vendredi 28 novembre 2014

Du Coquibus à la Touche aux Mulets, vendredi 28 novembre 2014

J'avais prévu de rouler ce matin avec Richard au Mont Griffon (un bien grand mot pour une petite colline), mais il a eu un imprévu et n'a pas pu venir. Il m'a prévenu hier matin, j'ai donc pensé que peut être j'aurai le temps d'aller à Bleau ou aux Trois Pignons après avoir déposé ma puce à l'école. Je jette alors un oeil sur mes archives en quête d'une trace intéressante, pas trop longue et qui pourrait débuter d'une ville ou village. Je ne veut pas me garer en forêt pour éviter de me faire casser la voiture. Je trouve donc une trace qui part de Milly. Tout le début passe au Coquibus sur des sentiers et chemins que je ne connais pas ou que je n'ai pas foulé depuis des lustres. Après c'est du classique.
Ce matin donc je dépose la petite, et je file en direction de Milly. A 9h40 je suis prêt et je commence à rouler. 
Les premiers singles sont bien sympa, il y en a quelques uns que je ne connaissais pas, je m'amuse bien. Ça grimpe bien par endroits, et les descentes sont un régal. Le soleil est presque de la partie, il tente quelques percées.









J'arrive rapidement sur la platière du Coquibus. Au niveau de la mare il y a de l'eau partout, elle a débordée, c'est pire que d'habitude. Bon il faut dire que c'est un endroits où l'eau a tendance à rester longtemps, elle ne s'infiltre que très peu dans le sol. 
Je continue mon petit bonhomme de chemin. Les montées succèdent aux descentes. Et bien sûr un peu trop confiant et déconcentré, je m'en met une belle dans un petit passage de marches. Je bloque la roue avant et me retrouve au sol en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Un de mes plus beau OTB ! Sur le coup ça m'a un peu refroidi, et je mettrai un peu de temps à reprendre confiance.





J'arrive à la ferme du Coquibus, juste à côté du Vallon des Ancêtres. Je décide alors d'aller faire mon petit "pèlerinage" annuel à la Grotte du Chevalier. J'adore m'arrêter en cet endroits et penser qu'il y a plusieurs milliers d'années déjà des hommes sont venus là et y ont laissé un témoignage de leur passage sous formes de gravures. Bon aujourd'hui je suis quand même en colère en la visitant, des abrutis ont humidifié la gravure du cavalier pour qu'elle ressorte mieux. C'est nul ! 








Après ce petit moment de recueillement, je repars vers les 100 marches, et ensuite vers Arbonne, où je ferai ma pause repas. 
Je m'éclate ensuite dans les singles. Par contre dès que j'attaque la platière de la Touche aux Mulets, je déchante. C'est plein de flotte. Parfois il faut passer de véritables mares dans les quelles le sentier a disparu. Ce n'est pas du tout agréable, et de plus c'est super glissant par endroits. Je n'ai qu'une envie c'est d'en sortir au plus vite. Seulement il y a un soucis, c'est que l'on ne croise pas d'autres sentiers permettant de s'échapper de là. Du coup je continue jusqu'au bout. Il y a aura tout de même quelques passages secs dans lesquels je m'amuserai un peu. 






J'arrive enfin à la Canche aux Merciers, dernier secteur technique que je passerai ce jour. Tout le début du sentier a été ravagé par un incendie il y a moins d'un an, c'est désolant.





Je me lâche dans les dernières descentes et j'attaque le chemin du retour jusqu'à Milly. J'arrive à la voiture un peu fatigué mais heureux. Ça fait du bien de rouler à Bleau !

Mes chiffres de la sortie:
40,5km
5h18 dont 1h de pauses
9,3km/h de moyenne (sans les pauses)
616m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire