lundi 7 mai 2012

24h de Buthiers 5 et 6 mai 2012

Tout d'abord je voulais remercier et féliciter tous les participants de la Horde et du forum ami, Hell Bike avec qui j'ai passé un excellent WE dans une très bonne ambiance malgré un temps très humide Very Happy Merci aussi à mes co-équipiers du club de Bois-le-Roi, VTT BTT COSEG, club dont je faisais parti il y a quelques années. Voilà, c'est dit merci 

Nous sommes samedi matin, il est 6h30 je suis réveillé, avant que mon réveil ne sonne. Après une semaine à me lever à 3h du matin, c'est une grasse mat' pour moi lol! Je me lève donc, petit déj copieux, préparation du bonhomme et je charge la voiture. Il est environ 8h quand je termine ... que faire ? on a RDV à 10h à Buthiers ... allez je pars, pas grave si j'arrive en avance. Je suis sur place vers 9h donc, j'ai bien fait car je peux récupérer les emplacements de camping, mon doigt électronique et commencer à décharger mes affaires. Un peu avant 10h les autres participants commencent à arriver : les VTT BTT COSEG, Flo, Lasouque, Zilb, P'tit Canard et enfin Ub!k ... mais qu'est-ce qu'il a ? ... Ub!k porte une minerve Shocked il a mal aux cervicales, ça commence fort Neutral 
Bon c'est pas tout, il faut installer le campement : un grand barnum apporté par les VTT BTT, le petit barnum de Flo, les tentes individuelles. Entre temps arrivent Seb91, Marmotte et Hug, voilà on est au complet.
Il y a sur notre petit village-vacances:
- une équipe de 4 : les Moissonneuses Batteuses Enflammées Krù V2-SR Style'z (Ub!k, Leflo, Lasouque81 et Zilb)
- une équipe de 2 : la Horde Sauvage du Val-de-Marne ( P'tit Canard et Hug)
- une équipe de 6 : VTT BTT COSEG 2 (5 VTT BTT COSEG et Markitos)
- et 3 solos : VTT BTT COSEG 1 (Christophe)
La Marmotte
Tajine (Seb91)
Voilà 15 bonhommes qui sont là pour faire du VTT pendant 24h et passer un bon moment entre potes cheers 


Vers 13h, après s'être restaurés et changés, on part tous les 15 pour faire les photos de groupes, et faire le tour de reconnaissance du circuit. Il est très sympa, tout en relance avec quelques coups de cul, des singles pleins de virages, des faux-plats que je déteste ... bref on est tous d'accord : on va bien s'amuser Very Happy 
A 15h c'est le départ de la course. Comme l'an dernier c'est un départ lancé, Zilb manque le holeshot de peu, mon co-équipier, Olivier est bien placé aussi dans les 20 premiers, les autres suivent de près. C'est parti pour 24h de folie. Il fait beau, ça s'annonce bien. 
Je ne pars pour ma part qu'en 4ème position, mes co-équipiers tournent en 30mn environ, moins pour certains. Ça y est, c'est mon tour je pars pleine balle, il faut dire que tout le monde me regarde, et pendant 300m environ on longe le camping et il y a tout plein de paires d'yeux qui nous surveillent Laughing Les 800 premiers mètres sont tranquille, et soudain on attaque une petite descente dans un jardin privé Shocked attention il y a des piquets en bois à l'entrée du jardin et ça passe tout juste, ce sont de véritables pièges. La première difficulté est une montée avec 2 grosses marches que tout le monde passe à pied (mais mon petit doigt m'a dit qu'un hordeux se vante de les avoir passer sur le vélo Razz )
Le circuit est donné pour 9,3 km selon les organisateurs et 145m de D+. Mon GPS me donnera 3 fois un total de 8,4km ... presque 1km de différence...
La suite de mon circuit se passe bien entre les raidars, les virolos et tout à coup je rattrape un solo qui a une crampe, il me bloque le passage et je pose donc pied à terre et là c'est le drame : moi aussi j'ai un début de crampe, je l'étire immédiatement ... plus de peur que de mal mais c'est une sacrée alerte. Est-ce le froid, la fatigue, un départ trop rapide ??? Quoi qu'il en soit j'apprends plus tard que l'on est nombreux à avoir eu ce problème dans les 2 premiers tours, étrange scratch 
Je continu mon parcours, je me fais doubler par de véritables avions mais je m'en fiche, je vais à mon rythme, tant est si bien que je termine mon tour en 41mn. Je passe mon relai et rentre au campement. Je dois attendre 2h30 au moins avant de repartir. J'en profite pour me restaurer et tout à coup on entend le tonnerre Evil or Very Mad et voilà c'est parti, il pleut. Ce n'est pas une pluie d'orage violente mais une pluie discontinue. On est tous dégoûté. On revoit les participants qui ont fini leur tour rentrer trempés. Heureusement qu'on à tous apporter suffisamment de change.
Je repart pour mon deuxième tour à 20h, il se passe bien mais il pleut encore, le mental est entamé. Le terrain devient boueux par endroits mais il reste praticable. Je commence cependant à regretter de ne pas avoir changer mon pneu arrière pour un plus cramponné Mad il patine le Crossmark ...
Je termine mon tour en 43mn même si j'avais l'impression d'avoir été mieux et plus rapide sur celui-ci Suspect J'en termine et m'aperçoit que la nuit commence à poindre le bout de son nez, dans moins d'une heure il fera nuit. Il est temps de préparer mon éclairage pour mes runs de nuit.
Quand j'arrive au campement je me rend compte que pour certains la motivation n'y est plus. La pluie les a refroidis, surtout au sein de mon équipe Neutral Certains m'annoncent même qu'ils abandonnent ... bref c'est la loose. Que faire ???? Un seul, Olivier veut vraiment continuer, et il part pour un tour de nuit. Personne ne veut y aller pour le relever, il est presque minuit et c'est moi qui me dévoue. Il termine son tour en 41mn ( de jour il est en 30mn) et me passe le relais. C'est parti pour une nocturne forestière à Buthiers.
Très vite je me rend compte que mon éclairage (Sigma Mirage EVO) est dépassé face aux Magicshine, mais bon il est suffisant. Dès le départ je me fais une grosse frayeur. Je suis arrivé trop vite dans l'entré du jardin privé que l'on traverse et avec la pluie le terrain est devenu très glissant. Je freine trop tard et je pars à la faute. Je glisse et m'empale dans 2 des fameux piquets en bois. Je me fais bien mal aux 2 cuisses mais c'est supportable. D'ailleurs la douleur va très vite s'estomper et se faire oublier. Mais voilà je suis averti, c'est devenu très très glissant, l'alerte a été sévère Shocked 
Je fais tant bien que mal mon tour de nuit, il pleut mais ne fais pas froid ... ça patine, ça glisse sévère par endroits mais ça reste très fun. Les sensations sont complètement différentes et j'arrive quand même à me faire plaisir par moments. Mais le mental est assez bas à cause de la pluie omniprésente depuis 18h Evil or Very Mad 
Je termine mon tour en 58mn éreinté, passe le relais à Olivier (toujours lui) et l'avise que je ne le relèverai pas, je pars me coucher. Au campement mes autres co-équipiers me confirment leur abandon définitifs ... du coup je pars dormir dans l'optique de remballer mes affaires le lendemain matin.

Dimanche matin, il est 6h45 lorsque je me réveille. Je retire mes boules-quies et là je rend compte qu'il pleut abondamment Evil or Very Mad Je prend mon petit déj offert par l'orga et file préparer mes affaires pour les charger dans la voiture. Entre temps il y a Olivier qui est sur le circuit depuis 7h. Dans la nuit il a fait 2 ou 3 tours supplémentaires. 
Je m'engouffre dans ma tente et soudain je me met à cogiter... je ne suis pas venu ici pour bâcher. Ce sont mes premières 24h et je ne veux pas en rester à 3 tours seulement.
Et c'est décidé je repars, je me change fissa et annonce à tous que j'y retourne, je vais relever Olivier cheers C'est sous les encouragements bruyants de la Horde que je file à l'aire de relais. J'attends un petit moment qu'Olivier revienne et je pars rouler. Dans la nuit le parcours a été amputé d'une portion qui était devenue dangereuse sur la toute fin du circuit. Ça tombe bien on évite ainsi la dernière côte qui faisait bien mal aux pattes juste avant le pointage final. Je fais mon tour en 45mn, j'accuse un peu la fatigue et le manque de sommeil cumulé de la semaine. Sur l'aire de relais je cri le nom de mon équipe, mais personne ne répond, je ne réfléchi pas et je repars pour un second tour. Ce n'étais pas prévu. D'ailleurs sur les 200 premiers mètres je me demande si je ne vais pas quitter le circuit au niveau de notre emplacement ... mais non machinalement je continue. Le rythme ne baisse pas dans ce deuxième tour, je roule même mieux. Je le finirai tout de même en 45mn comme le premier mais c'est parce que je me suis arrêté 3 ou 4 fois à cause de remonter de chaîne qui ont entamé ma base droite sérieusement. La chaîne venant se coincer entre la base et le grand plateau. La transmission est dans un sale état, la boue et le sable font des dégâts. J'ai les jambes pour faire un 3ème tour mais je préfère arrêter à la fin du second pour éviter de casser la transmission. Dans mon esprit je vais la nettoyer et refaire un tour ou deux. Mais à mon retour mes co-équipiers ont commencé à ranger leurs affaires, ils rentrent. La mauvaise nouvelle pour moi, s'ils partent ils vont rendre leur pointeur électronique et moi aussi je vais devoir aussi le faire.
S'en est fini de mes 24h Crying or Very sad 
Les VTT BTT COSEG sont hors courses et s'en vont chez eux. Je décide de rester pour encourager la Horde, enfin ce qu'il en reste car Hug et P'tit Coin Coin ont abandonné dans la nuit sur blessure de P'tit Coin Coin Neutral 
J'encourage aussi Seb91 et Marmotte qui nous font un véritable marathon de VTT. D'ailleurs Seb91 finira 2ème des solos et Marmotte 4ème cheersLes Moissonneuses... finiront 4ème des 4H top 
A 15h dimanche c'est la fin. On remballe les tentes, les vélos, et nos affaires. On assiste à la remise des récompenses, enfin surtout celle de Seb91. Et il est temps de se dire au revoir.

J'ai fait donc 5 tours ( plus un 6ème de reconnaissance), ce qui me fait un total d'environ 50km au total et 800m de D+.

Ce qui est sûr c'est que pour l'an prochain je veux en être encore avec une équipe de 6 mais motivée cette fois, et en espérant que le soleil soit de la partie comme en 2011 coucou



















Le film des 24h :


La trace du circuit sur Utagawa : http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?
topo=6559

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire