dimanche 3 août 2014

Pitufo dans le Sudwest (chez Lasouque) Jour 2

CR écrit par Pitufo.

Après une bonne nuit, réveil à 6h15, il est grand le clic-clac de Vincent, on pourrait mettre 5 Pitufo en largeur dans ce lit ! Sa copine est rentrée dans la nuit, je n'ai même rien entendu tellement j'avais besoin de sommeil.
Petit-dèj, on s'habille et on charge la voiture, nous avons 1h30 de route pour aller jusque Trausse ; sur l'autoroute, en plein soleil, je pique un somme sans m'en rendre compte (je devais manquer de sommeil encore...). Pendant mon somme, Vincent aura même du brouillard mais arrivés sur place, grand soleil, et on retrouve 5 riders; Vincent me prévient que là y'a du niveau...
Ca se confirme dès la première montée, j'ai les jambes lourdes, je suis en queue de peloton mais pas le dernier, première descente plutôt sympa mais étroite, ça secoue avec la caillasse et nous sommes trempés par les arbustes !
Le début de la sortie ne fait que monter, le guide me dit "c'est simple, les 40 premiers km c'est dur, on va beaucoup monter et prendre 2000m de D+ !" parfait euh non pas trop !
Les montées sont sur piste, je suis le groupe mais je commence au fur et à mesure à être le dernier, on arrive vers Citou et là on remonte pour faire la descente du Château, pour moi la plus belle descente de la journée, sur le début des successions de marches, de la pavasse partout et en dévers, par manque de vitesse, hop un OTB pour moi, cette fois sur le côté gauche (hier le droit, fallait bien équilibrer), la descente est longue et éprouvante, j'ai des douleurs aux mains, à un moment une succession d'épingles; une à droite et une à gauche très serrées entre des arbres, la première passe mais la seconde non, boom, au sol dans la terre ! grrr 2 chutes dans la même descente
2 personnes du groupe décident de ne pas faire une montée pour aller chercher une descente et revenir au même point que la descente d'avant, je suis venu pour en chier, je décide de suivre le groupe et faire cette montée, je prends un peu d'avance dans la montée le temps que tout le monde recharge l'eau dans le Camel ! Je me fais rattraper par les fusées en montée et arrive dernier en haut mais à mon rythme ; super descente qui secoue pas mal, arrivé en bas, grosse marche, Vincent me crie passe bien à gauche, j'y vais sans réfléchir et ça passe, Vincent me félicite tout le monde ne passe pas cette marche...
J'étais bien usé physiquement, le guide me dit qu'il reste 2 bonnes montées, nous allons monter pendant un bon bout de temps et nous poser. Je commençais à avoir faim, on commence la montée que je fais à mon rythme bon dernier mais pas trop loin du reste de la troupe, on récupère les 2 qui ne voulaient pas faire la montée/descente précédente, il s'étonne de me voir déjà là dans la montée et suivre le groupe malgré mes signes de fatigue de la journée et de la veille...on décide de continuer jusqu'à une crête pour manger, nous serons en haut d'une descente et avec du vent qui nous rafraîchira ; le guide me dit "sois fort là ça va piquer pendant 10min" effectivement les pentes sont raides ; je suis très mal mais au mental je continue, je me pose pour prendre un gel, je pousse un peu le vélo, les autres sont déjà arrivés pour manger, heureusement que j'avais la trace, Vincent était revenu me chercher...
Je me pose, je mange ma salade de riz et dans le camel mon gel caféine s'est percé certainement à cause de mon OTB, je mange à toute vitesse, j'avais du retard j'avale mon gel et c'est parti pour la descente, la pause relativement courte m'a fait du bien...
En bas, le village de Lespinassière, on recharge en eau dans un lavoir. Vincent prend une petite rue et nous dit que ça rejoint mais ça grimpe pas mal, le guide me conseille de ne pas suivre Vincent, on arrivera au même point !
Le village est plein de petites ruelles pavées qui tournent et grimpent pas mal. Au second virage, je perds déjà mes compagnons, heureusement que j'ai la trace, j'avance à mon rythme, meilleur qu'avant manger, mais pas non plus une fusée... Nous avions une longue montée (la dernière) où nous allions prendre 600m D+ ! du coup je monte à mon rythme. A 2 reprises, je pousse le vélo mais la forme revient et le mental me fait avancer. Plusieurs fois, au cours de cette longue montée, je m'étonne que mes compagnons ne m'attendent pas, tant pis j'ai la trace je vais jusqu'en haut... J'arrive en haut avec de la fatigue mais des forces pour continuer sauf que je vois personne en haut... Je m'inquiète et prends mon tél et là surprise 9 appels de Vincent et 3 messages sur le répondeur (1ère erreur : je mets mon tél en silence, j'aime pas l'entendre bipper quand je roule, j'aime être au calme dans la nature ; 2ème erreur : j'aurai du regarder avant dans la montée), j'écoute le message, tout le monde s'inquiète et m'attends en bas dans le village, je lui laisse un message, je fais un peu demi tour et 3 personnes du groupe, dont le guide, arrivent, heureux de me retrouver mais étonnés de me voir déjà en haut vu ma forme d'avant manger... Certains du groupe ont même dit à Vincent que vu comment j'en ai chié j'aurai peut être du rentrer par la route !
On s'est perdu dans le village, et comme je leur dis pour moi vous étiez en haut devant moi, sauf que dans le village j'ai du prendre un raccourci et je suis devant...
Cyril le guide me dit que Vincent est énervé et qu'il va nous retrouver plus bas lorsque nous allons couper une route.
Nous commençons une descente par piste, puis un single tout en relance qui fait des montagnes russes un peu en devers, on roule donc à 4 avec un bon rythme, j'ai retrouvé une meilleure forme. Arrive ensuite une descente longue et qui secoue, je roule bien, on n'a pas le droit à l'erreur, un fossé à droite puis à gauche et on retrouve enfin Vincent...je m'excuse auprès de lui, surtout qu'il ne connait pas la descente que nous venions de faire, on s'explique un peu tous, nous aurions du fixer quelques règles au départ...
Le retour est plus calme avec des enchaînements de petites montées descentes très sympa ! Cyril, notre guide, bifurque pour nous faire passer un enchaînement d'épingles... Vincent y va et passe tout; Cyril peste et dit "grrr il est bon le bougre!!!" je me lance je passe aussi les épingles. Arrivé en bas, Cyril nous dis qu'il n'a pas réussi à passer l'épingle, la plus hard, il est déjà tombé une fois dedans, elle n'est pas évidente avec une marche en dévers et des pavasses !
Visiblement Vincent a encore de la forme, il titille Cyril, il se tape des accélérations, je suis derrière j'arrive à suivre à un assez bon rythme ; ça sert de s'accrocher et de laisser passer le moment dur !
Retour à la voiture, voilà mon périple chez Vincent terminé, on papote sur le parking, des gros nuages noirs arrivent ! au final pas de pluie en roulant, aucun ennui mécanique ; un bonheur à l'état pur.
Les chiffres de la seconde journée :
64.46 kms / 2347m D+ / 6h39 de roulage / 9.7km/h de moyenne.


Repas chez Vincent, avec sa chérie, le dimanche soir, sous une belle pluie. Je reprends le train à Toulouse dans la soirée à 22h30 ! J'ai bien dormi au retour, bien mieux qu'à l'aller, il m'a bien usé Vincent pendant ses 2 jours...
De supers moments, je vais revenir ça c'est sûr ! Il le faudra bien pour préparer l'Epic de 2015 ainsi que la TransV ! Je me rends bien compte que j'ai progressé en descente ainsi que physiquement ; j'aurai certainement dû plus me reposer la semaine d'avant (4 jours de vélotaff et une séance de CAP au seuil :( ) oui je suis couillon !
Du vrai bon VTT comme j'aime, à vite replanifier !  Merci Vincent ! 
Autant vous dire que Vincent roule bien fort et passe partout malgré son manque de repos ! je m'en doutais vu ses performances sur l'année 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire