jeudi 20 février 2014

Petit tour de Fontainebleau, jeudi 20 février 2014


Ce matin je profite de ma visite familiale à Thomery pour aller rouler un peu à Bleau. Je partirai directement du garage, les premiers chemins n'étant qu'à moins de 200m de la maison. Donc il me faut soit improvisé soit choisir une trace passant à proximité. Je choisi donc la seconde option. Ce sera une trace bien connue de la Horde, le Tour de Fontainebleau. En effet elle fait tout le tour de la ville sans jamais y pénétrer. Mais cette fois je la ferai à l'envers. 
  Je rejoins donc le terrain de BMX de Thomery, pour entamer mon tour. Je prend tout de suite la direction de Champagne sur Seine par les ruelles et chemins qui serpentent dans mon village. Il faut faire bien attention, ça glisse beaucoup et on a vite fait de partir à la faute par le manque d'adhérence, surtout que ça descend bien. Je traverse la Seine pour enfin attaquer la première montée de la journée à Champagne. Au début ça monte sur le bitume, heureusement car c'est bien pentu. Mais très vite il va laisser la place à de la bonne vieille terre bien collante, celle du GR2. Bon c'est pas le bain de boue des bords de Marne, mais c'est assez pour te repeindre un bonhomme en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire  Shocked  Très rapidement je viens à bout de ce passage pas génial, je traverse une route et j'arrive au Rocher de Samoreau. Ce petit bout de forêt appartient à la Forêt Domaniale de Champagne mais géologiquement il est très semblable à celle de Fontainebleau : du sable, des rochers, de magnifiques singles et des coups de cul sympas  Very Happy  Mais c'est alors que s'invite la bruine, elle m'accompagnera une bonne partie de la matinée, rendant certains passages déjà bien humides encore plus délicats. Je m'amuse tout de même dans ce secteur. Après je dois rejoindre Bleau et pour cela je dois traverser Samoreau par les chemins, et repasser encore une fois la Seine au pont de Valvins.


  La montée en face du garage VW est hyper glissante, je pers très rapidement l'adhérence et dois poser le pied à  terre. Je suis ma trace jusqu'à la gare. Là je vais la quitter une première fois, j'ai envie de la durcir et l'égayer un peu. Je vais monter par la route de la Reine Amélie. C'est une route goudronnée mais qui grimpe bien pendant quelques centaines de mètres en lacets. Une fois en haut, je récupère un single pour aller jusqu'à la Croix du Calvaire et son superbe point de vue ... vue qui est complètement bouchée ce jour tant il bruine  Neutral Je tatonne juste après en essayant quelques singles mais qui ne me satisfont pas. Je file vers le Mont Ussy en passant par la Croix d'Augas. Je m'amuse, j'adore le Mont Ussy, mais je le laisse rapidement et retourne sur la trace à la hauteur du carrefour de la Libération, porte d'entrée de la ville quand on vient de Paris. Très rapidement j'arrive au Mont Aigu, toujours sous la pluie. Ça tombe très légèrement mais ça ne s'arrête pas  Evil or Very Mad  

  Je monte donc au Mont Aigu mais pas dans le sens auquel vous êtes habitué. Je le fait à l'envers, et dans ce sens on est obligé de porter dans une bonne partie de la montée, par contre la descente est magnifique, moins piégeuse que l'autre. En bas, je re-laisse la trace, je veux aller explorer une partie du Rocher du Long Boyau (Denecourt Cool. Tout de suite je me retrouve face à un mur, et un portage de plus. Mais en haut je me retrouve face à une construction que je n'avais pas vu depuis mon enfance. Mon père m'y emmenait souvent, et je n'y étais pas revenu depuis presque 30 ans  Shocked  Je roule quelques centaines de mètres sur le single et j'arrive à une ancienne carrière de grès. Là il y a un superbe point de vue (Point de vue de la Bombarde), il ne pleut presque plus, et la vue s'est dégagée. On voit pratiquement tout Fontainebleau, c'est superbe  Very Happy Je profite de cette halte pour me restaurer. Je redescend, et passe le long du polygone. Je profite du spectacle des motards de l'école de Gendarmerie qui s'entraine sur la piste. Je vais rejoindre le Rocher de Bouligny mais avant je vais grimper au Petit Mont Chauvet. Rapidement je dois me rendre à l'évidence, je dois pousser. La montée est longue, une des plus longues que je connaisse à Bleau. D'ailleurs il faudra que je revienne rapidement la tester dans le sens de la descente  Razz Je retrouve ma trace au Rocher de Bouligny, le single y est magnifique. Je le quitte rapidement pour aller au Rocher d'Avon, le dernier secteur technique avant de retourner à Thomery. Il y a au Rocher d'Avon deux sentiers bleus, le 10 branche sud et le 10 branche nord. Habituellement je passe par le 10 sud, je veux tenter la branche nord. Il passe par un ensemble de rochers majestueux dont le fameux Manoir d'Oberman. Mais il est beaucoup moins roulant que le sud, certains passages ne permettent pas de rester sur le vélo, dommage ... Dès que je le peux, je retrouve le single d'origine et m'amuse dans les derniers hectomètres. D'ailleurs en rejoignant le sentier 10 sud, je plante la roue avant dans un trou caché par des feuilles et je me paye un superbe OTB, sans gravité. Je me marrais même une fois au sol  Laughing 

  Voilà je retrouve une large allée, s'en est fini de ma sortie après une liaison de 3 kilomètres. Ce fut une bien belle sortie, humide et technique. Il y a quelques secteurs à améliorer mais c'est une belle alternative à la trace que je vous ai déjà proposé  Wink 




Mes chiffres du jour :

41 km

9,9 km/h de moyenne

36,7 km/h maximum
4h09 de déplacement
1h09 de pause
824m de D+

Denecourt n°2 : Grotte Georgine, dite de la "Lyre" et détails.








Denecourt n° 8 : Porte de Pierre le Grand.


Denecourt n°9 : Ancien poste d'observation du polygone d'artillerie.


Denecourt n°9 : Point de vue de la Bombarde et ancienne carrière.






Petit Mont Chauvet : perspective sur l'avenue de Maintenon et la Porte Dorée (ancienne porte principale du château) depuis le Mail Henri IV.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire