jeudi 10 avril 2014

Sur la trace de la Der des Der, jeudi 10 avril 2014

Comment ne pas rouler avec un aussi magnifique soleil ? C'est ce qu'on s'est dit avec Pitufo. Décision est donc prise d'aller rouler à Bleau ce jeudi après-midi. Pitufo me suggère de faire la trace de la Der des Der de Lasouque. C'est une trace courte mais intense, 30km pour 800m de D+, avec des poussages, des portages et surtout de beaux singles bien techniques. 
Le RDV est donc donné à Barbizon à 14h. On ne partira pas de la gare d'Avon, en semaine il y est impossible de se garer. 
Nous attaquons donc la trace sous un soleil radieux. Il fait un bon 20°. Les premiers hectomètres sont assez roulants, mais tout de suite je remarque que le sable est bien mou, une véritable semoule fine. Pitufo, pour info, roule avec son SR Santa Cruz, une tuerie son vélo.
Après une première ascension relativement facile, nous entamons la première descente technique. Enfin Pitufo l'entame, car moi je bloque tout de suite dès les premiers cailloux. Je plante la roue avant sur le bord du single dans un caillou caché sous la mousse et avant que j'ai pu dire ouf j'ai fait un magnifique OTB. Il y a mieux comme mise en bouche ... bref j'ai mal au poignet gauche, j'ai tapé le tibia, l'avant-bras et la paume de la main du côté gauche. J'ai un peu de mal à me relever, le choc a été un peu violent, Pitufo vient rapidement aux nouvelles.
Nous repartons mais je suis encore sonné et plus du tout en confiance. Je mettrai plusieurs kilomètres avant de la retrouver et de me lacher dans le technique.
Pitufo est facile dans le positif comme dans le négatif. Les entrainements qu'il fait depuis plusieurs mois portent leurs fruits, ça fait plaisir de voir le gamin se balader comme ça dans Bleau. D'ailleurs c'est son retour dans le massif bellifontain depuis une sortie avortée l'été dernier quelques jours avant son passage sur le billard. 
On fait une pause barre sur la table de la Fontaine Désirée. Pas besoin d'enlever une couche, on roule en manches courtes et on sue abondamment. 
On se fait plaisir, on roule à bon rythme. Et enfin nous arrivons au point de vue du Cassepot. Nous y faisons une pause assis sur les rochers, nous observons le paysage. Cette pause que nous pensions bénéfiques va en fait nous scier les jambes. Après cet intermède le rythme ne sera plus le même, ni les sensations d'ailleurs. Est-ce du à un coup de chaud ? Mon GPS qui ne se calait pas et qui faisait que j'avais un mal fou à suivre la trace ? Les pédales de Pitufo qui ne s'enclenchaient pas correctement ? Bref plus nous approchions de la fin du parcours, plus nous étions démotivés ... c'est assez rare à Bleau, enfin dans notre cas. Il y a bien quand même des portions où nous fîmes encore bien plaisir, des passages de toute beauté, mais dans d'autres nous sentions une bonne lassitude. Je suis tellement pas bien par moments que j'arrive même à faire une figure sur le vélo qui fait que je me retrouve à cheval sur le tube supérieur tout en m'éclatant un bijou de famille. Heureusement qu'il y avait un beau tapis de mousse juste à côté pour que je puisse récupérer de ma mésaventure ... d'ailleurs j'y aurai bien fait la sieste tellement j'y étais bien ...
Il est temps d'en finir, et c'est après 5h de sortie, dont 1 de pause, que nous retournons au voitures.
Ce que je retiendrai de cette sortie :
- première sortie printanière de la saison, il faut se réhabitué à la chaleur.
- il faut que je travaille un peu plus le mental, c'est pas ça en ce moment.
- Pitufo a une forme excellente et ça fait plaisir à voir.
- Tenter de voir pourquoi mon GPS a eu tant de soucis sur cette sortie : perte de connexion avec les satellites, calage plus qu'aléatoire...
- Le Camber est toujours aussi bon dans le technique !

Pour les chiffres ce sont ceux de Pitufo, mon kilométrage est faux, mais mon D+ est similaire à celui d'Alex. Après avoir retravaillé ma trace, je retrouve le même kilométrage que celui du gamin.

31,78km
5h04 de roulage dont 1h00 de pauses
776m de d+






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire