jeudi 7 septembre 2017

Via Senonensis : 2nde étape Tigery-Saint Sauveur sur Ecole, le jeudi 07 septembre 2017

En février 2017 j'ai fait la première partie de la Via Senonsensis entre Paris et Tigery : Voir ici.  Il me reste toujours le reste de cette voie de Saint Jacques de Compostelle à faire. Aussi ce jour je suis parti de chez moi jusqu'à Tigery pour entreprendre une nouvelle partie de ce chemin. Et je suis allé jusqu'à Saint Sauveur sur Ecole. Je m'y suis arrêté car j'ai alors bifurqué pour rejoindre Melun où j'ai pris un RER pour rentrer à Yerres.
La liaison de Yerres à Tigery est des plus classiques, elle passe par la forêt de Sénart où j'ai emprunté quelques singles, histoire de casser la monotonie des longues allées bien rectilignes. J'arrive rapidement à Tigery où je récupère le balisage bleu et jaune du Chemin au niveau de l'Allée Royale. S'ensuivent alors 4 longs kilomètres sur celle-ci pour rejoindre la forêt de Rougeau. Qu'elle est ennuyeuse cette allée qui n'a de royale que le nom. C'est une longue et plate ligne droite dénuée de tout intérêt. Même les paysages sont ennuyeux, on longe des champs et le centre commercial Carré Sénart. 

Ferme fortifiée de Villepècle.





Le Gardien, sculpture de Gloria Friedmann, en forêt de Rougeau.



La suite à Rougeau est du même acabit sauf en ce qui concerne le paysage. On va dire que l'on s'y ennuie un peu moins. Au Pavillon Royal, qui marque la fin de cette forêt, je retrouve le GR2 que je connais bien. Je vais le suivre quelques centaines de mètres jusqu'à Seine Port. 

L'entrée du Pavillon Royal.

En fait de la sortie de Rougeau jusqu'à Ponthierry je vais rouler uniquement sur du bitume dont une grande partie sur une piste cyclable qui longe une départementale. Bref je continue mon chemin en m'ennuyant. Je traverse Ponthierry et enfin, après avoir encore rouler sur une départementale, je retrouve un vrai chemin apte à recevoir mon VTT. En effet à partir du Moulin de Montgermont je vais suivre le cours de l'Ecole sur un sentier bien empierré où enfin je retrouve quelques sensations "vététesques". 





La rivière Ecole.


J'arrive au charmant village de Saint Sauveur sur Ecole. Le temps passe et l'église sonne midi. Je décide de me poser pour manger mon sandwich. Je cherche un endroit sympa, que je trouve rapidement à la sortie du village. Je suis sur un chemin herbeux avec vu sur la campagne environnante. Je commence à m'installer quand je reçoit quelques gouttes de pluie. Et rapidement une belle averse s'abat sur moi. Je m'abrite sous le couvert végétal et mange mon casse-croûte. Tant pis pour la vue, elle est bouchée.
Je repars, mais en sens inverse. J'arrête le Chemin ici, il est tard et il faut que je rentre à Yerres. Je prend donc la direction de Melun, via Boissise le Roi, pour aller y prendre un RER. A Boissise le Roi j'ai repéré sur la carte un barrage qui va me permettre de passer sur la rive droite de la Seine pour y récupérer le GR2 et faire un peu de vrai VTT. Mais pas de bol : le barrage a été reconstruit. La passerelle de l'ancien n'est plus accessible, et celle du nouveau toujours en travaux est pour l'instant interdite. Tant pis, je vais suivre la Seine par la rive gauche , mais sur le goudron donc. 


A Boissise le Roi.

Quand au Chemin je compte bien le terminer prochainement. Pour cela je rejoindrai Ponthierry en train, d'où je rejoindrai par une liaison de 6km le point où je me suis arrêté ce jour. Et si tout va bien, c'est à dire si la météo est clémente, je le ferai début octobre. Je partirai alors en autonomie deux jours pour aller jusqu'à Auxerre. 

Les chiffres de la sortie :
49,2km (dont 18,5km de Chemin de Compostelle)
03h02 de roulage (3h40 avec les pauses)
16,25km/h de moyenne (14 avec les pauses)
46,5km/h max
273m de D+

J'ai effectué 53,5km sur les 252 que comporte la Via Senonensis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire