dimanche 22 juin 2014

JURASSIK BUL VTT, le tour de l'Ain. 19 au 22 juin 2014. Jour 4/4. Dimanche 22 juin 2014.

J4, Dimanche 22 juin 2014 :

Réveil à 6h ... nous émergeons des tentes à 6h10 en fait. Tout le monde dort encore dans le camping. Les autres occupants sont pour la plupart des descendeurs, il y a une compet de DH aujourd'hui ici qui compte pour les Championnats de Rhône-Alpes. Hier soir il y avait des VTT de DH partout ... Sinon c'est bon le camping pour la toilette comparé au bivouac, mais ça manque de charme. Nous traînerons un peu et ne partirons qu'à 8h00. D'après nos estimations, il ne nous reste que 30km environ à faire à profil majoritairement descendant ... quoique il nous reste encore quelques belles côtes à franchir. En effet dès le départ nous allons remonter à presque 1000m d'altitude. Le camping est à 770m, et l'arrivée à 300m. Nous roulerons longuement dans la forêt, une forêt de résineux, où il fait bien sombre, même frais par moment, mais qui au bout de quelques kilomètres et quelques 300m de D-, est remplacée par les feuillus.

La matinée se déroule sans accrocs. Je suis bien et monte tout sur le vélo. Il faut faire attention dans certains chemins qui ont été plus que défoncés par les engins forestiers, et il arriva ce qui devait arriver ... je perdis l'équilibre et passant sur une bordure de chemin pour contourner une énorme flaque, et le vélo tomba dedans. Pas grave, je repars et rejoins Alex. On monte pas mal mais on a aussi droit à de superbes descentes bien longues et plaisantes, dont certaines sont par endroits bien techniques.

Nous arrivons bien vite dans le vignoble de Cerdon.

Ça sent la fin du périple ! Alex m'attend en haut d'une butte et m'annonce :"Dernière descente !"

On se lance, je le suis, on trace vite et tout à coup il s'arrête. Il a loupé une bifurcation, nous devons remonter une partie de ce que l'on vient de descendre. Nous retrouvons vite le bon chemin et là c'est la vrai dernière descente.
Nous arrivons à la voiture à 11h10.
C'en est fini du JURASSIK BUL VTT !!!
Nous nous changeons, chargeons la voiture et nous payons une petite mousse au bar-restaurant d'à côté.

Il est temps de rentrer, chose peu commune pour moi, je dormirai un peu dans la voiture. Pendant ces 4 jours nous avons aussi souvent penser à Stumpépic et Le Squale, qui devaient être des nôtres mais qui pour des raisons qui leurs sont propres n'ont pas pu venir ... Fabien et Richard ce CR vous est dédié !!!!

Les chiffres du J4 :

32,9km
49,10km/h maxi
12km/h de moyenne de déplacement
10km/h de moyenne globale
3h07 au total (dont 25mn de pause)
589m de D+
1090m de D-

Les chiffres du BUL de Pitufo :

Jour 1 : 27.3 kms / 868m D+ / 537m D-
Jour 2 : 50.4 kms / 1550m D+ / 776m D-
Jour 3 : 62.2 kms / 1686m D+ / 2241m D-
Jour 4 : 33.3 kms / 524m D+ / 987m D-

Soit un total de 173.2kms pour 4628m D+.