jeudi 16 septembre 2021

Un tour de la forêt de Brocéliande (35). Le jeudi 16 septembre 2021.

Pour mon deuxième jour en Armorique j'ai décidé de rouler en Forêt de Paimpont, autrement connue comme la Forêt de Brocéliande. En fait je ne roulerai pas au cœur de la forêt, celle-ci est une forêt privée et on ne peut pas aller où l'on veut comme on le ferait dans le domaine public. Cette trace fera donc un tour complet du massif forestier.
Je pars depuis le camping municipal de Paimpont un peu après 10h dans le sens anti-horaire, vers le nord-ouest. Les 5 premiers kilomètres sont très roulants car effectués sur des petites routes de campagnes. Je me dis que ça recommence comme la veille. Ça va être encore une sortie bien roulante. En effet j'emprunte des chemins agricoles qui traversent de charmants petits hameaux, de la forêt, des landes et quelques champs. Lors du passage le long d'une ferme, trois petits roquets bien hargneux se mirent à me courir après en montrant les crocs. Je dus descendre du vélo pour éviter qu'ils ne se mettent dans les roues. Je hais ces chiens de ferme. 
Je passe aussi par quelques curiosités dont un superbe chêne, le chêne à Guillotin, à Les Rues Eon. Je m'arrête pour observer ce valeureux ancêtre. 

Chemin creux breton.

mercredi 15 septembre 2021

VTT armoricain du côté du lac de Trémelin (35). Mercredi 15 septembre 2021

 Et voilà encore une fois cette année j'ai dû improviser un plan B. Je ne suis pas allé rouler dans le Rhône pour en faire la Grande Traversée. Le temps prévu était bien trop pourri : pluie, pluie et re-pluie. Aussi il m'a fallu trouver une solution de repli à 48h du départ. Et la seule région qui semblait épargner par le mauvais temps était.... la Bretagne !
Je me prépare dans la précipitation quelques traces autour du Lac de Trémelin, de Paimpont, la Gacilly et des Landes de Lanvaux. 
Au fait ! Pourquoi le Lac de Trémelin me direz-vous ? Et bien c'est très simple. Depuis 2018 est organisée en Bretagne une épreuve d'ultra-distance bikepacking tout-terrain, la Gravel Tro Breizh. Cette épreuve est née de l'imagination de Frédéric Bernard. Et cette année la GTB est partie et arrivée du Lac de Trémelin la semaine précédent mes vacances. Aussi pourquoi ne pas aller rouler sur les traces de la GTB ? 
Mardi nous voilà donc parti en direction de l'ouest de la France dans notre petit van rouge. Mais comme rien ne se passe jamais comme on le souhaite, celui-ci a donné des signes de faiblesses du côté des freins arrières. Aussi pour le préserver nous avons décidé, ma chérie et moi, de ne pas trop bouger avec la voiture et de rester autour de Paimpont, mais aussi d'écourter un peu notre séjour breton.
Nous nous sommes donc poser au lac de Trémelin. Mercredi matin je me prépare tranquillement, mais alors très tranquillement, tant est si bien qu'il est déjà 11h lorsque je donne mes premiers coups de pédales!
 
Lac de Trémelin et Excalibur.