mardi 3 février 2015

La niche à Ulia, Bleau le 03 février 2015.

Je savais qu'en partant à 8h15 j'allais avoir quelques ralentissements, mais de là à mettre plus d'une heure pour rejoindre Arbonne, je ne m'y attendais pas. Bref la journée commence bien, la sortie va être courte, vu que je ne veux pas rentrer tard afin de me reposer un peu avant de partir au taf dans l'après-midi.
Cependant l'avantage d'un jour de grand froid comme ce matin, c'est que le sable est bien dur, il crisse sous les pneus, comme si l'on roulait sur des gravillons. La forêt est encore plus silencieuse qu'à l'accoutumée, les promeneurs rares (qui oserait sortir par de telles températures ? on se le demande ...). Et on profite d'une lumière exceptionnelle, le soleil ras d'hiver donne de magnifiques reflets à la nature.
C'est donc par -4° que je pars bien emmitouflé.









Tout de suite je me rend compte que je suis parti sur un rythme assez élevé. Les séances de Home Trainer portent leur fruit. La dernière date seulement de la veille. Cela se confirme rapidement au premier coup de cul, je l'avale sans sourciller. Bon celui là je le franchi parfois dans les bons jours. On va voir sur le suivant, que je n'ai jamais encore réussi à monter jusqu'au bout ... et bien c'est chose faite depuis ce jour. C'est trop bon en prévision de mon échéance à venir. C'est dans tout juste un mois que je commence mon périple dans l'Hérault. 
Arrivé avant le point de vue de Hurlevent je vois un petit single partir en face de moi, je ne le connais pas et décide de le tester ... il est approuvé. J'arrive sur la platière du Rocher de Milly, je décide d'aller explorer le Rocher de Cornebiche jusqu'à la Tour de la Vierge. Dans mes souvenirs ce single est difficilement pratiquable, et cela se confirme. Je dois porter et pousser longuement le bike, la progression est lente et pénible. Mais quel bonheur d'arriver à la Tour et de profiter du superbe point de vue sur la plaine de Chanfroy au sud et la plaine de Bière au nord. C'est l'un des plus beau de la forêt. 

Cheveux de glace:









Je redescend jusqu'à la plaine de Chanfroy que je traverserai en sa limite sud, c'est que j'ai dans l'idée de chercher un abris de carrier aménagé qui se trouve dans le secteur et dont j'ai entendu parler récemment. Je le trouve rapidement grâce aux indices qui m'ont été donnés. Il est superbe, il a une cheminée, des fenêtres, une niches et une étagère. Il y a même une banquette en dur pour s'installer. C'est l'abri connu sous le nom de Niche à Ulia.










Juste après cet intermède je repars vers la platière du Rocher de la Reine qui est juste à côté. Rapidement je regrette mon choix : c'est le dégel, et la platière est gorgée d'eau ... un enfer. C'est loin d'être plaisant, je n'ai qu'une hâte, c'est de partir de cet endroit. J'arrive enfin à la route départementale, je vais aller faire un petit tour à  la Canche aux Merciers mais sans m'aventurer sur la platière. Juste me faire plaisir sur un ou deux singles, et il sera temps de retourner à la voiture, il est l'heure de rentrer si je ne veux pas arriver en retard au boulot.

Bornes délimitant la forêt domaniale des Trois Pignons de celle de Fontainebleau.





Les chiffres de la sortie :
18,6km
358m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire