vendredi 6 février 2015

De la Faisanderie à La Cuisinière avec Rototo, le 06 février 2015.

Un petit commentaire anodin sur Facebook cette semaine me demandant si je taffe vendredi et voilà un RDV de pris pour aller rouler à Bleau avec Fred. 
Ce matin il fait moins froid que mardi dernier, seulement un petit -2°. Par contre il y a plus de vent et la sensation de froid polaire et piquant est plus présente. Cependant, une fois partis et à l'abri dans le couvert végétal, nous sommes montés en température et on oublie ce froid intense. Il n'y aura qu'à découvert et sur les crêtes que nous le ressentirons sous l'effet de la forte bise. La bonne note du jour est le soleil omniprésent ,même s'il ne chauffe pas. 




Nous voilà donc parti du parking de la Faisanderie. Aujourd'hui c'est moi qui guide Frédo, c'est assez rare pour le signaler. Rapidement je sens que j'ai de bonnes, de très bonnes jambes. Cela se confirmera rapidement, et Frédo s'empressera de le remarquer. On roule tranquillement, à bon rythme, avec une activité essentielle lorsque l'on roule ensemble : la palabre. On parle, on discute, on papote, on fait nos pipelettes ... bref on refait le monde, on parle VTT, des potes ... et on s'arrête souvent pour mieux le faire, car sur le bike on  ne s'entend pas bien ... L'avantage de discuter c'est que parfois on franchi des difficultés sans même s'en apercevoir tellement on est absorbé par ce que l'on se raconte. 
En ce qui concerne la parcours c'est du classique, on passe aux gorges du Houx, on repart vers le Mont Aigu, pour filer ensuite à Franchard, La Cuisinière, retour vers la Faisanderie via les gorges du Houx et le parcours de santé. On se fait plaisir dans le technique passant des passages difficiles sans même qu'on s'en apreçoive, et butant par moment sur d'autres moins compliqués dès qu'on ... s'arrêtait de parler !





Aux gorges du Houx, avec le village des Carriers, et à Franchard, avec la Fontaine des Hermites, nous faisons un peu de tourisme historico-culturel. La Fontaine des Hermites est la plus ancienne de la forêt de Fontainebleau, elle est datée de 1169. Son eau n'est pas potable comme l'indique l'inscription qui s'y trouve : << L'eau de votre fontaine n'est ni belle à voir, ni bonne à boire>>. 
Au passage juste avant d'arriver à Franchard nous sommes passés par la mare aux Pigeons qui était complètement gelée.











La suite du parcours sera sur le même acabit que le début du parcours : on roule, on discute, on s'arrête, on repart ... on se fait plaisir !!! Un peu avant 14h on arrive aux voitures bien contents de cette petite sortie. C'était la journée à ne pas louper pour rouler sur Bleau, un beau soleil, un froid sec, un sable dur, des flaques gelées, un super grip sur les grès ...






Les chiffres de la sortie :
28,7km
673m de D+
4h46 dont 3h20 de roulage
6km/h de moyenne (8,5 sans les pauses)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire