lundi 16 février 2015

Les 25 Bosses et les Trois Pignons, le 16 février 2015

                                                                                                                                     Photo de Yannick Oven.

La première fois que j'ai croisé Yannick Oven c'était à la Lyricantoise en mai 2012 me semble-t-il. En tout cas c'était sur une des randos de Larchant. Ça faisait un moment que l'on se disait qu'il fallait que l'on roule ensemble, et c'est chose faite depuis ce matin. 
J'ai donc RDV avec Yannick à Noisy sur Ecole, il va me guider sur les singles des Trois Pignons mais dans un secteur où je ne vais jamais, au sud de la Canche aux Merciers. C'est simple, ce secteur est très accidenté, et à moins de bien connaitre le coin, on a vite fait de galérer à cause des passages infaisables sur le vélo. Et c'est là l'avantage d'avoir un guide qui connait cette partie comme sa poche. 
Donc nous voilà parti. Tout d'abord on a une courte partie plate qui sert de liaison, mais rapidement on va rentrer dans le vif du sujet avec un premier single qui résumera à lui tout seul le reste de la sortie : ça monte, ça descend, ça tournicote, il y a des racines, des cailloux, on sue beaucoup, on halète ... bref je tente de suivre Yannick qui avale les difficulté avec la facilité d'un cabri. J'y arrive, même s'il doit m'attendre en haut de chaque montée. 
Le grip est génial aujourd'hui, les rochers sont bien secs mais quelques racines sont un peu traites. Le temps par contre n'est pas super. On est parti avec une température aux alentours de zéro et un gros brouillard. La température montera légèrement mais le brouillard ne nous a pas quitté. Du coup je n'ai pas pu profité des superbes points de vues en haut des bosses. Tiens je viens d'écrire "bosses" ? Et oui le parcours emprunte quelques portions du fameux circuit des 25 Bosses. Il n'est roulable que sur environ 2km, mais encore faut-il les connaitre au risque de devoir porter le bike pendant des centaines de mètres. On aurait pu profiter pleinement du secteur mais Yannick a du composer avec la présence des chasseurs, et oui sur les Trois Pignons les jours de chasse sont le samedi, dimanche et lundi. Autant dire que les sorties en famille le WE risquent de tourner court si on se retrouve au milieu d'une battue. 
Bref cette année je n'ai pas de chances avec les chasseurs. 
Sinon pour en revenir à la sortie, ce fût une agréable matinée en compagnie d'un passionné du cyclisme. Bon j'ai fini avec de bonnes douleurs lombaires mais c'est de ma faute, j'ai roulé une bonne partie de la matinée avec une selle trop basse (il va falloir que je sers une bonne fois pour toute mon collier de selle). Et sur la fin je commençais sérieusement à tirer la langue, j'avais un peu plus de mal à passer les difficultés. Mais le plaisir était bien réel. Les singles des Trois Pignons sont une pure régalade. C'est joueur, technique et bien vallonné. J'y reviendrai c'est sûr.

Un grand merci à Yannick donc pour cette belle sortie et la petite mousse à l'arrivée.

Les chiffres de la sortie:
28,2km
2h42mn dont 2h31mn de roulage ... ouchhh que 11mn de pause ? je n'ai plus l'habitude...
11km/h
510m de D+

Et l'excellent site de Yannick, à lire absolument !!! http://www.velochannel.com/

1 commentaire:

  1. Ha les chasseurs, toujours la pour nous faire bien chier ! :D
    Sinon ça a l'air sympa comme tu le racontes, ça donne envie !

    RépondreSupprimer