mardi 24 février 2015

Les Spaghettis avec Le Squale, le 24 février 2015.

Cool, enfin une journée de repos commune avec Richard. On s'est calé depuis plus d'une semaine une belle sortie sur Fontainebleau. On va tenter de ne pas trop forcer, c'est que Le Squale (Richard) n'a pas touché à son vélo depuis le 02 janvier ...
Bon le rendez-vous est fixé bien plus tard qu'à l'habitude, et c'est donc à 10h45 que nous avons donné nos premiers tours de roues. Pour le parcours c'est du classique, du grand classique des dernières semaines. C'est la trace des spaghettis, dénommée ainsi parce qu'elle se recoupe en de nombreux endroits, un peu comme les spaghettis dans l'assiette. 
Comme lors des dernières sorties j'ai de bonnes jambes mais aujourd'hui je vais un peu lever le pied, surtout dans les passages délicats, ça glisse beaucoup et je n'ai pas envie de m'en mettre une grosse juste à une semaine de partir dans l'Hérault.
Richard qui lui n'a pas roulé depuis plus d'un mois, est tout de même en forme. On se tirera même deux ou trois fois la bourre dans quelques montées.




La descente du Mont Aigu.


Le rythme est soutenu, on s'arrête peu. Nous roulons bien, et on prend beaucoup de plaisir. A midi, tel une montre suisse, mon horloge interne me rappelle qu'il est l'heure de manger. Nous nous arrêtons donc sur le haut d'une petite colline pour une collation bien méritée. Nous repartons vers Franchard. Le passage de la mare aux Pigeons est bien boueux. 



Le passage sur la Platière de Franchard est celui que j'ai le moins aimé. Les racines traites, les rochers humides et très glissants ne m'inspirent pas confiance. Tiens récemment j'ai lu quelque part que le grès ne glisse pas, que le grip est excellent quelques soient les conditions ... mais bien sûr !!!! 
Bref j'ai hâte de quitter ce secteur, surtout qu'il ressemble par endroits à un marécage. Je tenterai aussi de passer par d'autres sentiers, mais je du me rendre à l'évidence, cela ne menait nulle part, et je du faire demi-tour ... 





L'heure tourne, nous n'avons pas envie de rentrer, le plaisir de rouler est bien réel. Mais il faut quand même songer au retour. Nous prendrons donc le chemin du parking une fois arrivés à proximité du point de vue de Hurlevent. Nous passerons par les Gorges du Houx où je fais un petit exposé sur les carriers à Richard. Je lui explique leur mode de vie, la manière dont ils débitaient les pavés ... pour une fois que j'ai un auditoire attentif !

moins d'une demi-heure plus tard nous sommes arrivés à la voiture. Mais quelques 200m avant le parking Richard trouva le moyen de déchirer son pneu arrière au franchissement d'un rocher un peu pointu ... heureusement que nous étions à proximité de l'auto.

Je nettoie rapidement mon vélo et là surprise ! mon pédalier à un gros jeu latéral. Mince, ça sent le boîtier de pédalier en mauvais état. Tant pis je devrais le déposer à l'atelier de mon vélociste en rentrant. Il l'a réparé dès le lendemain, je vais pouvoir partir sans soucis lundi. 

Mais avant de prendre la route j'ai fait goûter à Richard la bière locale brassée à Epinay-sous-Sénart, une petite ambrée bien fraîche et délicieuse.




Les chiffres de la sortie:
31,8km
8,5km/h de moyenne (6,5 en comptant les pauses)
4h52mn dont 3h41 de roulage
597m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire