y est on aperçoit les premiers rayons de soleil. Il était temps.





Ce secteur est vite avalé, et nous nous retrouvons à la Route du Louvard et sa fameuse descente caillouteuse. En fait c'est un chaos rocheux qui tient lieu de chemin. Yeti77 se lance et arrive sans encombre en bas. Kisito hésite un peu sur le début, qu'il franchira à pied, mais il se lance aussi. Ce sera moins fluide mais tout aussi efficace. Quant à moi ... je n'ai pas eu le courage de la tenter.
On arrive ensuite à la Plaine de Chanfroy où, chose surprenante, nous croiserons 3 motos de cross qui s'amusaient tranquillement. Ils ne roulaient pas sur les sentiers, mais bien en hors-piste. Et dire que certains cherchent des poux aux VTT ! Ils feraient mieux de se pencher plutôt sur ce problème. Déjà lors de ma sortie de jeudi dernier j'en ai croisé un du côté de la gare de Thomery.



Bref, nous les laissons abîmer la flore locale, et poursuivons notre chemin vers le Rocher de la Reine et la Canche aux Merciers. 
Je perdrais mes deux amis à la Canche. Ils avaient suivi le mauvais sentier. Pas grave, je les retrouve rapidement. 
Je me fais plaisir sur la platière et dans les descentes suivantes du côté de la Gorge aux Châts. C'est que je commence à très bien les connaitre et j'y vais avec de plus en plus d'assurance.
Ça y est, on est sur le chemin du retour. On est dans les temps, Lt Dan nous attend chez lui pour nous offrir une petite mousse bien fraîche. Encore merci à lui pour cette délicate attention.
Et merci à Yeti77 et Kisito de m'avoir longuement attendu.

Les chiffres de la sortie:
36,90km
03h10 (04h10 avec les pauses)
11,6 km/h moyenne (8,8 avec les pauses)
34,40 km/h max
553m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire