dimanche 22 avril 2012

Bleau et 3 Pignons, le 22 avril 2012

Après avoir longuement hésité à cause des prévisions météorologiques pessimistes, ma décision est prise : je vais rouler avec la Horde à Fontainebleau ce dimanche 22 avril. Le RDV est fixé à Barbizon sur le parking de l'auberge de la Caverne des Brigands à 9h30, horaire tardif et peu habituel en raison des élections présidentielles. Cela permet à ceux qui le souhaite d'aller déposer leur bulletin dans l'urne avant de partir faire joujou dans la forêt Very Happy 
Une fois n'est pas coutume je vais faire le guide, et pour mes compagnons de sortie j'ai préparé un mix de 3 traces. C'est donc sur les coups de 9h40 que nous partons. Il y a là 6 Hordeux : Ned, Pitufo, FRSCT, Petitdragon999, P'tit Canard et moi même. 
On part donc à travers les rochers d'Apremont pour rejoindre Franchard. Avec Ned on va vite enlever une couche, il faisait bien frais au petit matin mais en roulant la température est vite montée, ce qui nous permet de montrer notre beau maillot de la Horde Cool 
Le chemin vers Franchard est peu technique, ce sont essentiellement de larges allées de liaison. Une fois arrivée sur la platière de Franchard là on attaque dans le dur. Ned en voulant faire le malin est allé rouler dans la mousse. Mal lui en a pris, celle-ci a bien gonflé avec les pluies des jours précédents et cache comme il faut les trous et autres pièges, et arriva ce qui devait arriver :Ned nous gratifia d'une superbe OTB. Petitdragon était aux premières loges, à environ 1m du cascadeur. Pour ma part je n'ai vu que la roue arrière volée quelques instant avant de retomber au sol Laughing 
Quelques mètres plus loin c'est moi qui failli partir au sol à cause d'une flaque d'eau. En effet les platières étaient très humides, et je roulais dans les flaques sans me douter que l'une d'elles cachait un beau trou dans lequel mes roues allèrent se planter, et me stoppa net. J'avais de l'eau jusqu'au moyeu ...
Après la platière j'avais une petite boucle sur la trace que je connaissais pas. Une des traces m'a été fourni par Lasouque. Après quelques hésitations je décidais d'aller l'explorer ... et bien mal m'en a pris. On a du faire la chaîne à 2 endroits pour se passer les vélos et pouvoir descendre des rochers, c'était du côté de la Cuisinière. Pourtant on y a vu des traces de VTT, certains free-riders doivent s'éclater dans le coin, mais je dois avouer qu'il faut quand même les avoir bien accrochées pour tenter ces passages Shocked 
De là on file vers Hurlevent et son superbe point de vue, on en profite pour faire une pose et se tirer le portrait. Il a fallu qu'on insiste pour que les 2 frileux du groupe enlèvent leur veste afin qu'on puisse voir leur maillot de la Horde. Alors Papadrag' et P¨'tit Coin Coin vous avez choppé la crève ou pas ? Laughing 
A partir de là on rejoint la boucle que j'ai fait ces dernières semaines qui passe par les platières de la Touche aux Mulets et du Rocher de la Reine, avant de passer sous l'autoroute et de rejoindre les Trois Pignons et le secteur de la Canche aux Merciers. Le ride sur les platières est un pur bonheur, c'est technique, ludique ... 
Arrive enfin la pose déjeuner sur les rochers, juste à côté des varapeurs. Pitufo en profite pour changer sa chambre à air du pneu arrière, il a crevé par pincement en voulant nous impressionner sur une montée de trottoir sur la parking de la Cache aux Merciers boulet 

D'ailleurs pendant qu'il réparait il avait laissé par terre un Grany, qu'un vil écureuil de Corée a tenté à plusieurs reprise de lui volé. Mais heureusement que j'étais là et que je l'ai mis en fuite. Cependant Pitufo peu reconnaissant m'accusa d'avoir tenté de lui subtiliser sa nourriture de piaf Evil or Very Mad 
Peu importe on repart repus, et on enchaine les singles de ce secteur ultra ludique, tout le monde à la banane, on s'est vraiment éclaté. Il y a là 3 singles descendant superbes tout en relances.
Au retour sur le parking, je m'arrête pour sortir la carte et regarder le chemin le plus court pour rejoindre Barbizon. C'est qu'il est tard, certains, dont moi, sont bien fatigués : il est donc temps de rentrer. On emprunte alors de longues allées de sable qui finiront de nous achever. De plus on doit se taper un portage assez costaud, ce ne sera que le 4ème de la journée. Enfin pratiquement à la fin on a le choix de prendre à droite un large sentier qui nous mène en moins de 5mn aux voitures ou en face un single qui remonte dans les rochers et finir par un dernier sentier technique. La majorité choisi de partir en face, tout le monde suit donc. C'est en fait le bleu n°6, il est sympa mais là la fatigue et le manque de lucidité nous jouent de mauvais tours, et nous ne prenons plus de plaisir (sauf Ned et Petitdragon qui s'amusent bien). Donc à la première intersection je propose de récupérer l'allée qui passe juste à côté, ce que nous faisons et moins de 5mn après on est sur le parking.
Voilà donc encore une belle sortie à Fontainebleau, un peu improvisée par endroits.
Il y a eu des gamelles comme je l'avais prévu Razz 3 pour FRSCT, 2 pour Pitufo, 1 pour Ned et enfin 1 pour P'tit Canard.

Mes chiffres :
34,6km
4h02 de roulage effectif
9km/h de moyenne
675m de D+
et 4 portages Razz













Mon Specialized Stumpjumper FRS Elite.



Le film de la sortie : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire