vendredi 5 décembre 2014

Les Rebels de la France Island à Bleau, le 05 décembre 2014.

Ça y est, j'ai pris mes quartiers d'hiver à Fontainebleau. C'est une évidence je n'aime pas la boue, mieux même : je la déteste, et je lui préfère largement le sable bellifontain. Aussi j'ai profité de ma journée de repos pour aller rouler avec Richard au milieu des rochers de Fontainebleau.
J'avais prévu de faire un "tour" de Fontainebleau dans le sens anti-horaire en passant par le Mont Aigu, le Rocher des Demoiselles, Bouligny, le Rocher d'Avon, la Butte Montceau, la Tour Dénecourt, le Mont Ussy et retour à la Faisanderie. Presque 40km à faire, mais je savais que l'on serai très juste en temps pour pouvoir effectuer cette boucle.
Nous sommes donc parti de la Faisanderie sur le coup des 10h20. Rapidement nous avons fait quelques pauses, réglage de la nouvelle GoPro pour Richard, hauteur et recul de selle pour moi. Nous arrivons très rapidement à la première difficulté, le Mont Aigu et son sentier hélicoïdale. Ça passe bien. C'est plus compliqué sur le chemin du Polygone, on doit faire face à notre premier portage de la journée. Nous atteignons ensuite le magnifique secteur du Rocher des Demoiselles. J'y viens rarement, mais l'endroit mériterait que je m'y attarde, le potentiel des sentiers a l'air bien sympathique, même si on doit pousser à de nombreux endroits.
Le temps passe et on avance lentement. Dans le Rocher de Bouligny, la progression est laborieuse, on roule rarement longtemps, devant mettre pied à terre assez souvent. Nous attaquons le Rocher d'Avon enfin. C'est un endroit que j'affectionne particulièrement. Ce n'est pas trop technique, c'est roulant mais avec ce petit plus de difficultés qui en fait son charme. Richard ne connaissait pas, il se régale. On s'arrêtera au belvédère Louis VII pour manger. On en profitera pour y admirer les différentes gravures s'y trouvant. Elles datent du XIXè siècle et sont l'oeuvre de militaires qui faisaient des manoeuvres en cet endroit. Pendant longtemps la forêt de Fontainebleau a été le terrain de jeu des bidasses, il y avait même une école d'artillerie et il n'était pas rare que le canon gronde.











Après cet petit intermède gastronomique, nous repartons sur les sentiers du Rocher d'Avon. Nous atteignons son extrémité Est rapidement. Il est tard, trop tard pour faire la boucle complète, surtout si nous voulons respecter nos impératifs horaires ... du coup nous faisons demi-tour. Nous refaisons le Rocher d'Avon dans l'autre sens, mais nous évitons tout le secteur du Rocher de Bouligny. Par contre nous passons par le Rocher du Montmorillon. Encore un endroit que je connais peu. Nous nous y arrêtons pour une séquence "cinéma, cinéma, tchi-tchaaaaa!". Enfin un bon quart d'heure après nous sommes à la voiture, après avoir longé le Grand Parquet et le Golf, où nous attendent deux rafraîchissantes bières. Merci Richard pour le houblon lusitanien !



Pour résumer, ce fût une sortie bien intense. En effet après seulement 17km nous avions déjà 450m de dénivelé ... 

Les chiffres:
26,4km
4h45, dont 1h30 de pauses
8,2km/h de moyenne (5,5 avec les pauses)
et 667m de D+ 

Le film de de la sortie :
Et le film de Richard :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire