dimanche 2 février 2014

Un dimanche à Bleau avec la Horde, 2 février 2014.


  Ce matin je ne suis pas celui qui doit se lever le plus tôt, je roule presque à domicile. Je pars à 7h55, on a RDV à 8h15 à la Faisanderie. J'ai du gratté le pare-brise, une belle couche de givre recouvre toute la voiture. Il faut dire qu'il fait un petit -1°, mais le ciel est clair   sunny 

J'arrive sur le parking moins de 10mn après. Je pensais être le premier mais c'était sans compter sur le Squale qui est déjà là accompagné de Xafou. On commence à se préparer en attendant le reste de la troupe et les chocolatines de Jihem. Bbanpc et Jihem sont véhiculés par Ned dans sa Nedmobile. D'ailleurs le GPS de la Nedmobile les a emmené un peu trop loin et un petit radio-guidage leur fera retrouver le bon chemin.

  A 8h45 tout le monde est prêt et on part enfin. Les premiers mètres permettent de se chauffer un peu, mais pas suffisamment, car la première grimpette arrive rapidement et cueille presque tout le monde à froid. Elle aura tout de même le mérite de réchauffer les organismes, il fait toujours un peu froid. On suit donc le single qui serpente sur le Mont Fessas. Il est très agréable et tous sont dans le rythme. On arrive peu de temps après au pied de la platière des Gorges du Houx. On fait une petite grimpette, et dans la descente qui suit, on perd 2 Hordeux : Jihem et Xafou. On les retrouve pas longtemps après, ils n'ont pas eu le temps de sécher Laughing 

On regrimpe aussitôt pour attaquer la fameuse platière. Là j'entend Ned qui me dit : je l'adore ce passage. C'est vrai qu'il est sympa. C'est une succession de petits rochers assez ludiques qui ne demandent pas trop de technique. S'ensuit ensuite une série de singles au milieu des rochers avec quelques passages qui obligent à poser le pied à terre pour pouvoir les franchir. On va en direction du Mont Aigu. Pour l'instant tout le monde suit. Le Squale qui roule pour la première fois à Bleau est bien à l'aise et semble apprécier. Xafou a déjà roulé sur les terres bellifontaines une fois, mais sur un parcours moins technique semble-t-il. Il éprouve quelques difficultés dans le technique mais surtout dans la succession de grimpettes. C'est vrai que pour un début il y a plus facile comme parcours, mais il s'est accroché   top 

On arrive donc au Mont Aigu. Dans la montée BBanpc et Ned sont devant, ils ont la forme tous les deux. Ned n'a pas roulé depuis plusieurs semaines mais le vélotaf et l'arrêt de la cigarette semblent porter leurs fruits  Wink  On grimpera tout en haut du Mont Aigu, on ne fera pas la descente juste avant le sommet. On descendra celle plus technique qui part de tout en haut. Ned et Le Squale nous feront part de leur talent de descendeurs. 

On va faire une liaison alternant singles et chemins pour rejoindre Franchard. A peine arriver, nous croisons un petit groupe de vététistes qui semblaient un peu perdu. Ils voulaient retourner à la X d'Augas. J'indique un ou deux chemins possibles à celui qui semblait être leur pseudo-guide, mais mes propositions ne lui convenaient pas ... tant pis, ils continueront à le suivre sans savoir où aller. A cette heure-ci, nous ne savons toujours pas s'ils sont arrivés à bon port.   Laughing  Juste après cette rencontre, je tente une petite variante mais je l'oublierai pour la prochaine fois  Embarassed   Bref on va attaquer la platière de Franchard, c'est très humide, bien plus que la semaine dernière. Xafou n'est pas très à l'aise sur les passages sur les grosses dalles rocheuses, si bien qu'on va le perdre une seconde fois. Cette fois Ned part à sa recherche. Nous ne voyons personne revenir, si bien que Bbanpc tente de partir à son tour mais là c'est le drame ... il chute en glissant sur un rocher et se fait bien mal au coccyx, douleur qui ne le lâchera pas de toute la sortie. Entre temps Xafou est réapparu sur un chemin parallèle mais toujours pas de Ned. Il n'arrivera que quelques minutes plus tard. Nous repartons et en terminons avec le secteur de Franchard et filons vers le Rocher des Sablons. Le coin est toujours aussi sympa, avec de belles grimpettes, et un petit single bien étroit qui n'est pas très aisé de suivre. C'est dans ce secteur que j'avais vu deux biches la semaine dernière. D'ailleurs ce dimanche on en a vu trois au moins, toujours au même endroit. C'est toujours aussi magique de les voir et si rare.

Dans la troupe on commence à entendre ici et là des : "Quand est-ce qu'on mange ?"  manger  Bref je rassure tout le monde en annonçant que nous sommes prêt du lieu choisi pour le pique nique. En effet 15mn plus tard on y arrive. La pause nous fera le plus grand bien. 
Je sens que Xafou commence à être entamé, il souffre pas mal à la moindre grimpette. C'est vrai que si on n'est pas habitué au fractionné comme celui de Bleau, c'est pas facile. Donc je décide de zapper une partie du parcours. Juste avant on franchit des rochers mais dans la descente de l'un d'eux, je talonne la fourche, j'ai pris la mauvaise trajectoire ... oupsss. 
On arrive à l'intersection de la boucle que je veux zapper, et là je me rend compte qu'on va louper un superbe passage. Je me ravise et on part sur ce passage. Il y a une succession de marches bien techniques, cela aurait été dommage de manquer ça. On évitera le secteur suivant : une longue montée sur piste et une petite descente technique, suivit d'une autre grimpette moins dure. 
On retourne par une liaison sur piste vers les Gorges du Houx. On se fait plaisir sur ce single. Ned, Le Squale, Jihem et Bbanpc sont devant. Je reste en arrière avec Xafou. Il roule bien sur ce sentier. Il va falloir qu'il revienne à Bleau le gamin, il manque pas grand chose pour qu'il s'y fasse vraiment plaisir  Very Happy 
Dans la descente qui s'ensuit encore une fois Ned et Le Squale nous montrent leur talent de descendeurs. Quant à moi je m'étale à l'arrêt, à pied, en glissant sur un rocher, alors que je poussais des cris de donzelle effarouchée  boulet 
La fin est toute proche, on retourne dans le secteur du Mont Aigu mais sans faire la montée. On prendra l'un des singles fait au début pour aller jusqu'au carrefour de l'Emerillon. Là enfin nous prendrons un dernier single qui traversera le parcours de santé et qui se terminera à la maison forestière de la Faisanderie. Le retour aux voitures n'est plus qu'une formalité. 
Tout le monde arrive avec la banane, et boira bien volontiers une petite bière offerte par Le Squale et Bbanpc, merci à eux deux pour la petite attention  Wink 



Participants :
Bbanpc
Jihem
Le Squale
Markitos
Ned 
et Xafou




Mes chiffres:

33,3km
3h43 de roulage
1h36 de pause
38,3 km/h max
8,9 km/h de moyenne
709m de D+
2 gamelles ... à l'arrêt ...



Et 1 casse de chaîne pour Xafou, et un aller en SAV de fourche FOX, toujours pour Xafou  Laughing










Le film de Jihem : 


Mon film de la sortie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire