jeudi 5 septembre 2019

Sortir rouler malgré les douleurs. Jeudi 05 septembre 2019.

Quand on a mal, il ne suffit pas de se reposer et de faire du montage vidéo, comme je l'ai fait ces deux dernières semaines, il faut aussi se bouger. Aussi j'avais décidé d'aller rouler ce jeudi. Pourquoi ce jour en particulier ? Tout simplement parce que je ne suis plus en arrêt de travail, et donc soumis à des restrictions horaires qui m'obligeaient à rester chez moi.
Donc après 15 jours à tourner en rond dans ma maison, à regarder mon VTT, à me morfondre et à prendre des cachets, il est temps d'aller rouler !
Bon il n'est pas encore temps de me lancer sur un 100 bornes. Une petite sortie de 2h environ et 25 à 30 km sera bien suffisante. Surtout que ce matin j'ai du bricoler un peu et des douleurs au niveau des lombaires sont réapparues. Je la sens bien la pointe sur ma hanche gauche !
Je ne m'équipe même pas : pas de cuissard, pas de maillot de vélo. Je pars comme ça. Juste en bermuda de tous les jours, un T-shirt en coton. Bon je mets quand même mon casque et mes chaussures. C'est que je ne vais pas loin.
Vers 13h je décolle.
Je vais faire du plat et du facile. Pas besoin de brusquer mon corps meurtri. 
Ce sera donc les bords du Réveillon, la petite rivière qui coule à 1 km environ de chez moi. 
Les jambes répondent bien. Je sens qu'elles sont en formes. La fréquence de pédalage est assez élevée. Ça me rassure. De plus je ne ressens aucune douleur lorsque je suis posé sur le vélo.
Les kilomètres défilent, et j'arrive à Mandre-les-Roses. Depuis quelques centaines de mètres je suis le balisage d'une rando VTT qui va certainement avoir lieu le week-end prochain. Mon parcours est sensiblement le même que ce balisage. Je me prend au jeu de le suivre. 
Je traverse la plaine maraîchère de Mandre et de Périgny-sur-Yerres. Là je redescend vers l'Yerres au niveau du chemin qui longe la Fondation Dubuffet (la Closerie Falbala). Le balisage est toujours présent. Il est même de bonne qualité. 

Maraîchage à Mandre-les-Roses.


A Epinay-sur-Sénart il quitte les bords du cours d'eau pour s'aventurer en Forêt de Sénart. Je décide de le suivre encore un peu. En fait ce ne sera pas "un peu" que je vais le suivre, mais encore au moins 13 ou 14 km, car dès son entrée en forêt ça va être une pure régalade. Les traceurs vont me faire emprunter que des singles joueurs, virevoltants.... C'est un gros kif!

L'Yerres.





Pendant 10 km, jusqu'à Tigery, je vais retrouver mes jambes. Ce ne seront que relances sur relances. Le rythme est soutenu. J'en oublie mes douleurs. Je prend un plaisir fou !
Je ne ressens pas la fatigue, même après une coupure de plus de 15 jours. C'est juste le bonheur.
J'arrive à bouger correctement sur le bike. Mes lombaires me laissent tranquilles, sauf quand je descend du vélo. Là je ressens une vive douleur. Aussi je fais le moins de pauses possibles. 
Gauche, droite... gauche, droite ... je slalome entre les arbres sur les sentiers étroits de Sénart.
A Tigery cela s'arrête. Une courte liaison via des chemins un peu plus larges et roulant me mène à la Faisanderie. Je suis toujours le balisage. 

L'entrée en Forêt de Sénart. Je vais suivre le GRP un long moment.


Du côté de Combs-la-Ville.

Faisanderie de Sénart.

J'emprunte un super single sauf qu'en ce moment il fait très sec et que le sable qui le compose est bien mou et surtout très énergivore. J'ai plus de mal à avancer. J'ai même l'impression de faire du sur-place. Il débouche pratiquement sur la Nationale 6. Là le balisage part à droite en traversant la voie rapide. Je décide de partir à gauche sur des singles que je connais bien mais qui vont surtout me rapprocher de chez moi. Rapidement je suis à Montgeron. Je quitte les bois et rentre en ville. Je me laisse glisser alors jusqu'au centre-ville de Yerres, et enfin j'arrive chez moi. Je suis encore en pleine forme, si l'on excepte mes douleurs dorsales. J'ai la banane. Finalement j'étais parti pour une sortie courte mais emporté par mon élan je suis sorti pendant presque 3h. Et au lieu de faire 20/30 km, j'en ai fait 41 à plus de 16 km/h de moyenne. Pas mal pour une reprise douloureuse !

Les chiffres de la sortie :

41,02 km
02h32 (02h43 avec les pauses)
16,2 km/h de moyenne (15 km/h avec les pauses)
37,9 km/h max
265 m de D+

1 commentaire: