vendredi 17 août 2018

Via Senonensis : 4ème étape Pont sur Yonne - Joigny, le vendredi 17 août 2018

Je me lève, ou je devrais plutôt dire, je me force à me lever à 7h05. Cela fait 20mn que je suis réveillé mais mon corps refuse de faire le moindre effort. Je sors enfin de la tente. Je prend mon temps pour tout ranger, me préparer et je décolle enfin à 8h15. J'ai à peine déjeuné, je compte prendre un petit déj' à Sens, à une quinzaine de kilomètres. 
Pour sortir de Pont sur Yonne il faut grimper, mais ça se passe bien. Le plus dur reste à venir, car avant Sens je vais me taper deux grosses ascensions, dont la plus belle va me mener à l'Eglise de Saint Martin du Tertre. De là on a une superbe vue sur Sens et la Vallée de l'Yonne.

Aqueduc de la Vanne à la sortie de Pont sur Yonne.






Sens vu depuis Saint-Martin-du-Tertre.


A l'entrée de Sens je trouve une boulangerie où je vais pouvoir prendre mon petit déjeuner, viennoiseries et café au lait. La trace fait un détour par le centre ville, mais je vais le zapper. Je veux perdre le moins de temps possible. Le but du jour est d'arriver pas trop tard à Joigny pour pouvoir prendre le train de 15h58. 
A Paron ça grimpe encore mais mes efforts seront récompensés cette fois par une superbe descente qui suit les coteaux de l'Yonne. Un vrai régal ! Mais à peine arrivé en bas je dois me refarcir une nouvelle grimpette. La descente me mène à Gron. Une nouvelle fois le répit sera de courte durée. La 5ème grimpette de la matinée se profile, ce sera la plus longue. La descente sera très rapide et j''arrive sur les bords de l'Yonne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. A partir de maintenant ma moyenne va augmenter rapidement. Pendant plus de 5km je vais rouler sur le chemin de halage, jusqu'à Villeneuve sur Yonne. 

Le début d'un superbe single.




Je redescends sur Paron.

L'Yonne depuis le chemin de halage.




Villeneuve sur Yonne.

Je commence à avoir faim. Mais avant de m'arrêter je traverse Villeneuve sur Yonne et affronte la dernière difficulté de la journée. Le début est bien pentu et je dois pousser. Il y a pas mal de pierres sur le chemin et l'adhérence est précaire. De plus je sens le poids des kilomètres fait depuis la veille. Une fois en haut une nouvelle descente rapide me mène de nouveau sur les bords de l'Yonne, sur la commune d'Armeau. J'ai toujours faim et je cherche un endroit où je vais pouvoir me poser pour me restaurer. Je vais trouver mon bonheur sur un ponton sur les bords de l'Yonne. 



Je jette un œil sur la montre. Il est à peine 13h. Je consulte l'appli SNCF et je vois qu'il y a un train à 14h18. Ai-je assez de temps pour rejoindre Joigny ? Le profil du reste de l'étape est plat de chez plat. Ce sont moins de 15km par le chemin de halage. Je repars la tête dans le guidon. Je maintiens une moyenne de 23/24km pendant plusieurs kilomètres. Je roule vite mais je m'ennuie. C'est monotone... Vivement que j'arrive à destination. 
J'atteins Joigny à 13h40. Je suis bien en avance pour pouvoir prendre le train de 14h18. Ce matin au départ de Pont sur Yonne je ne pensais pas mettre aussi peu de temps pour rejoindre Joigny.
Du coup je vais prendre mon temps et m'offrir une bonne bière bien fraîche. C'est ma récompense de fin d'itinérance.

Joigny.




Voilà je dois remonter en Ile de France. Je ferai la dernière étape entre Joigny et Vézelay prochainement. Il ne reste que 80km environ. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de la faire...

Les chiffres de la journée:

52 km
04h15 (05h46 avec les pauses)
12,2 km/h de moyenne (9 avec les pauses)
54,9 km/h max
764m D+
840m D-


Les chiffres de l'itinérance:

137,44 km (143,12 avec les liaisons)
10h37 (15h05 avec les pauses)
12,8 km/h de moyenne (9,1 avec les pauses)
54,9 km/h max
1347m D+ (1401m avec les liaisons)
1505m D- (1559m avec les liaisons)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire