lundi 10 septembre 2018

De Yerres à Melun en suivant le GR2, lundi 10 septembre 2018

Après avoir goûté au gravel, j'avais envie de faire des bornes mais en VTT cette fois. Aussi j'ai proposé à Cyrus d'aller rouler sur les coteaux de la Seine en suivant en grande partie de GR2. On va ainsi rejoindre Melun en partant de Yerres et faire le chemin retour en RER. 

Nos montures lors du départ à Yerres.



Le GR2 est un chemin de grande randonnée qui part de Dijon pour atteindre Le Havre, en passant par Paris, et en suivant plus ou moins le cours de la Seine de sa source à son embouchure. 
Les premiers kilomètres passent par la forêt de Sénart en suivant un GRP. Nous atteignons le GR2 et les rives de du fleuve à Draveil, au hameau de Champrosay.
A partir de là nous allons suivre un sentier qui longe le cours d'eau jusqu'à Corbeil-Essonnes. A Corbeil nous avons laissé de côté pour un petit moment le GR2. Je veux rallonger un peu le parcours et passer par l'Espace Naturel des Bouts Cornus en suivant le GR11C. A éviter la prochaine fois : les humains sont des porcs et c'est devenu une décharge... Nous passons ensuite par le superbe quartier du Moulin Galant qui est traversé par la rivière Essonne. Nous redescendons alors de nouveau vers la Seine et retrouvons le GR2. Nous traversons le fleuve au niveau du barrage du Coudray Monceau et repartons sur la rive droite. 

 Sur la passerelle. 


A partir de maintenant le GR va cesser de suivre les rives et va pénétrer en forêt de Rougeau. Cela devient de fait bien plus intéressant et joueur, surtout au niveau du Four à Chaux. Nous parcourons plusieurs sentiers dont un surtout est un pur régal. Il serpente le long de la crête. Et aujourd'hui il est sec. On peut donc se faire plaisir. Il est tout en relance. Il est fait de petites bosses et petits virages qui ne demandent qu'à envoyer. Ce que nous faisons. En temps normal, surtout après quelques jours de pluie, il est impraticable. Il est gorgé d'eau et surtout de grosses flaques de boue sont présentes sur pratiquement tout son parcours. Alors il faut passer par la route.


Après Rougeau nous arrivons dans les bois de Sainte Assise. Rapidement nous retrouvons les bords de la rivière. Au Mée sur Seine nous les quittons de nouveau pour parcourir les petits sentiers qui cheminent à travers les propriétés de la ville. Attention c'est étroit par endroit et on a vite fait d'accrocher le cintre à un grillage. Enfin nous atteignons Melun où nous prendrons une bonne bière bien fraîche en attendant le train.

Quelques jours plus tard j'ai refais une partie de ce parcours pour aller tester la rive droite juste après Corbeil. Mal m'en a pris, le sentier est envahi par les ronces, orties et autres herbes bien agréables. J'ai juste un "peu" galérer avec mon vélo. De plus je suis rentré à Yerres en empruntant l'Allée Royale entre Rougeau et Sénart ... que ces 5km de ligne droite toute plate sont ennuyeux !!!

Le Strava de Cyrus.


Les chiffres de la sortie :

62,5 km
04h04 de roulage (04h56 avec les pauses)
15,3 km/h de moyenne (12,6 avec les pauses)
48,2 km/h max
571m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire