dimanche 13 mai 2012

La Lyricantoise, 13 mai 2012 à Larchant.

La Lyricantoise est une rando marquée d'une pierre blanche par les membres de la Horde. C'est le pendant printanier et un poil plus light de l'Hivernale, randos toutes deux organisées par Larchant Animation. Cette année je n'avais pas envisagé d'y participer, c'est mon WE de garde pour la petite ... mais quelques jours avant la rando, EX8-94 a jeté l'éponge suite à un manque d'entrainement. Je réfléchi deux secondes, même pas trois et je lui dit que je prends sa place. Tant pis, j'irai chez mes parents à Thomery et ils s'occuperont de leur petite-fille pendant que papa ira faire du vélo Razz
Deux mails à l'orga et me voilà officiellement inscrit à la Lyricantoise sur le 55km, comme Yoyo l'était.

Donc voilà on est dimanche matin, 6h35, il fait déjà jour et je dois me lever aux aurores pour aller faire du VTT Shocked Un petit déj' copieux avalé, le chargement de la voiture et ça y est je suis prêt pour aller à Larchant. J'ai vu large, je pensais mettre 35mn pour y aller et en fait en 25mn je suis sur place, il n'y a encore personne de la Horde. Tout le monde arrive au fur et à mesure sauf Petitdragon qui nous ne rejoindra que sur l'aire de départ Laughing On part donc par vague de 4 ou 5. On part en deux groupes : sur une première vague il y a Petitdragon, Pitufo, Ned et P'tit Canard. Sur la deuxième quelques minutes plus tard sur la deuxième vague il y a Lasouque (en singlespeed affraid ), Olivier et Alain (2 de mes co-équipiers des 24h de Buthiers), Hug et moi-même. Tout de suite je me rend compte, dès le premiers coup de cul, que mes jambes sont lourdes. Je n'ai pas totalement récupéré du WE précédent. Ça va être dur silent je commence a regretter d'être venu Embarassed Tout de suite après cette première côte on est dans le vif du sujet : du single, du single et encore du single. Ce ne sont pas des singles comme on en a l'habitude. Ils sont étroits, souvent avec des passages en devers et plein de petits pièges. Rapidement je m'aperçois que je manque de lucidité, je bute sur le moindre obstacle : racine, souche ou petit rocher. La moindre descente un peu technique me surprend et je n'ose l'aborder confiant ... bref je fais mon gros boulet. Si bien que je suis à la ramasse loin derrière tout les autres. De plus je sens que mon spad a un comportement bizarre, ça provient de l'amorto. Je n'ose pas regarder tout de suite, je préfère rouler et tenter de rattraper les autres. Soudain je vois sur bord du chemin P'tit Palmipède qui regonfle sa roue avant. J'en profite pour vérifier l'amorto et c'est là que je me rend compte que je roulais depuis le début avec celui-ci fermé boulet On repart et P'tit Volatile me lâche rapidement. Peu après on retrouve Petit Cracheur de Feu et Pitoufette qui nous attendent à la faveur des premiers bouchons. Ce sera ainsi jusqu'à la Aïe Aïe Aïe, ils repartent, je reste derrière et je les retrouve ensuite. D'ailleurs deux ou trois fois j'ai même retrouvé Petitdragon derrière moi ... il avait emprunté le parcours expert ce qui lui rajoutait quelques centaines de mètres supplémentaires.

La Aïe Aïe Aïe ... c'est pour ceux qui ne connaissent pas, une grosse descente tout en sable avec un gros pourcentage au départ et assez longue. Il y a la queue comme au tire-fesse pour attaquer ce passage incontournable de l'Hivernale et de la Lyricantoise. Cette année elle avait été supprimée du parcours par l'ONF à cause de l'érosion due au sable trop sec, mais les pluies des derniers temps on permis à l'orga de la remettre au programme pour la plus grande satisfaction des randonneurs sunny C'est Petitdragon qui s'élance le premier, il descend pas trop mal, j'y vais à mon tour et j'ai toujours ce manque de lucidité qui fait que je ne suis pas à l'aise, je finis donc à pied, bien que j'entendais des cris qui provenait du bas de la côte qui disaient : " Lâche tout, lâche tout ..." en vain.
En bas il y a le ravito, ça tombe bien j'avais un petit creux mais il y a aussi le reste de la Horde et les VTT BTT COSEG qui nous attendaient depuis un bon moment. C'est donc tous ensemble que l'on repart, toujours sur des singles ... mais nettement moins techniques. Le ravito m'a fait le plus grand bien, je me sens mieux. Il y a aussi de longues liaisons sur de grandes allées qui ne me plaisent pas du tout. Les cadors sont vite reparti sur un bon rythme et je me retrouve derrière encore une fois mais cette fois en compagnie de P'tit Coin Coin et de Pitufo. P'tit Canard nous lâche rapidement mais il n'est pas bien il a mal à son genou. Pitufo est bien fatigué aussi, ils veulent finir sur le 27km. On est encore sur le parcours commun au 50, 40 et 27km. Moi aussi je sais que je ne finirai pas sur le 50. Je vais les accompagner sur le 27. Mais bizarrement je me sens de mieux en mieux on arrive à la bifurque 27/40 et 50, avec Pitufo on trace tout droit direction le 27/40, on attaque une longue et belle côte, je met tout à gauche et c'est parti, je ne veux pas poser le pied. Je parle à Pitufo que j'entends souffler fort derrière moi, je me retourne et en fait je m'aperçois que ce n'est pas lui mais un autre vététiste qui m'apprend qu'il a posé pied à terre dès le départ ou presque. Donc on part avec ce vététiste pour cette longue ascension. On arrive enfin en haut en poussant tous les 2 un grand cri de soulagement Laughing On se dit au revoir sans s'échanger nos numéros de téléphone et je me pose pour attendre Pitufo. Le voilà enfin il n'en peut plus, son postérieure est douloureux, il est très fatigué. On arrive au deuxième ravito qui est la bifurc des 27 et 40 bornes. On y retrouve P'tit Coin Coin qui nous attend assis. Je vois posé par terre un Giant Boulder qui me dit quelque chose, je suis sûr qu'il a participé aux 24h dans la catégorie solo, son propriétaire étant Jassman, un habitué du forum de Bleau sur VV. Je l'ai loupé aux 24h, et on ne s'est jamais croisé à Bleau, on fait donc connaissance autour d'un verre de coca Razz

Pour en revenir à la rando, je me tâte, j'ai retrouvé la forme et je me dis que je partirai bien sur le 40. J'hésite vraiment mais mes deux compagnons sont explosés, P'tit Caneton veut aller à la gare de Larchant sauf ... qu'il n'y a pas de chemin de fer lol! Nemours est pas loin mais il y a peu de trains, je me résoud donc à les emmener à Moret s/ Loing pour qu'ils puissent y prendre un semi-direct pour Paname. Je finis donc sur le 27 qui en fait en faisait 31km. Les 27km étaient au ravito Laughing

On retourne donc à Larchant en jardinant un peu, le fléchage étant inexistant en ville Mad On prend tout les trois un petit sandwich et une roteuse. Dans la salle on se retrouve au milieu d'une invasion de Stroumphs et Stroumphettes Suspect On enlève le peu de poussière sur les spad à l'aide du jet d'eau et on file charger la voiture ... c'est super pratique un Berlingo cheers et nous voilà en route pour Moret où je dépose P'tit Canard et Pitufo à 13h45, ils ont un train à 52 ... j'espère qu'ils ont réussi à le prendre ...

Mes chiffres :
31km
10,6 km/h de moy.
2h54 de roulage
419m de D+

De gauche à droite : Ned, P'tit Canard, Markitos, Pitufo, Hug, Lasouque, Olivier et Alain. Manque Petitdragon qui est arrivé trop tard Twisted Evil

Le berlingo chargé de vélos, raz la gu..le, prêt à partir en direction de la gare de Moret Razz