lundi 7 juin 2021

Gravel dans mon jardin, lundi 07 juin 2021

 A quand remonte la dernière fois que j'ai fait du vélo à Bleau ? Franchement ? je ne m'en souviens pas. C'est que ça remonte à loin. Fichu virus et fichu dos qui m'ont tenu éloigner de ma belle forêt ! Il a fallu que je fouille dans mes archives pour retrouver la date de ma dernière virée bellifontaine. C'était le 06 août 2020. Depuis rien ! nada ! nothing ! 
Ce lundi donc je dois aller bricoler chez mes parents qui vivent en lisière de forêt. J'embarque donc, en plus des outils, mon gravel flambant neuf. Comment ça je ne vous ai pas dit que j'avais un gravel ? Et bien maintenant vous le savez. En fait si je vous en ai déjà parlé mais je ne l'avais pas encore reçu. C'est chose faite depuis quelques jours. C'est un Genesis CDA20. Il a la même architecture que le Croix de Fer mais il est en alu et non en acier. 
Il fallait donc que je le teste sur un terrain un peu exigeant, et Fontainebleau était tout désigné.
Je termine donc la première partie de mon bricolage. C'est de la peinture et il faut quelques heures de séchage pour que je puisse poursuivre. Donc je vais mettre à profit ces quelques heures pour aller essayer la bête. 
Me voilà donc parti. Je vais tenter de suivre un maximum de chemins roulants, non techniques , dans lesquels j'espère que le Genesis exprimera toute sa quintessence. Pour cela je vais tracer droit au sud, vers le Haut Mont et la Malmontagne. J'y roulais adolescent avec mon demi-course en pneus slicks en 28C. J'y vais rarement avec le VTT car justement c'est une des partie les plus roulante de la forêt. 

Piste roulante.


Près de l'ancienne tour de guet de la Malmontagne.


Je pars vers la gare de Thomery et ensuite je file vers la N6 que je traverse pas loin du carrefour de la Croix Montmorin. Je suis pour l'instant un azimut Sud. J'arrive rapidement au Rocher des Princes. Je tourne un peu sur les chemins sommitaux de cette ancienne dune de la mer stampienne. Les chemins sont roulants et je m'amuse avec le Genesis. Je veux rejoindre le point de vue et l'ancienne carrière de grés du Haut Mont mais je ne sais plus trop où il se trouve. Je consulte une carte et je m'aperçois qu'il est encore plus au sud. En chemin je vais passer par le Rocher Carrosse. C'est un énorme rocher posé au sommet d'un chemin. Je m'y arrête pour une pause photo. Et pendant que je cherchais un angle pour photographier mon vélo et le rocher, je suis tombé nez à nez avec un superbe lézard vert de belle taille. Clic clac Kodak ! Il est dans la boite aussi. Quelques secondes plus tard j'en vois un autre, toujours aussi gros, qui a la gorge bleue. C'est un beau mâle. 





Le Rocher Carrosse.


Je repars. Dans certaines descentes les racines tabassent un peu. Mais grâce à mon habitude du VTT je sais les anticiper. Mais parfois je dois faire bien attention et je dois rouler "propre". Sinon la sanction peut être sans appel, allant de la crevaison par pincement à la chute. 
Je suis enfin au Haut Mont. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu par ici. Comme dans mes souvenirs les chemins sont roulants. 
Le Haut Mont est, comme beaucoup d'autres endroits à Bleau, un ancien site d'exploitation du grés. Il y a beaucoup de restes de carrières. Je retrouve un superbe abris de carrier. Puis quelques dizaines de mètres plus loin vers l'Est, je tombe enfin sur le point de vue du Haut Mont. 



Abri de carriers.



Point de vue du Haut Mont.




Il y a là un banc en pierre et une balustrade qui surplombent une énorme carrière de grès abandonnée. Il y a encore d'énormes tas d'écales (déchets de la taille du grès), mais aussi on aperçoit sur deux énormes blocs les traces de mortaises qui servaient à "éclater" les rochers. 
Plus d'infos ici : 
Du point de vue on voit aussi loin à l'horizon la vallée du Loing et le Gâtinais. 
Après cet intermède je repars en direction de Montigny-sur-Loing. Tout d'abord je descends des marches en bois à proximité du point de vue. Après coup je me suis aperçu que j'aurai pu descendre via un chemin voisin mais je l'ai manqué. 
Je roule sur la route du Roi de Pologne puis sur la route de Varsovie. C'est toujours aussi roulant et adapté à une pratique gravel. Soudain j'avise un sentier sur ma droite. L'endroit me dit vaguement quelque chose. Il est sinueux, lisse et légèrement ondulé. Je décide de l'emprunter. Je m'amuse avec le Genesis sur ce single joueur. Et tout à coup j'aperçois un grand auvent rocheux. Je sais où je suis ! C'est la grotte du Croc-Marin. C'est un endroit avec une grande valeur historique. Il abrite la seule peinture rupestre de la forêt de Fontainebleau. Je retrouve la peinture rapidement mais elle a bien souffert depuis la dernière fois que je l'ai vue. D'ici quelques années elle aura disparu si rien n'est fait pour la protéger. 




Peinture rupestre du Croc-Marin.


Je reste peu de temps car l'heure tourne et je dois retourner à Thomery pour y finir mes travaux. Je décide donc de rejoindre Montigny et de rentrer ensuite par la route en suivant la vallée du Loing. Peu avant l'entrée dans le village, je vais voir une carrière de sable. L'endroit est assez spécial. Il ne fait plus parti de la forêt domaniale et du coup on y trouve des carcasses de voitures brûlées. Il y en a une bonne dizaine. 
Un petit détour au cimetière adjacent pour remplir le bidon et me voilà reparti à travers Montigny. J'ai hâte de voir comment se comporte le vélo sur la route.





Ça y est je suis sur la départementale qui me mène jusqu'à Moret-sur-Loing. C'est assez plat avec par moment quelques faux-plats montants. Je maintiens une bonne cadence. Bon ok je ne roule pas à des allures élevées mais à mon faible niveau c'est déjà pas mal. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de la route. Le vélo n'est pas nerveux. Ce n'est pas son programme de base. Mais il est confortable. Je tente quelques relances. Il réagit mieux que le VTT c'est sûr mais il reste un ton en-dessous de mon dernier route, le Scott Speedster. Les pneus sont roulants mais il n'offrent pas la même efficacité que les Conti GP4000 que j'avais. Cependant malgré ces "défaults", je suis pleinement satisfait de mon nouveau vélo. Il est à l'aise sur route. Il est joueur dans les chemins et il reste confortable. Je ne voulais pas d'un vélo nerveux et rigide car mon dos et mes jambes ne l'auraient pas supporté.
Je rentre dans Moret que je traverse rapidement en évitant le centre-ville. Et 15mn plus tard je pose enfin le vélo sur la terrasse de mes parents. 

Porte de Samois à Moret-sur-Loing.

Première sortie gravel avec le Genesis dans "mon jardin". Les premières impressions sur un terrain un peu difficile sont très bonnes. Certes je ne pourrai pas m'aventurer avec dans les petits sentiers bleus, pour cela je prendrais mon Camber, mais il y a beaucoup d'autres chemins à découvrir à Bleau et les environs. La seule chose à modifier rapidement est le pédalier. Le 50/34 est trop typé route et il est trop "gros" pour ma pratique. Je songe à installer un 46/30 ou un 42/28.
Ce vélo va me permettre d'allonger considérablement les sorties, que ce soit en temps et en distance. Le but avoué ou non avoué de l'achat de ce vélo est de participer à une épreuve longue distance dans quelques temps. Mais chutttt !!!! je vous en parlerai plus tard 😉

Les chiffres de la sortie :
28,21 km
01h56 (02h53 avec les pauses)
14,5 km/h de moyenne (9,8 km/h avec les pauses)
34 km/h max
324m de D+

1 commentaire: